Imprimer cette page

Chantiers de l’Atlantique s’appuie sur Pytheas Capital et Bpifrance pour renforcer sa relation avec ses fournisseurs et sécuriser leur trésorerie

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Afin de faciliter la gestion de trésorerie de ses fournisseurs, Chantiers de l’Atlantique s’est tourné vers une solution innovante de PFA (Paiement Fournisseur Anticipé) codéveloppée par Pytheas Capital (TRESO2) et Bpifrance. Cet outil permet aux fournisseurs de Chantiers de l’Atlantique de connaitre en temps réel l’avancement du traitement de leurs factures et de les financer simplement et rapidement avant leur échéance.

Avec 3600 salariés, Chantiers de l’Atlantique conçoit et produit des navires de croisière, des navires militaires, des sous-stations électriques pour les parcs éoliens offshore et dispose d’une activité de services aux flottes. Le respect des délais de paiements est un enjeu majeur pour l’entreprise qui dispose d’un grand nombre de fournisseurs à la fois locaux et internationaux.

Dans cette optique en 2015, Chantiers de l’Atlantique avait choisi la solution d’Esker lui permettant de dématérialiser 90 000 factures fournisseurs par an, grâce à une solution nativement intégrée avec un SAP pour le traitement des factures.

En s’appuyant sur cet outil, Chantiers de l’Atlantique vient d’adopter le Paiement Fournisseur Anticipé avec la plateforme TRESO2, innovante et intuitive qui s’adresse aux fournisseurs leur permettant la digitalisation, la sécurisation, l’optimisation de la gestion de la facturation mais également une offre de financement de la trésorerie, via Bpifrance.

Ainsi, cette solution clé en main facilite la relation entre les Chantiers de l’Atlantique et ses fournisseurs en donnant accès à ces derniers au suivi en temps réel du traitement de leurs factures. Via cette solution, les fournisseurs peuvent également demander un paiement anticipé de leurs factures.

Thierry Pralong de Chantiers, Responsable Comptable chez Chantiers de l’Atlantique déclare : « Nous cherchions depuis plusieurs années un moyen simple d’ouvrir notre comptabilité à nos fournisseurs afin qu’ils sachent en temps réel si leurs factures ont été reçues, si elles ont été traitées et quand elles seront payées. Les premiers retours d’expérience ont confirmé le bon fonctionnement de cet outil qui, cerise sur le gâteau, donne en plus accès à des solutions de financements intéressantes pour nos fournisseurs. Cela s’explique par la garantie de paiements que Chantiers de l’Atlantique donne à Bpifrance sur les factures validées. Ce nouvel outil développé en partenariat avec les sociétés françaises Esker, Pytheas Capital et Bpifrance devrait à terme faciliter la relation avec nos fournisseurs et donner accès à des conditions de financement avantageuses ».

Ludovic Sarda, CEO de Pytheas Capital (TRESO2) et Anne Guérin, Directrice exécutive de Bpifrance, en charge du financement et du réseau indiquent : « Nous sommes heureux d’apporter à Chantiers de l’Atlantique une solution innovante codéveloppée autour de nos savoir-faire respectifs. À travers la plateforme TRESO2 nous proposons aux acheteurs et aux fournisseurs une solution clé en main permettant la digitalisation, la sécurisation, l’optimisation de la gestion de la facturation et une offre de financement de la trésorerie modulable ».

Thomas Honegger, Directeur des Opérations France d’Esker ajoute : « Depuis ses débuts, Esker oeuvre pour la création d’écosystèmes vertueux. Grâce à nos offres de digitalisation et notre portefeuille de solutions de paiement Esker Pay, nous permettons aux fournisseurs d’être payés en temps et en heure par les grands donneurs d’ordre. Un besoin accru dans un contexte de crise où la gestion de la trésorerie est clé pour survivre. Nous sommes fiers de collaborer avec Pytheas pour aider Les Chantiers de l’Atlantique à tirer profit de nos solutions pour entretenir des relations pérennes avec son écosystème, et notamment ses fournisseurs ».

Lu 823 fois Dernière modification le lundi, 27 février 2023 16:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr