Neovacom lance Freedz et entend libérer les entreprises des galères de la gestion des factures

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Basée à Marseille, Neovacom a développé Freedz, une plateforme dédiée à la facture électronique spécialement pour les PME et ETI. Cette solution centralise les factures fournisseurs dans un format nativement électronique et cela pourrait bien tout changer dans la gestion des relations clients-fournisseurs.

Née en 2010 au sein d’Enovacom, Neovacom n’est plus tout à fait ce que l’on appelle une start-up. Pourtant, depuis son rachat en 2016, la jeune PME marseillaise a pris son envol sous l’impulsion de Dominique Fenain, son nouveau PDG. Elle s’est imposée dès 2019 comme un leader de l’échange de données chez les bailleurs sociaux, avec près de 300 clients sur les quelques 500 bailleurs que comptele marché national. Pour poursuivre sa croissance et sortir de son marché historique, Neovacom prend désormais un chemin plus innovant en devenant éditeur de sa propre solution, dédiée à la facture électronique. Avec sa plateforme Freedz, la société adresse une nouvelle problématique : libérer les services comptabilités des galères de la gestion des factures fournisseurs.

La facture, un enjeu capital dans les relations clients-fournisseurs

Alors que plus de 80% des factures sont encore échangées sous format papier en France, tout le monde s’accorde à dire que les processus de traitement papier sont coûteux et l’une des principales causes des retards de paiement. Ce qui peut entraîner des pénalités de retards et des conflits avec les fournisseurs. Car les retards de paiement sont à l’origine de 25% des faillites d’entreprises en France (et certainement plus avec la crise liée au Covid-19). Les complications liées au papier coûtent donc au client et mettent en danger ses fournisseurs.

La facture sera électronique ou ne sera pas

15€. C’est le coût estimé de traitement d’une facture fournisseurs en papier. Auparavant, les entreprises qui cherchaient à améliorer ce processus étaient obligées de se tourner vers des technologies de type lecture automatique de données, soit du scan de papier ou de PDF. Mais ces technologies demeurent incomplètes car l’intervention humaine reste nécessaire et l’exemplaire papier doit être conservé.

C’est ici que Freedz change la donne. S’inspirant du mode de fonctionnement de la plateforme étatique Chorus, cette solution Cloud collecte l’intégralité des factures fournisseurs d’un client dans un format nativement électronique. Peu importe le mode de fonctionnement des fournisseurs concernés, Freedz propose une solution adaptée pour collecter leurs factures. Le tout de façon complètement automatisée pour le destinataire ! Un changement loin d’être anodin : le passage au tout électronique permet aux entreprises de diminuer par 4 les temps et par 3 les coûts de traitements d’une facture fournisseurs (selon une étude Ernst & Young). En permettant également aux fournisseurs d’avoir un retour automatisé sur les statuts de traitement des factures, Freedz fluidifie les relations entre fournisseurs et donneurs d’ordre et permet de réduire considérablement les délais de paiement.

Une ambition internationale

Après avoir déployé sa plateforme Freedz chez ses clients bailleurs, Neovacom entend rapidement conquérir de nouveaux secteurs d’activité sur le marché domestique. Avec un objectif en tête : poussée par la proactivité des états dans ce domaine, et particulièrement de l’UE, la plateforme Freedz pourrait rapidement intéresser sur le marché européen. Une levée de fonds devrait d’ailleurs se boucler dans les prochains mois pour accélérer le développement national et international de la société.

Lu 951 fois

Annonces

pave cisco 2020

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juin 2020
Recevoir la version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.