Entrepôt : comment faire pour stocker tout en polluant moins ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L'entrepôt logistique est un secteur qui est concerné aussi bien par le gaspillage d'énergie que l'émission de CO2. À l'heure où la préservation de l'environnement et la réduction de l'impact des activités sur la nature sont une priorité, il est plus qu'urgent de mettre en place des mesures durables.

Celles-ci devront concerner non seulement vos solutions de stockage, mais aussi la manière dont vous gérez vos déchets et vos circuits logistiques. Il est parfaitement possible pour les entrepôts de continuer à stocker tout en agissant contre la pollution et la surconsommation, qui en est d'ailleurs l'une des causes majeures.

Utiliser des racks de rangement d'occasion

Les racks de rangement ou de stockage sont conçus à la base pour être solides et résister à la manipulation et à une utilisation intensive. Leur durée de vie est pourtant rarement exploitée et il n'est pas rare d'en trouver d'occasion en très bon état. Notez que les racks de stockage d'occasion sont issus d'entrepôts ou de sociétés qui ont été contraints de fermer. Plutôt que de jeter les racks, les sociétés préfèrent les revendre sur le marché de l'occasion. Pour réduire l'impact de votre entreprise sur l'environnement, vous pouvez donc adopter les racks de rangement d'occasion dans vos solutions de stockage. Vous contribuerez à la lutte contre la surconsommation, tout en réalisant des économies conséquentes.

D'autant plus que les racks de rangement d'occasion offrent l'avantage d'être adaptés à toutes les utilisations.

Pour faciliter votre recherche, sachez que vous pouvez trouver des boutiques en ligne qui se spécialisent dans la commercialisation de solutions de stockage et dans le rayonnage industriel d'occasion pour les entrepôts. 

entrepot stocker tout en polluant moins

Repenser les circuits logistiques en entrepôt

Les mesures visant à réduire l'impact des activités de l'entrepôt sur l'environnement passent aussi par une réorganisation des process qui y sont mis en œuvre. Il est en effet important de savoir que mieux les circuits sont gérés, plus votre entrepôt sera en mesure de limiter le gaspillage et les déchets.

Cela peut se traduire entre autres par la réduction des déplacements à l'intérieur de l'entrepôt, en instaurant des standards de contrôle qualité, l'application des méthodes de gestion de stocks FIFO pour les références ayant des Dates Limites de Consommation, l'automatisation de la manutention pour éviter les dommages, etc.

Les circuits logistiques de l'entrepôt peuvent aussi être optimisés grâce à l'adoption de technologies plus modernes et plus efficaces telles que les systèmes de préparation de commandes, de chargement et de palettisation robotisés, ou les convoyeurs automatiques.

Trier les déchets

Le tri des déchets compte pour beaucoup dans la démarche lorsque l'on souhaite stocker sans polluer dans son entrepôt. Cela passe par le contrôle de recyclage des déchets spéciaux, la mise en œuvre d'une procédure de tri en prenant en compte les matériaux à recycler, notamment en optant pour des conteneurs spécialement dédiés pour chaque catégorie de déchets.

La limitation du recours au papier est également utile pour réduire les déchets de l'entreprise et ne plus participer activement à la déforestation due à la fabrication de papier.

À la place, vous pouvez adopter des solutions informatiques existantes telles que les logiciels de gestion d'entrepôt. De même, le recours aux emballages recyclables est aussi un pas vers un entrepôt plus respectueux de l'environnement.

Enfin, il sera impératif de mettre au point un système de recyclage des résidus produits par l'entrepôt, en faisant appel aux services d'un centre d'assainissement partagé par exemple.

Transformer l'entrepôt en bâtiment basse consommation

Pour polluer moins, il est nécessaire de faire en sorte que le bâtiment qui accueille l'entrepôt consomme le moins possible d'énergie. Il s'agit également d'un moyen efficace pour réduire de manière considérable la facture d'énergie de l'entrepôt, et d'affecter ainsi les sommes qui y étaient autrefois dédiées à des installations plus propres.

De nombreuses solutions permettent de transformer votre entrepôt en un bâtiment basse consommation. Le recours à un éclairage intérieur à LED qui est moins énergivore, l'utilisation et l'optimisation de la lumière naturelle à travers des lanterneaux latéraux, ou les lampes à iodure, la mise en place d'un système automatique de présence pour mieux contrôler le temps d'éclairage, etc. sont autant de solutions qui peuvent être exploitées pour y parvenir. En usant de ces astuces, il vous sera possible de réduire votre facture d'énergie de manière significative, jusqu'à 20% !

En ce qui concerne l'eau, sachez qu'il est tout à fait possible de mettre en place des systèmes autonomes de gestion des eaux de pluie pour pouvoir les réutiliser pour les sanitaires par exemple, ou pour l'entretien quotidien des espaces verts. Des dispositifs tels que les bassins de rétention de préstockage et de prétraitement d'eau sont d'ailleurs spécialement conçus à cet effet.

Il devient également de plus en plus courant d'utiliser des énergies alternatives pour chauffer et éclairer l'entrepôt. Vous pouvez ainsi procéder à la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits, ou la mise en place d'ombrières solaires afin d'acquérir plus d'énergie pour assurer le fonctionnement du bâtiment. Cette mesure est d'autant plus bénéfique, car elle contribue à la réduction d'émissions de CO2 dans l'atmosphère.

>

Il est important de préciser que les lois du Grenelle environnement exigent la réduction de la consommation d'énergie à 38% pour les bâtiments anciens qui composent pour la majorité (95% !) le parc d'entreposage en France. Vos efforts doivent donc aussi être effectués dans un souci de mise en conformité avec la législation.

Optimiser l'isolation thermique du bâtiment

L'isolation thermique de l'entrepôt est un levier majeur qu'il faut actionner pour progresser vers un mode de fonctionnement plus respectueux de l'environnement. En optimisant l'isolation du bâtiment, vous évitez les pertes de chaleur, et réalisez des économies d'énergies. Et dans une politique jusqu'au-boutiste, vous pouvez également prendre soin de choisir des isolants fabriqués à partir de matériaux renouvelables, recyclables ou recyclés. La laine de verre, la laine de roche et les matériaux d'origine végétale répondent parfaitement à ces critères.

Lu 715 fois Dernière modification le jeudi, 25 juin 2020 10:57

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.