Imprimer cette page

Libeo et Docaposte s'associent pour proposer une plateforme de dématérialisation de factures tout-en-un certifiée par l’État

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Initiée en 2020 par la loi Finances, la généralisation de la facturation électronique deviendra obligatoire dès 20241. Progressivement, “e-invoicing” (émission et réception de factures électroniques) et “e-reporting” (transmission de données complémentaires et transmission des données de paiement) seront obligatoires sur toutes les transactions entre entreprises au niveau national.

Cette évolution réglementaire a un impact majeur pour les cabinets vers qui les entreprises se tourneront pour des recommandations. Ils devront donc faire le choix d’un portail de dématérialisation efficace et sécurisé pour eux et leurs clients.

Libeo intègre les briques technologiques de confiance de Docaposte pour compléter son offre Scala, outil interconnectable, spécialisé dans l’émission, la réception et le suivi des factures, ainsi que dans le paiement et l’encaissement. Elle s’appuiera notamment sur la solution PDP de Docaposte.

La mise en place de cette nouvelle réglementation intervient principalement dans un désir de lutte contre la fraude à la TVA qui s’élève entre 3 et 10 Md d’euros par an. Elle permettra à terme la simplification des obligations déclaratives mais aussi un allègement considérable sur la quasi-totalité des frais liés à la gestion et au paiement de factures papier, cœur d’expertise de Libeo depuis sa création en 2018.

Avec Scala, Libeo et Docaposte donnent aux experts comptables l’opportunité de s'équiper efficacement face à ce basculement numérique notable. Pour une prise en main rapide et efficace à l’échelle du cabinet et de ses clients, la plateforme propose un audit de conformité, ainsi qu’un accompagnement technique et métier.

Interconnectable aux principaux outils métiers du marché, et compatible avec toutes les banques, elle donnera accès à une panoplie de services dont :

  • l’émission, la réception et la gestion des factures électroniques
  • une centralisation des flux
  • le suivi, l’analyse et la gestion complète de la trésorerie
  • les paiements en un clic ou la délégation des paiements, relances et encaissements automatisés. 

En tant que spécialiste de la gestion des factures fournisseurs et clients, notre positionnement sur cette question était une évidence. Au-delà du cadre réglementaire, nous sommes convaincus de la nécessité de fluidifier les démarches administratives, et d’offrir aux cabinets d’expertise comptable du temps pour se concentrer sur l’essentiel. Nous sommes heureux de nous associer avec un acteur historique comme Docaposte pour proposer une plateforme de facilitation tout-en-un qui répond aux préoccupations des cabinets comptables et de leurs clients en matière de mise en conformité ”, déclare Pierre Dutaret, CEO et cofondateur de Libeo.

Le passage à la facturation électronique est un passage obligé pour les experts comptables et leurs clients. En tant que référent de la confiance numérique français, il nous est évident que nous devons les accompagner et leur donner accès aux solutions de dématérialisationles plus fiables du marché. En tant que partenaire privilégié de Libeo, nous sommes fiers de participer au lancement de Scala véritable alternative sûre et innovante pour les entreprises de France ”, ajoute Roland André, DGA Docaposte.

1 Source : www.economie.gouv.fr/generalisation-facturation-electronique-calendrier-reforme

Lu 2763 fois Dernière modification le jeudi, 22 septembre 2022 09:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr