Zoom sur le métier de conseiller financier indépendant

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La plupart des gens ne s'embarqueraient pas pour un long voyage sans plan. Il est inhabituel de se lancer dans quelque chose qui peut coûter cher et prendre beaucoup de temps sans demander conseil et suivre des instructions appropriées au préalable. Or, de nombreux propriétaires de PME et PMI négligent le fait de s'adresser à un conseiller financier ou sont réticents à le faire lorsqu'ils créent une entreprise. Mais il est essentiel de recourir à l'expertise de ce spécialiste afin d'obtenir des conseils avisés et de prendre les bonnes décisions. Focus sur le métier de conseiller financier indépendant.

Comment un conseiller financier indépendant peut-il aider une entreprise ?

Un conseiller financier possède l'expérience et l'expertise nécessaires pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement initial dans l'entreprise. Il peut vous aider à évaluer la viabilité de votre modèle d'entreprise et à définir des stratégies et des délais pour votre cheminement vers la rentabilité. Voici quelques-unes des façons dont un conseiller financier peut assurer, accélérer et améliorer la réussite de votre entreprise. Pour pouvoir exercer le métier de conseiller financier, cet expert doit posséder au minimum un DUT ou BTS dans la finance, le commerce, ou la banque. Il doit également avoir une solide expertise dans le domaine financier aussi bien sur les aspects juridiques que fiscaux.

independant conseiller financier 1Des conseils adaptés aux objectifs de l'entreprise

Quel que soit le produit ou le service que votre entreprise propose, un conseiller financier peut poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses pour vous faciliter la vie. Il sera également en mesure de rendre votre entreprise plus efficace et plus rentable en se concentrant sur les actions qui obtiendront des résultats.

En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous devrez assumer de nombreux rôles. Dans certaines circonstances, comme la gestion et la planification des finances de votre entreprise, il est préférable de faire appel à une aide professionnelle. Vos finances ne doivent pas être prises à la légère, car beaucoup de choses peuvent mal tourner dans une entreprise d'un point de vue financier. Une mauvaise gestion ou des problèmes de trésorerie, des comptes fournisseurs retardés ou surpayés peuvent conduire jusqu'à la fermeture de nombreuses entreprises.

Un conseiller financier peut vous être d'une grande aide dans la gestion d'une entreprise. Il peut vous fournir rapidement des projections précises qui vous aideront à créer puis à développer votre entreprise. Les observations objectives et professionnelles d'un conseiller financier sont précieuses à chaque étape de la croissance de l'entreprise, et peuvent vous fournir des informations opportunes sur des facteurs tels que votre exposition au risque, les domaines dans lesquels vous pouvez faire des économies et les possibilités d'investissement. En vous signalant les opportunités, un conseiller financier indépendant peut vous aider à développer et à améliorer votre plan d'affaires. Cet expert aura le savoir-faire et l'objectivité nécessaires pour vous aider à tirer le meilleur parti des circonstances que vous n'auriez pas pu repérer en prenant seul vos décisions financières.

Un gain de temps important

L'un des meilleurs avantages du conseiller financier indépendant est qu'il vous permet de prendre le contrôle du cheminement de votre entreprise. À moins que vous ne soyez déjà un expert financier, le recours à un conseiller financier vous permettra d'économiser du temps et de l'argent. Lorsque vous passez du temps à exercer des fonctions qui ne font pas partie de vos compétences principales, vous privez votre entreprise de cette expertise.

En revanche, en travaillant avec un conseiller financier, vous pouvez bénéficier de l'aide d'un expert pour les finances de votre entreprise. Les tâches complexes peuvent être réglées rapidement et vous pouvez prendre des décisions financières importantes en toute sérénité. Par exemple, un conseiller financier peut vous aider à établir des processus comptables internes pour le suivi des dépenses.

Apprendre par l'expérience peut être l'un des meilleurs moyens de tirer une leçon. Cependant, pas besoin de faire d'abord faillite pour apprendre les meilleures façons de gérer ses finances. Un conseiller financier peut vous aider à éviter des erreurs coûteuses et optimiser la rentabilité de votre entreprise.

Préparation au développement de l'entreprise

Lorsque vous pensez à l'avenir de votre entreprise, vous pouvez vous sentir excité, effrayé ou dépassé. Un conseiller financier peut vous apporter le recul nécessaire pour gérer les questions d'argent et trouver des solutions pour éviter de mettre votre entreprise en difficulté. Ce professionnel peut vous apporter la clarté dont vous avez besoin, en concentrant votre vision et en vous aidant à orienter votre entreprise dans la bonne direction pour assurer sa stabilité et sa croissance. Pour développer votre entreprise, vous avez besoin d'un objectif, d'un plan pour y parvenir et de stratégies efficaces. Votre conseiller financier dispose de tous les outils et compétences qu'il peut mettre au service de l'avenir de votre entreprise.

Si votre entreprise ne se porte pas bien, un conseiller financier peut vous aider à faire face aux faits et à évaluer la véritable probabilité que vous atteigniez vos objectifs dans les délais prévus. Il peut également vous aider à résoudre le problème d'un marché congestionné en exploitant ou en développant un marché de niche pour aider votre PME à sortir du lot. Il vous faut non seulement de bonnes idées pour gérer une entreprise, mais aussi la capacité de les soutenir financièrement. Trop peu de chefs d'entreprise prennent en compte les changements futurs des marchés, de la technologie et d'autres circonstances lorsqu'ils planifient et projettent l'avenir d'une entreprise.

conseiller financier independant metier 1Pourquoi choisir un conseiller financier indépendant ?

En optant pour les services d'un conseiller bancaire, vous obtiendrez des conseils financiers pertinents, mais uniquement selon les produits que cette banque offre. En revanche, en vous dirigeant vers un conseiller financier indépendant, vous ne serez pas limité aux offres d'une seule institution financière. Les conseillers financiers indépendants offrent des conseils et des solutions objectifs pour répondre aux besoins de leurs clients, à partir d'une large gamme de services et de produits d'investissement.

Votre conseiller financier peut travailler indépendamment ou de concert avec vos autres conseillers professionnels, tels que votre expert-comptable et votre avocat. Son indépendance lui permet de considérer vos besoins de manière globale, en tenant compte de tous les facteurs d'une décision qui sont souvent liés entre eux.

Un conseiller financier indépendant offre également une structure d'honoraires claire, alignant ses intérêts sur les vôtres. Pour bénéficier de l'expertise de ce professionnel, comptez environ 100 à 500 euros de l'heure, un service qui est généralement considéré comme onéreux. Toutefois, vous avez tout à y gagner compte tenu de tous les avantages qu'il peut vous apporter quant à la gestion et au bon développement de votre entreprise !

Lu 658 fois Dernière modification le vendredi, 31 juillet 2020 08:14

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.