Comment bénéficier d’un prêt garanti par l’État ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Cette année 2020 est une année particulière pour tous les professionnels. En mars, l’apparition du Covid-19 a mis tout le pays en arrêt pendant deux mois. Cette pause due à la crise sanitaire a eu un fort impact sur l’économie française et sur l’activité des entreprises.

Dans ce contexte spécial, l’État a mis en place le PGE (Prêt Garanti par l’État) qui permet aux entreprises de recevoir des aides financières de l’État pour remonter la pente et surtout éviter de mettre la clé sous la porte. Ce PGE ne sera donc validé qu’après validation de paramètres bien spécifiques.

Présentation du PGE

Le 7 mai 2020, avec l’accord préalable des banques, le ministre de l’Économie et des Finances a mis en place le Prêt garanti par l'État. Ce PGE permettra aux entreprises du secteur commercial et économique uniquement de bénéficier d’un an de chiffre d’affaires versé par l’État. Cela leur permettra de minimiser mes dégâts suite à l’apparition du virus et de relancer leur activité professionnelle sur de bonnes bases. Cette aide de l’État est donc précieuse.

Les modalités à connaître

À première vue, le Prêt Garanti par l’État est destiné à toutes les entreprises françaises. Mais, il faut que ces dernières respectent des conditions pour en bénéficier pleinement.

pret garanti par letatAinsi, selon la région où est localisée l’entreprise, le PGE sera plus ou moins prioritaire. Par exemple, en Île-de-France, les demandes de Prêt Garanti par l’État sont considérables tout comme les bénéficiaires. Les autres régions en demande et qui peuvent le valider sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Grand-Est, Les Hauts-de-France, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie. Toutes ces régions et donc les départements qui y sont reliés peuvent bénéficier du Prêt Garanti par l’État.

De même, pour faire une demande de PGE, il faut que l’entreprise concernée envoie son chiffre d’affaires de l’année précédente, ce qui impactera fortement son inscription pour le Prêt Garanti par l’État 2020.

PGE : les principaux secteurs concernés

Il faut savoir qu’un professionnel pourra bénéficier ou non du Prêt Garanti par l’État en fonction de son domaine d’activité.

Les trois secteurs privilégiés et prioritaires sont :
- Les activités de services et d’administration publique.
- La construction et le bâtiment.
- La restauration et l’hébergement.

Viennent en second plan, les secteurs suivants :
- L’agriculture.
- Le monde du spectacle.
- L’automobile.
- Les transports.
- L’enseignement.
- L’immobilier
- Et le secteur du social et de la santé.

Une différence selon la taille des entreprises

Vous pouvez également savoir si vous pouvez bénéficier du Prêt Garanti par l’État en fonction de la taille de votre entreprise.

L’État valorise les très petites entreprises en difficultés après cette crise sanitaire. Elles sont près de 89 % à avoir le PGE. Les entreprises intermédiaires viennent en second plan. Et les grandes entreprises qui ont un chiffre d’affaire annuel de plus de 1,5 milliards d’euros doivent avoir l’accord de leurs partenaires financiers pour effectuer une demande de PGE. Elles sont moins de 5 %.

Prêt garanti par l’État 2020 : l’accord important des banques

La pré-validation des banques est obligatoire pour analyser la situation de l’entreprise et débloquer ou non un accès au Prêt Garanti par l’État. Ces banques se basent sur la cote de crédit. Plus cette cote est base et plus le Prêt Garanti par l’État sera possible pour l’entreprise en difficulté. Si la banque émet la validation, la société recevra un numéro Bpifrance pour un accès au PGE. Pour en savoir plus au sujet des prêts aux entreprises, rendez-vous ici.

Lu 413 fois Dernière modification le mardi, 30 juin 2020 08:23

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.