Imprimer cette page

Fygr, plateforme simple à utiliser pour en finir avec le stress de la gestion de sa trésorerie

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Les fondateurs de Fygr se sont fixés pour mission de redonner de la sérénité aux dirigeants d’entreprise en ce qui concerne la gestion de leur trésorerie. Pour cela, ils ont construit une interface en ligne leur permettant d’avoir une vision 360° de leur activité.

La promesse de Fygr est simple : fournir une solution clé-en-main pour le dirigeant, afin de lui permettre de suivre sa trésorerie passée et présente, et de construire son prévisionnel financier en quelques clics. Un sujet majeur pour les TPE et PME, puisque la trésorerie est et reste le facteur de stress numéro 1 pour leurs dirigeants.

« Aujourd’hui, la très grande majorité des dirigeants pilotent encore leur entreprise à l’aveugle. Du coup, soit ils prennent de gros risques inutilement et mettent leur société en danger, soit ils sont en permanence trop prudents et n’osent donc pas prendre les bonnes décisions pour développer leur activité, comme recruter de nouveaux collaborateurs, lancer de nouveaux projets, etc. », déplore François Menjaud, cofondateur et CEO de Fygr. ­

Automatiser les tâches chronophages à faible valeur ajoutée, éviter les erreurs, aller plus loin

Par manque de temps, ou à cause du stress engendré par le manque d’expérience, de nombreux dirigeants d’entreprise repoussent perpétuellement à plus tard la gestion de leur trésorerie. Résultat, ils n’ont aucune visibilité sur leur activité, et ont des difficultés à prendre les bonnes décisions pour se développer.

« Fygr rend la modélisation financière accessible à tous les dirigeants d'entreprise, jusqu'alors réservée aux pros d'Excel. Nos clients gagnent du confort, du temps, et évitent les erreurs opérationnelles propres aux outils internes », explique Geoffrey Laird, cofondateur et CPO de Fygr.

Avec Fygr, les données bancaires sont automatiquement synchronisées, et peuvent être complétées par certaines données comptables (créances clients et dettes fournisseurs notamment). À partir de là, la plateforme construit en quelques minutes un reporting historique visuel et guide le dirigeant pour l’aider à construire son prévisionnel.

Ainsi, le dirigeant obtient rapidement un dashboard de suivi passé, présent, et futur, qui lui permet d’avoir une visibilité complète et en temps réel sur sa gestion financière, afin de piloter sereinement son activité.

Un outil déjà adopté par une centaine de cabinets d’expertise-comptable

Deux ans après son lancement, la start-up revendique un millier de TPE / PME déjà accompagnées, ainsi qu’une centaine de cabinets d’expertise-comptable.

« Le contexte de crise engendré par le Covid a poussé de nombreux dirigeants à se tourner vers leurs experts-comptables sur divers sujets, et notamment sur le sujet du pilotage financier, afin d’avoir plus de visibilité dans un contexte incertain », explique François Menjaud, cofondateur et CEO de Fygr.

Fygr a alors mis en place un partenariat d’ampleur avec RCA, acteur de référence en matière de logiciels pour les experts-comptables, afin de permettre aux cabinets de proposer très facilement des missions d’aide au pilotage auprès de leurs clients.

Un pari gagnant, puisque de plus en plus de cabinets cherchent aujourd’hui à diversifier leurs offres, notamment en développant des missions de conseil, afin de répondre aux demandes de plus en plus diverses de leurs clients, et de s’adapter aux changements structurels qui touchent leur profession.

Une API pour interconnecter Fygr aux logiciels préférés des dirigeants de startups, TPE et PME

Grâce à une nouvelle levée de fonds, Fygr sortira prochainement une version ouverte de son API, qui permettra de connecter facilement sa plateforme de gestion de trésorerie aux applications et logiciels préférés des dirigeants de startups, PME et TPE.

Les cas d’usage imaginables sont infinis, et permettront aux dirigeants d’automatiser toujours plus d’actions pour gagner du temps et garder l’esprit serein tout en contrôlant la trésorerie de leur entreprise. Les dirigeants pourront par exemple interconnecter facilement les données de Fygr avec des outils comme Slack, Notion, Google Sheet, des CRM, des ERP, etc.

Par ailleurs, d’autres logiciels de gestion pourront même embarquer dans leur solution la brique « Cash flow management as a Service » fournie par l’API Fygr, toujours dans le but de fluidifier les expériences utilisateurs.

« Ce qui nous a rapidement séduits avec Fygr, c’est leur capacité à répondre au plus gros soucis des dirigeants de tous types d’entreprises avec un produit très simple. Avec une équipe aussi ambitieuse et avec une réelle expertise, un marché profond et scalable, nous avons hâte d’accompagner Fygr dans sa trajectoire qui s’annonce prometteuse », précise Omar Barakat, Président d’Havenrock.

Lu 1278 fois Dernière modification le vendredi, 02 décembre 2022 11:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr