Le tri du papier devient obligatoire en entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis le 1er juillet, les administrations de plus de vingt personnes et les entreprises de plus de cent salariés ont l'obligation de trier leurs papiers de bureau. Les piles d'imprimés, de vieux courriers, de plaquettes promotionnelles, les revues, les photocopies, les cartons d'emballage ne finiront plus avec les gobelets de café dans le tout venant. La mesure a une forte valeur symbolique pour les entreprises moins sensibilisées et engagées dans le tri et le recyclage de leurs déchets que les particuliers.

Cette nouvelle obligation représente bien plus qu'une simple tempête dans la corbeille de bureau. Elle complète un dispositif plus large déployé depuis mars dernier dans le cadre de la loi de transition énergétique. Quatre autres « flux », en plus du papier, sont concernés par le tri à la source et la collecte séparée : le bois, le verre, le plastique et les métaux. Cela signifie que, désormais, l'essentiel des déchets d'entreprises valorisables (hors déchets dangereux déjà réglementés) sont couverts par une obligation de tri en vue de permettre leur réutilisation. Dans sa version intégrale, le nouvel exercice ne s'impose pour l'instant qu'aux producteurs de déchets déjà conséquents, à partir de 1100 litres par semaine, l'équivalent d'un large conteneur à quatre roues. La nouveauté tient à ce que, dans le cas du papier, l'intégralité des entreprises françaises de plus de vingt personnes se retrouveront engagées dès 2018 : toutes les administrations et 100 000 entreprises au bas mot, impliquant ainsi des millions de salariés dans l’acte de trier. C'est là que se niche l'élan révolutionnaire : le fait de désigner ainsi l'ensemble, ou presque, des entreprises comme l'objectif à atteindre est une rupture décisive. D'abord parce qu'elle devrait permettre d’ancrer, enfin, le tri et le recyclage dans le quotidien de l'activité économique.

Les mesures récentes relèvent un défi culturel en envoyant un signal clair aux entreprises : ce qu'elles considéraient comme « bon à jeter » représente désormais un gisement à haute valeur économique et écologique qu'il faut protéger collectivement. Jusqu'à présent ce message a surtout été adressé aux particuliers, alors que le gros du capital était détenu par les entreprises.

LA MINE D’OR DES DECHETS PROFESSIONNELS
C'est là l'autre aspect de la rupture en cours : dans la mine d'or que représentent les déchets recyclables, la veine de loin la plus riche se situe dans les bureaux, à la sortie des usines, au fond des ateliers… Il y a les quantités d’abord : les entreprises en France amoncellent chaque année 320 millions de tonnes de déchets soit 90% des rebuts produits par les activités humaines, dix fois le volume des déchets ménagers. En dehors du cas particulier des gravats, les déchets d'entreprises offrent aussi bien plus d'intérêt : leur composition intègre souvent davantage de matériaux de qualité. Moins souillés à l’origine, ils sont aussi plus simples à trier et à recycler, avec le paradoxe de l'être, pour l'heure, bien moins que les ordures ménagères.

LE MOTEUR CENTRAL D'UNE ECONOMIE CIRCULAIRE
L’effet de masse attendu de ces nouvelles mesures ouvre la perspective de voir émerger un nouveau secteur industriel fournisseur de matières premières dites « secondaires ». Ce pôle naissant est susceptible de devenir le moteur central d'une économie circulaire fondée sur le recyclage. L'outil industriel et les connaissances existent déjà au sein d'un éco-système d'intervenants de toutes tailles - grandes unités de traitement, transporteurs, déménageurs, éco-organismes, artisans de l'économie sociale et solidaire... - qui proposent chacun une partie de la palette des services contribuant au recyclage des déchets plutôt qu'à leur enfouissement ou à leur incinération. Il s'agit à présent de coordonner cette chaîne d'acteurs - c'est l'offre d’un éco-organisme comme Valdelia pour le traitement des meubles professionnels usagés - et, grâce à la réglementation, de fournir à cet éco-système les volumes qui lui permettront de se développer véritablement.

LA FIN D'UNE ANOMALIE HISTORIQUE
Au bout du chemin s'ouvre l'ère du déchet-matière première où l'économie se réconcilie avec l'écologie dans un fonctionnement circulaire où plus rien ne se perd. C'est la fin d'un siècle d'anomalies où l'on a jeté sans compter, sans évaluer le coût astronomique et les risques qui en résultaient pour la collectivité.

À la clé, il y a la perspective de voir se créer de nombreux emplois nouveaux, qui plus est, non délocalisables. C'est aussi le temps de l'autonomie retrouvée, enjeu hautement stratégique pour les entreprises, où, par exemple, les panneaux de particules - « l'agglo » des bricoleurs - seront intégralement produits avec des particules de bois de récupération ré-agglomérées et non plus d'arbres coupés au bout du monde avec un impact écologique certain et sans garantie d'approvisionnement. C'est enfin l'occasion de basculer, simplement, dans la modernité d'une politique « RSE » où l'entreprise se relie aux acteurs – notamment associatifs – de son territoire, implique ses salariés dans une mission commune qui d’un coup acquière plus de sens, prend conscience de sa place et de ses impacts dans le monde qui la nourrit et qu'elle alimente en retour.

Par Arnaud Humbert-Droz, Directeur Général de Valdelia

Lu 2205 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts