Neovacom lance Freedz et entend libérer les entreprises des galères de la gestion des factures

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Basée à Marseille, Neovacom a développé Freedz, une plateforme dédiée à la facture électronique spécialement pour les PME et ETI. Cette solution centralise les factures fournisseurs dans un format nativement électronique et cela pourrait bien tout changer dans la gestion des relations clients-fournisseurs.

Née en 2010 au sein d’Enovacom, Neovacom n’est plus tout à fait ce que l’on appelle une start-up. Pourtant, depuis son rachat en 2016, la jeune PME marseillaise a pris son envol sous l’impulsion de Dominique Fenain, son nouveau PDG. Elle s’est imposée dès 2019 comme un leader de l’échange de données chez les bailleurs sociaux, avec près de 300 clients sur les quelques 500 bailleurs que comptele marché national. Pour poursuivre sa croissance et sortir de son marché historique, Neovacom prend désormais un chemin plus innovant en devenant éditeur de sa propre solution, dédiée à la facture électronique. Avec sa plateforme Freedz, la société adresse une nouvelle problématique : libérer les services comptabilités des galères de la gestion des factures fournisseurs.

La facture, un enjeu capital dans les relations clients-fournisseurs

Alors que plus de 80% des factures sont encore échangées sous format papier en France, tout le monde s’accorde à dire que les processus de traitement papier sont coûteux et l’une des principales causes des retards de paiement. Ce qui peut entraîner des pénalités de retards et des conflits avec les fournisseurs. Car les retards de paiement sont à l’origine de 25% des faillites d’entreprises en France (et certainement plus avec la crise liée au Covid-19). Les complications liées au papier coûtent donc au client et mettent en danger ses fournisseurs.

La facture sera électronique ou ne sera pas

15€. C’est le coût estimé de traitement d’une facture fournisseurs en papier. Auparavant, les entreprises qui cherchaient à améliorer ce processus étaient obligées de se tourner vers des technologies de type lecture automatique de données, soit du scan de papier ou de PDF. Mais ces technologies demeurent incomplètes car l’intervention humaine reste nécessaire et l’exemplaire papier doit être conservé.

C’est ici que Freedz change la donne. S’inspirant du mode de fonctionnement de la plateforme étatique Chorus, cette solution Cloud collecte l’intégralité des factures fournisseurs d’un client dans un format nativement électronique. Peu importe le mode de fonctionnement des fournisseurs concernés, Freedz propose une solution adaptée pour collecter leurs factures. Le tout de façon complètement automatisée pour le destinataire ! Un changement loin d’être anodin : le passage au tout électronique permet aux entreprises de diminuer par 4 les temps et par 3 les coûts de traitements d’une facture fournisseurs (selon une étude Ernst & Young). En permettant également aux fournisseurs d’avoir un retour automatisé sur les statuts de traitement des factures, Freedz fluidifie les relations entre fournisseurs et donneurs d’ordre et permet de réduire considérablement les délais de paiement.

Une ambition internationale

Après avoir déployé sa plateforme Freedz chez ses clients bailleurs, Neovacom entend rapidement conquérir de nouveaux secteurs d’activité sur le marché domestique. Avec un objectif en tête : poussée par la proactivité des états dans ce domaine, et particulièrement de l’UE, la plateforme Freedz pourrait rapidement intéresser sur le marché européen. Une levée de fonds devrait d’ailleurs se boucler dans les prochains mois pour accélérer le développement national et international de la société.

Lu 5290 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts