Le retrait de la taxe GAFA signifiera-t-il un regain de croissance pour les géants technologiques ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En février, la France a suspendu la taxe GAFA, précédemment adopté le 11 juillet 2019. Elle a ensuite remis en place la taxe en mars, équivalent à 3% du revenue des géants technologiques. À cette annonce, le moment pourrait être bien choisi de suivre les actions Amazon, Google ou Apple. Nous faisons le point sur la nature de cet impôt.

La taxe GAFA, qu’est-ce que c’est ?

Ainsi nommée parce qu’elle aurait notamment concerné les quatre géants du numérique - Google, Apple, Facebook et Amazon - la taxe GAFA que la France se disait d’être le premier état européen à l’appliquer consistait à lever un impôt de 3% sur l’ensemble des revenus des groupes technologiques dont les services étaient vendus en France. Une taxe arbitraire, avaient rapidement rétorqué les États-Unis avant d’ajouter qu’ils n’hésiteraient pas à en contrecarrer les effets en imposant à 100% les imports français. La perspective avait notamment fait frémir les producteurs de vin.

La réaction des grands groupes concernés

L’été dernier, le géant numérique et de l’e-commerce Amazon, dont le siège européen bénéficie des généreux taux d’imposition appliqués au Luxembourg, avait annoncé que toute taxe, GAFA ou autre, susceptible de s’immiscer dans ses marges serait immédiatement répercutée sur les frais de vente, pénalisant ainsi les commerces qui utilisent le site Amazon pour vendre leurs produits en ligne. De là à penser que cette augmentation des frais de vente pourrait rapidement se traduire soit par un exode des vendeurs vers d’autres plateformes ou encore, tout simplement, par une hausse des prix de vente, il n’y avait qu’un pas que les spéculateurs boursiers avaient tôt fait de franchir.

Taxe GAFA

La nouvelle du retrait de la taxe sera donc accueillie avec enthousiasme par les PME françaises et par les acheteurs en ligne de l’hexagone. Également concernés, les investisseurs qui surveillent de près la valeur des actions Amazon pourraient bien y voir un facteur positif pour l’avenir du site d’e-commerce et donc une opportunité d’investir de nouveau dans le groupe.

Amazon en France aujourd’hui

Si la mise en suspens, jusqu’à nouvel ordre, de l’impôt GAFA sera vu comme un facteur positif dans la croissance déjà exponentielle d’Amazon, le géant mondial est confronté à d’autres difficultés d’ordre éthique. On notera par exemple le mécontentement de ces 300 employés qui signaient récemment une pétition dénonçant la politique environnement de la société, ou encore la mauvaise réputation d’Amazon en matières d’emploi et surtout, de fiscalité. En effet, nombreux sont les analystes à observer, comme l’exprime si bien l’enquête de Benoit Berthelot, que « tout l’organigramme d’Amazon est orienté vers un seul objectif : limiter au maximum sa contribution fiscale. » Et le contribuable français est déterminé à récupérer sa part, coûte que coûte…

Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) lors du COVID-19

Durant cette crise pandémique mondiale, les géants technologiques proposent des solutions afin de s’adapter à la crise. Elles ont adapté leurs stratégies et ont mis en place des aides et informations concernant le virus. Il est notable qu’Amazon a également fermé ses portes en France pour une courte durée, ce qui pourrait impacter ces actions.

Il est important de suivre toutes informations vis-à-vis des géants technologiques afin de suivre leurs actions. La taxe GAFA et la crise pandémique aujourd’hui sont des facteurs importants qui impactent Google, Amazon, Facebook et bien plus encore.

Lu 1466 fois Dernière modification le jeudi, 23 avril 2020 11:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts