Imprimer cette page

Paiement sans contact : Attention à la nouvelle réglementation européenne qui limite son utilisation

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Comme des millions de Français, vous allez sans doute courir les magasins à l’approche des fêtes de fin d’année et vous vous apprêtez à faire « chauffer » votre carte de crédit … mais attention, de très nombreux consommateurs se voient refuser un paiement sans contact en raison d’une nouvelle réglementation encore peu connue.


Le paiement sans contact a révolutionné la manière de régler ses achats quotidiens. Mais les risques de fraude ont poussé banques et opérateurs de cartes de crédit à durcir leurs conditions d’utilisation – cependant, peu de consommateurs en sont informés et nombreux sont ceux qui se sont trouvés bien embarrassés lorsque leur carte a été refusée.

En septembre dernier, la nouvelle directive européenne sur les services de paiement 2 (PSD2) est entrée en vigueur pour renforcer la sécurité des paiements en ligne et les droits des consommateurs : elle limite à cinq paiements consécutifs les achats qu'un client peut effectuer sans avoir à saisir son code PIN. De plus, pour éviter les utilisations abusives, les fournisseurs de carte de crédit ont imposé un plafond de 30 euros par transaction.

Christo Georgiev, créateur et actuel dirigeant de myPOS, société spécialisée dans les solutions de paiement, explique comment les clients peuvent éviter les erreurs les plus couramment observées depuis la mise en application de la nouvelle réglementation : « Il ne fait aucun doute que le paiement sans contact est plus pratique que tout autre moyen de paiement disponible aujourd'hui et les clients l'adorent. Cette limite de 5 paiements consécutifs sans code PIN, d’un montant maximal de 30 euros chacun, a été introduite pour empêcher que votre carte ne soit utilisée par quelqu'un d'autre sans votre permission, ce qui est bon pour votre sécuritéSi votre carte est refusée, ne paniquez pas. Lorsque vous atteignez la limite d’utilisation, il vous suffit d’effectuer votre achat en tapant votre code PIN. Puis vous pourrez à nouveau faire 5 achats consécutifs de 30 euros maximum par paiement sans contact. Par ailleurs, il serait bon que les commerçants informent leurs clients qu’ils doivent de temps à autre leur demander de composer leur code PIN pour continuer à utiliser leur carte, à cause des nouvelles règles. En tant que leader sur le marché des services de paiement, nous avons informé l’ensemble de nos clients européens de ces nouvelles règles afin qu’ils puissent s’y préparer de manière à ne pas rater de ventes ».

En France, les systèmes de paiement sans contact tels que les cartes bancaires ou les mobiles NFC représentent plus de 3 milliards de transactions (estimation 2019 du Groupement des Cartes Bancaires) et sont acceptés par plus de 500 000 commerçants (estimation 2019 de Mastercard).

Lu 3841 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr