La Chine de nouveau en tête des dépenses touristiques en 2023 grâce à la réouverture de l’Asie et du Pacifique au tourisme

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Rebondissant sur le redressement post-pandémique de l’Asie et du Pacifique, en 2023 la Chine a repris la tête du classement des pays qui dépensent le plus dans le domaine du tourisme international. En 2022, les États-Unis s’étaient classés au premier rang. La France, l’Espagne et les États-Unis ont été les destinations les plus visitées.

Pays à plus fortes dépenses touristiques en 2023

Les dépenses chinoises en voyages à l’étranger ont atteint 196,5 milliards USD en 2023, devant les États-Unis (150 milliards USD), l’Allemagne (112 milliards USD), le Royaume-Uni (110 milliards USD) et la France (49 milliards USD). Le Canada, l’Italie, l’Inde, la Fédération de Russie et la République de Corée complètent la liste des dix pays ayant le plus dépensé en 2023. L’Inde a bondi à la 8e place, contre la 14e en 2019, confirmant son importance croissante en tant que marché émetteur, tandis que l’Italie est passée du 10e au 7e rang.

En tête des arrivées et des recettes : la France, l’Espagne et les États-Unis consolident leurs positions

En 2023, la France a consolidé sa position de destination la plus visitée au monde avec 100 millions d’arrivées de touristes internationaux. L’Espagne s’est classée en seconde position avec 85 millions, suivie des États-Unis (66 millions), de l’Italie (57 millions) et de la Turquie, qui ferme le top 5 avec 55 millions de touristes internationaux.

On trouve aussi, parmi les dix destinations les plus visitées en 2023, le Mexique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Grèce et l’Autriche. Par rapport à la période pré-pandémique, l’Italie, la Turquie, le Mexique, l’Allemagne et l’Autriche ont tous gagné une place, le Royaume-Uni étant quant à lui passé de la 10e à la 7e place et la Grèce de la 13e à la 9e.
En ce qui concerne les recettes du tourisme international, le classement a été dominé en 2023 par les États-Unis avec 176 milliards de dollars, suivis par l’Espagne (92 milliards de dollars), le Royaume-Uni (74 milliards de dollars), la France (69 milliards de dollars) et l’Italie (56 milliards de dollars).

Dans la foulée de ce classement au titre des recettes du tourisme international en 2023 viennent les Émirats arabes unis, la Turquie, l’Australie, le Canada, le Japon, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, Macao (Chine), l’Inde et le Mexique, qui complètent la liste des 15 premiers pays bénéficiaires. Les pays qui ont progressé dans le ranking des recettes touristiques sont le Royaume-Uni, qui est passé de la 5e place avant la pandémie à la 3e place, les Émirats Arabes Unis, de la 13e à la 6e place, la Turquie, de la 12e à la 7e place, le Canada, de la 15e à la 9e place, l’Arabie Saoudite, de la 27e à la 12e place, et le Mexique, de la 17e à la 15e place. La Croatie (de la 32e à la 25e place), le Maroc (de la 41e à la 31e) et la République dominicaine (de la 43e à la 34e) ont également avancé dans le classement 2023 des 50 premiers pays au titre des recettes touristiques, tout comme le Qatar (de la 51e à la 37e) et la Colombie (de la 50e à la 44e).

Vers une reprise complète à l’échelle mondiale en 2024

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, en 2023 les arrivées de touristes internationaux sont remontées à 89 % des niveaux de 2019 et à 97 % au premier trimestre 2024. Les projections d’ONU Tourisme pour 2024 indiquent une reprise complète du tourisme international avec une augmentation des arrivées de 2 % par rapport à 2019, soutenue par une forte demande, une meilleure connectivité aérienne et la poursuite du redressement de la Chine et d’autres grands marchés asiatiques.

Les recettes d’exportation totales du tourisme international, incluant le transport de voyageurs, ont atteint un montant estimé à 1 700 milliards USD en 2023, soit environ 96 % des niveaux d’avant la pandémie en termes réels. Le PIB direct du tourisme a retrouvé ses niveaux prépandémiques en 2023, atteignant un montant estimé à 3,3 billions USD, soit 3 % du PIB mondial.

Lu 974 fois Dernière modification le vendredi, 07 juin 2024 09:46
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts