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La clé virtuelle comme geste barrière : KUANTIC permet de conjuguer autopartage et sécurité sanitaire

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Connecté à la technologie de clé digitale sécurisée, le boîtier télématique KUANTIC permet aux entreprises de piloter leur parc de véhicules en autopartage et de proposer une protection sanitaire nouvelle.

La fonction d’autopartage avec clé digitale peut être activée immédiatement en option aux services de base fournis par les boîtiers KUANTIC.

La clé digitale, un nouveau geste barrière contre le Covid-19 dans les flottes automobiles

Si l’autopartage constitue une alternative pertinente et écologique de mobilité, elle doit aussi être mise en œuvre dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. C’est tout le bénéfice qu’apporte la clé digitale sécurisée, mise au point par Valeo1, qu’embarque KUANTIC dans sa solution d’autopartage. Elle supprime, en effet, la clé de contact matérielle du véhicule et sa transmission de la main à la main. Elle n’oblige plus à manipuler un carnet de bord depuis la boîte à gants. Elle permet, aussi et surtout, l’intervention d’un agent de nettoyage qui viendra désinfecter l’intérieur du véhicule entre deux réservations.

« La clé digitale dans une flotte de véhicules équipés de boîtiers télématiques, se révèle aujourd’hui être une option de sécurité accrue, associée à un usage retrouvé de la mobilité professionnelle. Notre solution permet d’accentuer le contrôle du parc roulant dans le cadre de la crise sanitaire, tout en améliorant l’autonomie et la liberté de mouvement des collaborateurs », explique Samuel VALS, directeur commercial de KUANTIC.

Une application connectée aux boîtiers de télématique embarqués KUANTIC

La clé virtuelle ne se résume pas à une fonction de sans-contact. En effet, connectée à la télématique embarquée, elle permet au gestionnaire de parc de mieux contrôler l’usage des véhicules partagés et/ou d’autoriser, si besoin, l’élargissement du cercle de leurs utilisateurs. 

  • Du point de vue du collaborateur, c’est plus de simplicité. Il peut réserver à tout moment, à distance, quand il en a besoin, le véhicule via une application accessible sur smartphone.

  • Du point de vue du service gestionnaire de flottes, c’est plus de contrôle. Il suit les utilisations du véhicule, attribue depuis son back office de nouveaux accès à des collaborateurs ou à des tiers autorisés (prestataires de nettoyage, par exemple). Il peut le cas échéant, immobiliser un véhicule, par exemple pour déclencher sa désinfection avant une remise en service. 

Les véhicules connectés avec les boîtiers télématiques KUANTIC ouvrent un ensemble de fonctionnalités utiles : la géolocalisation des véhicules, la communication en temps réel avec les chauffeurs, l’accès aux données des véhicules, l’identification des chauffeurs, la gestion de la flotte, le contrôle de l’état de marche du véhicule (activation d’alertes), et la clé digitale pour l’accès à un véhicule depuis un smartphone.

La clé digitale sécurisée et ses services associés ont bénéficié d’importants investissements en R&D de la part de Valeo et Capgemini. Elle est aujourd’hui enrichie de l’expériences de grands gestionnaires de flottes de véhicules, comme des loueurs notamment. La solution de clé digitale est cryptée. Elle fonctionne dans toutes les conditions (avec 3 modes possibles d’ouverture : On the Air, Bluetooth, et badge), même dans les parkings souterrains ou les zones blanches.

1 Valeo qui détient 33 % du capital de Kuantic a développé la technologie InBlue® qui permet le verrouillage, le déverrouillage et le démarrage d’un véhicule depuis un smartphone.

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