Imprimer cette page

Memo Bank permet à ses clients de connaître l’empreinte carbone de leurs dépenses

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Memo Bank, première banque indépendante en France depuis 50 ans, aide ses clients à mesurer leur empreinte carbone grâce à une série de nouveaux services. Memo Bank lance notamment un indicateur d’émissions de CO₂e (CO₂ équivalent), qui permet à ses clients de connaître l’empreinte carbone de leurs dépenses par carte.

Cet indicateur s’appuie sur des données ouvertes, enrichies par les équipes de Memo Bank, et sur une méthodologie validée par le cabinet de conseil en stratégie climat Magelan.

Parmi les banques destinées aux entreprises en France, Memo Bank est la première banque qui permette à ses clients de connaître l’empreinte carbone de leurs dépenses par carte.

Memo Bank permet à ses clients de mesurer leur empreinte carbone plus facilement

Un nombre croissant de PME cherchent à mesurer leur empreinte carbone, bien qu’elles n’y soient pas encore contraintes par la loi. L’empreinte carbone d’une entreprise inclut les émissions de gaz à effet de serre dont elle est directement responsable, et celles dont elle est indirectement responsable. Les émissions indirectes sont notamment liées aux achats de produits et de services auprès de fournisseurs.

Les entreprises qui mesurent leur empreinte carbone ont souvent des difficultés à calculer leurs émissions indirectes, car elles manquent de données sur les émissions de leurs fournisseurs. Le calcul des émissions indirectes d’une entreprise consiste à lui attribuer une quote-part de l’empreinte carbone de chacun de ses fournisseurs, la quote-part étant proportionnelle au montant des dépenses chez le fournisseur. En l’absence de mesure de l’empreinte carbone du fournisseur, le calcul d’une quote-part devient un processus complexe, qui nécessite le retraitement de données théoriques.

Pour aider ses clients à mesurer leur empreinte carbone, et améliorer leur connaissance de leurs émissions indirectes, Memo Bank lance deux services.

D’abord, Memo Bank lance un indicateur qui mesure les émissions de CO₂e liées aux dépenses effectuées avec des cartes de paiement Memo Bank. À chaque fois qu’ils effectuent un paiement par carte, les clients de Memo Bank voient désormais sur leur compte l’estimation en kgCO₂e des émissions liées à cet achat. Ils peuvent identifier les dépenses qui génèrent le plus d’émissions, et intégrer l’estimation des émissions liées à leurs dépenses par carte à la mesure de leur propre empreinte carbone — sans avoir besoin de calculer eux-mêmes ces émissions.

Ensuite, Memo Bank affiche sur ses factures les émissions de CO₂e qu’engendre l’utilisation de ses services. Les clients de la banque peuvent directement inclure cette estimation d’émissions dans le calcul de leur empreinte carbone.

Memo Bank ouvre ses données pour encourager d’autres institutions financières à poursuivre l’initiative

Afin d’avoir une influence au-delà de son cercle de clients, Memo Bank a décidé d’ouvrir les données qu’utilise son indicateur d’émissions de CO₂e. Toute institution financière (banque ou fintech) qui dispose d’un service de cartes de paiement chez Visa ou Mastercard peut s’appuyer sur la méthodologie et les données de Memo Bank pour développer son propre indicateur.

L’indicateur de Memo Bank s’appuie sur deux sources de données, retraitées et librement accessibles sur Github. D’une part, les équipes de Memo Bank ont retraité les données ouvertes d’Exiobase, qui associent à chaque euro dépensé dans une catégorie de marchand, une quantité d’émissions de CO₂e. D’autre part, elles ont établi des tables de correspondance entre ces données, et les catégories de marchands définies par Visa et Mastercard.

Michel Galibert, cofondateur et directeur général de Memo Bank, a déclaré : « Notre indicateur d’émissions permettra à tous nos clients, qu’ils réalisent ou non leur bilan carbone, de voir en temps réel les effets sur le climat de leurs dépenses par carte, et du choix de leurs fournisseurs. En mettant à disposition nos données, nous souhaitons encourager d'autres institutions financières à utiliser notre référentiel pour leur propre compte, afin qu’elles aident leurs clients à mesurer leur empreinte carbone ».

Adrien Destrez, cofondateur et consultant climat chez Magelan : « Lorsque l'on calcule l'empreinte carbone d'une entreprise, le manque d'accès aux données environnementales de ses fournisseurs est un frein majeur. On est alors contraint de passer par des convertisseurs génériques, correspondant à telle ou telle activité économique. Avec cette initiative, Memo Bank joue pleinement un rôle de pionnier. Cela va participer à sensibiliser ses clients, mais aussi ses concurrents, à suivre une approche similaire. L'avenir où toutes les entreprises afficheront l'empreinte carbone de leurs produits et services se rapproche ! ».

Lu 557 fois Dernière modification le vendredi, 17 février 2023 09:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr