Réforme de la facture électronique 2024 : jefacture.com, plateforme de référence pour les PME

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Plus de 2 milliards de factures sont émises chaque année en France. Or, à partir du 1er juillet 2024 et progressivement, les 4 millions d’entreprises et associations françaises qui reçoivent ou émettent des factures en mode B2B devront avoir adopté la facturation électronique.

Pour déposer et recevoir ces factures, les entreprises devront utiliser le portail de l'État (PPF) ou une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) qui doit être immatriculée par l’administration fiscale. Il ne sera plus autorisé à un fournisseur d’envoyer une facture papier ou en format PDF directement à son client B2B.

Les entreprises devront aussi transmettre à l’administration fiscale certaines informations (opération appelée e-reporting) relatives à leurs opérations commerciales. Ainsi, les entreprises qui commercent avec des particuliers ou des entreprises étrangères devront faire un rapport de leurs transactions et des paiements reçus.

jefacture.com, une plateforme conçue avec les experts-comptables

Plusieurs solutions seront proposées aux entrepreneurs et entreprises pour les accompagner vers l’adoption de la réforme de la facture électronique. Toutes devront apporter des gains de productivité.

La plateforme jefacture.com a été conçue par ECMA, association loi 1901 créée à l’initiative du Conseil National de l’Ordre des experts-comptables et développée par Unifiedpost Group, fournisseur de services de dématérialisation de factures en mode Cloud et organisme de paiement (via sa filiale Unifiedpost Payments) dans 32 pays en Europe.

Élaborée avant tout par et pour les professionnels du chiffre, jefacture.com est une solution simple, performante et complète pour répondre de manière optimale aux obligations de facturation et de reporting électroniques des entrepreneurs et PME françaises. L’intégration des fonctions de paiement permet à jefacture.com d’automatiser complètement les fonctions de e-reporting réclamées par l’administration fiscale avec la réforme de 2024.

Initialement réservée à l’usage exclusif des cabinets comptables et de leurs clients, elle se devait d’accueillir tous types d’entreprises, grands facturiers, PME, avec ou sans expert-comptable, afin de devenir la plateforme de facture électronique de référence.

Elle devient aujourd’hui accessible à toutes les entreprises et associations de France avec une nouvelle version qui apporte : 

  • Un mode de facturation par abonnement payé directement par l’entreprise
  • Un accueil qui permet à l’entreprise de s’enregistrer directement sur jefacture.com sans y être invitée par un expert-comptable. 

Les services offerts par jefacture.com en France sont proposés par Unifiedpost dans 32 pays européens sous les marques Banqup.com et Billtobox.com. Plus de 500000 PME utilisent les services de Unified Post en Europe, ce qui confère à jefacture.com une légitimité sans équivalent.

jefacture.com, anticiper pour faire d'une obligation légale une opportunité

jefacture.com est conçue pour apporter un service complet autour des deux fonctions de base nécessaires à la vie d’une entreprise : collecter les factures d’achat et émettre les factures de vente. Ce service complet intègre le paiement des fournisseurs et le recouvrement des sommes dues par les clients. Cette richesse fonctionnelle permet de faciliter la gestion des tâches administratives de l’entreprise et de complètement automatiser la gestion des rapports requis par les autorités administratives avec la réforme de 2024.

Solution globale, jefacture.com permet dès aujourd’hui aux PME et associations de passer à la facture électronique.
Elle simplifie et automatise les tâches administratives :

  • Conformité avec les obligations légale
  • Réception des factures fournisseurs
  • Création et envoi des factures clients en format électronique
  • Réduction des frais bancaires grâce à un compte bancaire dédié aux paiements
  • Paiement de ses fournisseurs et paiement des clients simplifiés à partir de la plateforme
  • Échange automatique des documents avec son expert-comptable
  • Visibilité sur ses paiements, sa trésorerie et ses échéances
  • Consultation et activation de toutes ces tâches à partir d'une application smartphone

jefacture.com apporte aussi un archivage pour 10 ans des documents (obligation légale)

" Les experts-comptables sont au cœur de l’économie et de la société. Nous nous devions d’engager et d’accompagner toutes les entreprises dans l’obligation de facture électronique. Nous avons donc décidé d’ouvrir la plateforme jefacture.com à l’ensemble des entreprises en France, clientes ou non d’un expert-comptable. La Profession de part sa vocation citoyenne accompagne toutes les entreprises vers plus de sérénité ’’, déclare Jean Saphores, Vice-Président d’ECMA.

Les entreprises ne doivent pas subir cette échéance de la réforme de la facture électronique de 2024 car la dématérialisation des échanges est inexorable. Ce qui peut sembler une contrainte est une fabuleuse opportunité pour toutes les entreprises pour gagner du temps et de l’argent car la facture papier génère des coûts considérables, bien au-delà des frais d’affranchissement ! Déjà utilisée par de très nombreuses entreprises en Europe, la technologie de jefacture.com a l’avantage de faire partie de l’écosystème des experts-comptables. L’entrepreneur pourra bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel qui connait la solution et sa situation ”, explique Jean-Pierre Gardille, Directeur France de Unifiedpost.

Lu 2951 fois Dernière modification le lundi, 05 décembre 2022 11:16
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts