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Bridgestone optimise son parc avec WinFlotte Management

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Le célèbre pneumaticien a confié la gestion du parc français de sa division West Region (présente également en Belgique et aux Pays-Bas) à WinFlotte Management. À la clé, un management optimisé mais aussi un meilleur service rendu aux collaborateurs.


Depuis son nouveau site de Rungis, Bridgestone West Region gère une flotte de 130 véhicules en France. Les 128 collaborateurs qui peuvent prétendre à un véhicule de fonction avaient accès à un choix large mais pas toujours cohérent avec leurs besoins. De plus, la gestion de parc internalisée s’effectuait au moyen d’outils traditionnels (tableur Excel, bons de commande papier, etc.). Afin d’améliorer ces deux axes en particulier, Bridgestone a confié à un cabinet d’études la rédaction d’un cahier des charges visant à mettre en concurrence les fleeters du marché. WinFlotte Management a remporté l’appel d’offres grâce à sa capacité à rationnaliser et optimiser la car policy.

Repositionner la car policy

« À partir de son logiciel, WinFlotte Management va évaluer le kilométrage des véhicules et proposer des KPI (indicateurs clés de performance) qui permettront de définir la car policy la plus adaptée », se réjouit Bertrand Maumy, Directeur des services généraux de Bridgestone. Un premier test appliqué à une vingtaine de collaborateurs a montré que des gains significatifs pouvaient être obtenus. Ainsi, la part des véhicules diesel utilisée pour des faibles kilométrages a été réduite au profit de modèles essence ou hybrides. En outre, la car policy a été recentrée afin de proposer une offre attractive aux collaborateurs en phase avec leurs attentes. Ceux-ci ont une véritable liberté de choix. « Nous fonctionnons avec un « loyer maxi » par catégorie de conducteurs. Le choix de véhicule se fait donc sur la base du loyer de référence. Le contrat du véhicule est ensuite adapté à la loi de roulage du conducteur », précise Bertrand Maumy.

Accompagner les gestionnaires

L’intervention de WinFlotte Management ne s’arrête pas là. La société fournit à Bridgestone un tableau de bord détaillé, bien plus efficace que ses tableurs Excel, pour contrôler les coûts et l’utilisation de ses véhicules. De plus, le fleeter accompagne son client dans la gestion quotidienne de son parc : approvisionnement, renouvellement des véhicules, prise de commandes, comparaison des loueurs, restitution, ou encore facturation (y compris du carburant). Sur la restitution par exemple, WinFlotte Management prévoit des économies de l’ordre de 25 % dès 2020. Un véritable partenariat entre le pneumaticien et son fleeter dont les performances doivent s’inscrire dans la durée.

Avec la souplesse d’une start-up, WinFlotte Management adapte son conseil pour accompagner l’évolution de la car policy et la maîtrise du TCO de Bridgestone.


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La rédaction

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