La Banque de France et Factofrance s’associent pour soutenir le développement des TPE-PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La convention annuelle des correspondants TPE-PME de la Banque de France s’est tenue le vendredi 22 octobre dernier. L’occasion notamment pour la Banque de France et Factofrance, après plusieurs années d’actions croisées et de relations de proximité au service des TPE-PME, d’officialiser leur partenariat.

Objectif : renforcer encore davantage le soutien du développement des TPE-PME et leur accompagnement dans la prévention des difficultés.

La constitution d’un tissu de TPE et PME solide est un enjeu majeur pour la croissance, l’emploi et la vitalité du tissu économique français. Toutefois, nombreux sont les dirigeants qui connaissent peu ou partiellement les organismes susceptibles de les aider dans leur développement ou pour faire face aux difficultés rencontrées.

Anime depuis septembre 2016, un réseau de 102 correspondants TPE-PME présents dans chaque département en métropole et en outre-mer pour accompagner les entrepreneurs durant toutes les étapes de vie de leur entreprise. Ces correspondants sont très proches des TPE-PME avec pour mission d’aller à la rencontre des dirigeants d’entreprise, les écouter pour comprendre leur problématique et les orienter vers le ou les réseaux professionnels en mesure de répondre à leur besoin. S’appuie sur un ensemble de partenaires aux horizons divers pour mieux informer, documenter et accompagner les entreprises.

C’est dans ce contexte que la Banque de France : 

  • Anime depuis septembre 2016, un réseau de 102 correspondants TPE-PME présents dans chaque département en métropole et en outre-mer pour accompagner les entrepreneurs durant toutes les étapes de vie de leur entreprise. Ces correspondants sont très proches des TPE-PME avec pour mission d’aller à la rencontre des dirigeants d’entreprise, les écouter pour comprendre leur problématique et les orienter vers le ou les réseaux professionnels en mesure de répondre à leur besoin.
  • S’appuie sur un ensemble de partenaires aux horizons divers pour mieux informer, documenter et accompagner les entreprises. 

Factofrance, acteur de référence sur le marché de l‘affacturage en France, est depuis plus de 50 ans très actif auprès des TPE/PME via son maillage territorial et sa proximité avec l’ensemble de l’écosystème. C’est très naturellement que dès la mise en place de cette organisation, les correspondants de la Banque de France et les équipes Factofrance se sont rapprochées pour accompagner de concert de nombreuses entreprises autour des sujets en lien avec la trésorerie.

La signature de cette convention vient institutionnaliser un partenariat qui fait donc suite à de nombreuses années de travail en commun au service du soutien des TPE/ PME tant en matière de financement que de sécurisation et de gestion du poste clients.

« Plus que jamais nous voulons capitaliser sur cette relation de confiance qui existe entre nos deux organisations et équipes. Ensemble nous devons faire découvrir l’affacturage à ces entreprises, qui connaissent très peu voire mal cette solution de financement pourtant particulièrement adaptée et robuste pour les soutenir à toutes les périodes de leur vie. Notre obsession : simplifier et digitaliser notre offre pour la rendre plus accessible aux TPE/PME », indique Laetitia Aparicio, Responsable des partenariats chez Factofrance.

« Au total la Banque de France a signé 39 conventions de partenariat avec différents organismes professionnels depuis 2016 pour flécher les dirigeants d’entreprise vers les dispositifs appropriés. Lors de cette 5ème convention, c’est 2 nouvelles conventions de partenariat qui vont être signées. La première avec l’association Entraide et Entrepreneurs et la seconde avec Factofrance », précise David Fouet, Chargé de mission Accompagnement des TPE et PME de la Banque de France.

Lu 1412 fois Dernière modification le mercredi, 27 octobre 2021 08:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts