Les Cartons : la solution pour recycler le mobilier de bureau 

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La mobilité aujourd’hui n’est pas qu’une envie, c’est aussi souvent une obligation. Mais puisque transporter ses biens peut être fastidieux et onéreux, surtout lorsque l'on est un professionnel, pourquoi ne pas déménager sans son mobilier ? Les Cartons, c’est une plateforme collaborative en ligne. Elle met en relation des entreprises qui cherchent à meubler leurs bureaux avec d’autres qui vident les leurs.


Un accompagnement sur-mesure pour les professionnels

Pour les entreprises qui déménagent sans leur mobilier, ou tout simplement celles qui souhaitent en changer, Les Cartons propose la solution adéquate : mettre en place sur son site un "vide-bureau". Le fonctionnement se rapproche de celui que la plateforme propose aux particuliers.

L'entreprise qui souhaite vendre son mobilier doit créer son "vide-bureau" en ligne. Comme une boutique en ligne, il faut faire l'inventaire de ce qu'elle souhaite vendre et définir les prix de vente. Il faut ensuite prendre en photo les meubles en situation pour projeter les entreprises acheteuses dans une atmosphère. L'annonce est ainsi créée sur le site. Elle est alors diffusée sur les réseaux d'entreprises de la plateforme et dans les pépinières. Les Cartons s'occupe des prises de contact, peut organiser les visites et même réceptionner les acheteurs selon la formule choisie par l'entreprise qui organise le "vide-bureau".

L'avantage pour les entreprises : Les Cartons permet de mettre à la vente l'intégralité des meubles, sans poster plusieurs annonces et devoir gérer les demandes, les visites... Le réseau de l'entreprise permet également une mise en relation de qualité avec des entreprises acheteuses.

Les Cartons propose différents forfaits selon les besoins des entreprises : cela va de l’inventaire seul facturé 300 € la journée à l’intégralité de la prestation prise en charge par le site pour laquelle Les Cartons prend une commission.

Cette solution de vide-bureau est notamment intéressante pour les écoles qui changent leur mobilier : tout peut être mis en ligne en quelques clics. Les meubles sont photographiés en situation et il n'y a pas besoin de créer une annonce par meuble.

Des entreprises déjà conquises par Les Cartons

Plusieurs entreprises ont déjà fait appel à la plateforme pour organiser leur « vide-bureau » :

> Le BIPE - BDO Advisory à Paris : inventaire de 600 éléments pour vente avant déménagement
> L’entreprise Pomona à Toulouse : inventaire et vente de 30 éléments de mobilier
> Le Restaurant Universitaire / CROUS de Toulouse : inventaire de 200 éléments vintage pour vente avant rénovation
> L’entreprise Antellis à Toulouse : don de mobilier de bureau à des startups de la région
> L’opérateur CLS à Ramonville Saint Agne : vente et don de 450 éléments avant rénovation, une douzaine de startups et TPE ont pu se meubler « zéro déchet »
> L’entreprise Cenareo à Labège : 50 postes de travail sauvés et attribués à de nouveaux salariés

Quelques chiffres pour expliquer la nécessité de l’offre

Depuis 2016, une entreprise est obligée de mettre en place le tri à partir de 20 salariés, selon l'ADEME. Valdélia (éco-organisme à but non lucratif qui organise la filière de recyclage des meubles professionnels usagés en France) a collecté 80 000 tonnes de matériel de bureau à recycler en 2018.

Chaque année plus de 2 millions de tonnes de mobilier sont jetées en France. Parmi ces 2 millions de déchets, 250 000 tonnes correspondent au mobilier de bureau des entreprises. Souvent volumineux, les déchets d’ameublement sont difficiles à collecter et restent encore trop peu valorisés. On estime que 40 % de ces déchets sont enfouis, 45 % sont incinérés et uniquement 15 % sont recyclés. 1 tonne de meubles usagés recyclés correspond à 250 kg de CO2 en moins dans l’atmosphère (soit un trajet en avion de 1h45) par rapport aux meubles en fin de vie non-recyclés.

Lu 1941 fois Dernière modification le jeudi, 06 juin 2019 10:02
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts