DCP-Facile.fr : un site pour remplir sa déclaration de cessation de paiement en ligne
Selon les chiffres du groupe Altares publiés en janvier, le nombre de défaillances d'entreprises en France s'établi à 42500 pour l'année 2022, soit un bond de près de 50 % par rapport à l'exercice 2021.
Afin d'aider les entrepreneurs comme les professionnels chargés d'accompagner les dirigeants dans cette période délicate, le cabinet Phénix Expertise vient de lancer la plateforme DCP-Facile.fr, le premier site permettant de remplir son formulaire DCP en ligne, pour des démarches plus simples et plus rapides.
Remplir en ligne avec sauvegarde automatique
Le site propose de remplir en ligne le formulaire officiel de déclaration de cessation de paiement, qui n’était jusque-là disponible qu’en format papier. Les données saisies sont sauvegardées au fur et à mesure du remplissage. Il est aussi possible de revenir en arrière ou sauter des étapes et de télécharger des pièces jointes. À la fin du processus, l’utilisateur reçoit par email son formulaire complété, les annexes et pièces jointes, qu’il n’a plus qu’à imprimer et signer avant de le déposer au tribunal dont il dépend.
Adapté à tous les types d’entreprises
Quel que soit le type d’entreprise, en cas de cessation de paiement cette démarche est obligatoire pour ouvrir un redressement judiciaire ou une procédure de liquidation. Le site s’adresse donc à tous les entrepreneurs en difficulté.
Il permet aussi aux professionnels comme les mandataires ou administrateurs judiciaires, experts comptables, avocats d’entreprises, etc. d’effectuer cette démarche pour leurs clients. C’est un gain de temps considérable pour ceux qui en remplissent des dizaines par an.
Remplir seul ou être accompagné
Les professionnels habitués à remplir ce document peuvent compléter seuls le formulaire. Pour les autres, le dossier sera transmis au Cabinet Phénix Expertise, spécialiste du secteur et fondateur du site DCP-facile.fr, qui en assurera la relecture et la validation. Cette validation évite de recevoir un refus de la part du tribunal si jamais le document est mal complété.
Au final, reste à la charge de l’entrepreneur de transmettre son document au tribunal, dont il pourra retrouver les coordonnées sur l’annuaire des tribunaux présent sur le site.
De la solution gratuite au sur-mesure
Le remplissage en ligne du formulaire, qui permettra de générer le document officiel et ses pièces jointes, est facturé 19 euros. Pour la validation “anti-refus”, comptez 199 euros. Un accompagnement sur-mesure est aussi proposé, si le cas est très spécifique ou que l’internaute veut aller plus loin.
Pour ceux qui préfèrent remplir le formulaire papier, ils peuvent le recevoir gratuitement par mail ainsi qu’un livre blanc pour leur donner les conseils utiles.

La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Le BYOD augmente les taux de phishing mobile et les risques n'ont jamais été aussi élevés
- ChatGPT, vrai bouleversement ou simple feu de paille ?
- Ouverture du guichet d’aide au paiement des factures d’énergie de janvier et février 2023
- État des lieux des défaillances d'entreprises : à quoi faut-il s'attendre ?
- LCS Group choisit la plateforme de Dématérialisation Partenaire Docoon pour répondre aux enjeux de la réforme fiscale en 2024