Paiement sans contact : Attention à la nouvelle réglementation européenne qui limite son utilisation

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Comme des millions de Français, vous allez sans doute courir les magasins à l’approche des fêtes de fin d’année et vous vous apprêtez à faire « chauffer » votre carte de crédit … mais attention, de très nombreux consommateurs se voient refuser un paiement sans contact en raison d’une nouvelle réglementation encore peu connue.


Le paiement sans contact a révolutionné la manière de régler ses achats quotidiens. Mais les risques de fraude ont poussé banques et opérateurs de cartes de crédit à durcir leurs conditions d’utilisation – cependant, peu de consommateurs en sont informés et nombreux sont ceux qui se sont trouvés bien embarrassés lorsque leur carte a été refusée.

En septembre dernier, la nouvelle directive européenne sur les services de paiement 2 (PSD2) est entrée en vigueur pour renforcer la sécurité des paiements en ligne et les droits des consommateurs : elle limite à cinq paiements consécutifs les achats qu'un client peut effectuer sans avoir à saisir son code PIN. De plus, pour éviter les utilisations abusives, les fournisseurs de carte de crédit ont imposé un plafond de 30 euros par transaction.

Christo Georgiev, créateur et actuel dirigeant de myPOS, société spécialisée dans les solutions de paiement, explique comment les clients peuvent éviter les erreurs les plus couramment observées depuis la mise en application de la nouvelle réglementation : « Il ne fait aucun doute que le paiement sans contact est plus pratique que tout autre moyen de paiement disponible aujourd'hui et les clients l'adorent. Cette limite de 5 paiements consécutifs sans code PIN, d’un montant maximal de 30 euros chacun, a été introduite pour empêcher que votre carte ne soit utilisée par quelqu'un d'autre sans votre permission, ce qui est bon pour votre sécuritéSi votre carte est refusée, ne paniquez pas. Lorsque vous atteignez la limite d’utilisation, il vous suffit d’effectuer votre achat en tapant votre code PIN. Puis vous pourrez à nouveau faire 5 achats consécutifs de 30 euros maximum par paiement sans contact. Par ailleurs, il serait bon que les commerçants informent leurs clients qu’ils doivent de temps à autre leur demander de composer leur code PIN pour continuer à utiliser leur carte, à cause des nouvelles règles. En tant que leader sur le marché des services de paiement, nous avons informé l’ensemble de nos clients européens de ces nouvelles règles afin qu’ils puissent s’y préparer de manière à ne pas rater de ventes ».

En France, les systèmes de paiement sans contact tels que les cartes bancaires ou les mobiles NFC représentent plus de 3 milliards de transactions (estimation 2019 du Groupement des Cartes Bancaires) et sont acceptés par plus de 500 000 commerçants (estimation 2019 de Mastercard).

Lu 1982 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition de Janvier 2020 de GPO Magazine en version Print - Acheter dès maintenant votre exemplaire papier. Et pour acheter la version numérique cliquer ici.

 

Capture d’écran 2020-01-15 à 10.15.17.png

 

Découvrez notre édition semestrielle de Novembre 2019.

MAG_DIGITAL_Lire_EXTRAIT_GPO_104-300-250_pix.jpg

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.