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Facturation électronique : Efalia s’associe à Tenor pour proposer une solution clé en main à ses clients

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Efalia, éditeur d’une suite logicielle modulaire de gestion de contenu, annonce qu’il vient de signer un accord de partenariat avec Tenor pour s’appuyer sur sa future plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) dans le cadre de l’échéance réglementaire concernant le passage à la facturation électronique et proposer ainsi à ses clients une solution clé en main.

Précisons que Tenor, qui est un éditeur spécialisé dans la mise en œuvre de solutions EDI en mode SaaS et en mode ‘on premise’ - ou de Web EDI - sur des projets de dématérialisation de factures (facture électronique), mais aussi sur des solutions de gestion de données inter-applicatives et de portails logistiques, a confirmé sa candidature comme plateforme PDP et a commencé les travaux pour être rapidement opérationnel.

Concrètement, ces plateformes de dématérialisation partenaires auront un rôle central dans le dispositif de facturation électronique et de transmission d’informations à l’administration (‘e-reporting‘).

En effet, à compter du 1er juillet 2024, la facture électronique deviendra progressivement obligatoire en France. Ainsi, dès le 1er juillet 2024, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront être en mesure de réceptionner des factures dématérialisées. Les grandes entreprises devront, quant à elles, être en mesure d'émettre des factures dématérialisées.

Puis, à partir du 1er janvier 2025, la réforme s'appliquera aux entreprises de tailles intermédiaires (ETI) et enfin, à partir du 1er janvier 2026, ce seront les petites et moyennes entreprises qui seront concernées.

Ainsi, progressivement, les entreprises ne pourront plus transmettre de factures au format papier ou PDF par mail directement à leurs clients. Elles devront passer par le portail public de facturation (PPF) proposé par l’EÉtat - en respectant les formats autorisés (Factur-X, UBL ou CII)- ou par des plateformes de dématérialisation partenaires (PDP).

Patrice CARMONT, Responsable de l’offre ‘facturation électronique’ chez Efalia, précise : « En tant qu’opérateur de dématérialisation, nous disposons déjà des modules logiciels nécessaires à l’émission de factures selon les formats attendus et ce, directement depuis le système d’information de nos clients. Aussi, alors que notre offre de gestion documentaire permet d’assurer la recherche de tous les documents comptables, ainsi que leur classement, nous ferons appel à la PDP de Tenor pour y déposer les factures émises par nos clients et assurer ensuite toutes les étapes de traitement obligatoires liés au ‘e-invoicing’ ou ‘e-reporting’ ».

Concernant la réception, le principe sera le même : Efalia récupèrera l’ensemble des factures depuis la PDP de Tenor pour les réintégrer dans le SI de chaque client, avant de les classer directement en GED dans le bon dossier fournisseur et d’exécuter automatiquement les processus de bon à payer si nécessaire.

Patrice CARMONT conclut : « Si cette réforme peut être perçue comme une contrainte réglementaire, elle doit se transformer en une opportunité pour les entreprises et accélérer ainsi leur transformation numérique pour aller au-delà de la facture électronique. Ainsi, les différents documents qui concourent à la PAF doivent être aussi dématérialisés afin de tracer de bout en bout l’ensemble des opérations : depuis le contrat, en passant par le devis ou la commande, le bon de livraison, jusqu’à la facture et le paiement. Car, à quoi bon avoir une facture au format électronique, si les autres documents restent des documents papier ».

Avec plus de 2500 clients qui, pour certains, émettent plusieurs millions de factures par an, Efalia se devait de proposer une solution qui repose sur un socle technique éprouvé et reconnu dans le domaine de la transmission des données. Tenor lui apportera donc ce socle technologique et son savoir-faire de plus de 34 ans en matière de dématérialisation de factures.

Lu 1000 fois Dernière modification le mardi, 04 avril 2023 12:34
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