Les Cartons : la solution pour recycler le mobilier de bureau 

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La mobilité aujourd’hui n’est pas qu’une envie, c’est aussi souvent une obligation. Mais puisque transporter ses biens peut être fastidieux et onéreux, surtout lorsque l'on est un professionnel, pourquoi ne pas déménager sans son mobilier ? Les Cartons, c’est une plateforme collaborative en ligne. Elle met en relation des entreprises qui cherchent à meubler leurs bureaux avec d’autres qui vident les leurs.


Un accompagnement sur-mesure pour les professionnels

Pour les entreprises qui déménagent sans leur mobilier, ou tout simplement celles qui souhaitent en changer, Les Cartons propose la solution adéquate : mettre en place sur son site un "vide-bureau". Le fonctionnement se rapproche de celui que la plateforme propose aux particuliers.

L'entreprise qui souhaite vendre son mobilier doit créer son "vide-bureau" en ligne. Comme une boutique en ligne, il faut faire l'inventaire de ce qu'elle souhaite vendre et définir les prix de vente. Il faut ensuite prendre en photo les meubles en situation pour projeter les entreprises acheteuses dans une atmosphère. L'annonce est ainsi créée sur le site. Elle est alors diffusée sur les réseaux d'entreprises de la plateforme et dans les pépinières. Les Cartons s'occupe des prises de contact, peut organiser les visites et même réceptionner les acheteurs selon la formule choisie par l'entreprise qui organise le "vide-bureau".

L'avantage pour les entreprises : Les Cartons permet de mettre à la vente l'intégralité des meubles, sans poster plusieurs annonces et devoir gérer les demandes, les visites... Le réseau de l'entreprise permet également une mise en relation de qualité avec des entreprises acheteuses.

Les Cartons propose différents forfaits selon les besoins des entreprises : cela va de l’inventaire seul facturé 300 € la journée à l’intégralité de la prestation prise en charge par le site pour laquelle Les Cartons prend une commission.

Cette solution de vide-bureau est notamment intéressante pour les écoles qui changent leur mobilier : tout peut être mis en ligne en quelques clics. Les meubles sont photographiés en situation et il n'y a pas besoin de créer une annonce par meuble.

Des entreprises déjà conquises par Les Cartons

Plusieurs entreprises ont déjà fait appel à la plateforme pour organiser leur « vide-bureau » :

> Le BIPE - BDO Advisory à Paris : inventaire de 600 éléments pour vente avant déménagement
> L’entreprise Pomona à Toulouse : inventaire et vente de 30 éléments de mobilier
> Le Restaurant Universitaire / CROUS de Toulouse : inventaire de 200 éléments vintage pour vente avant rénovation
> L’entreprise Antellis à Toulouse : don de mobilier de bureau à des startups de la région
> L’opérateur CLS à Ramonville Saint Agne : vente et don de 450 éléments avant rénovation, une douzaine de startups et TPE ont pu se meubler « zéro déchet »
> L’entreprise Cenareo à Labège : 50 postes de travail sauvés et attribués à de nouveaux salariés

Quelques chiffres pour expliquer la nécessité de l’offre

Depuis 2016, une entreprise est obligée de mettre en place le tri à partir de 20 salariés, selon l'ADEME. Valdélia (éco-organisme à but non lucratif qui organise la filière de recyclage des meubles professionnels usagés en France) a collecté 80 000 tonnes de matériel de bureau à recycler en 2018.

Chaque année plus de 2 millions de tonnes de mobilier sont jetées en France. Parmi ces 2 millions de déchets, 250 000 tonnes correspondent au mobilier de bureau des entreprises. Souvent volumineux, les déchets d’ameublement sont difficiles à collecter et restent encore trop peu valorisés. On estime que 40 % de ces déchets sont enfouis, 45 % sont incinérés et uniquement 15 % sont recyclés. 1 tonne de meubles usagés recyclés correspond à 250 kg de CO2 en moins dans l’atmosphère (soit un trajet en avion de 1h45) par rapport aux meubles en fin de vie non-recyclés.

Lu 865 fois Dernière modification le jeudi, 06 juin 2019 10:02

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

Extrait de l'édition Transformation digitale 

 

Découvrez notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.