BNP Paribas Leasing Solutions et 3 Step IT, une alliance pour offrir une gestion plus responsable du cycle de vie des équipements technologiques

Évaluer cet élément
(0 Votes)

BNP Paribas Leasing Solutions et 3 Step IT annoncent leur intention de créer une alliance stratégique européenne en vue d’offrir des solutions complètes et durables de gestion du cycle de vie des équipements technologiques au niveau international. Cette offre de
service, profondément ancrée dans l’économie circulaire, répond aux attentes des entreprises qui recherchent des solutions de financement « product as a service »1 plus flexibles et plus responsables.


Cette alliance sera effective dans les 20 pays2 européens où chacun des partenaires est présent, dans le cadre d’un partenariat développé sous l’appellation « BNP Paribas 3 Step IT ». L’alliance s’appuiera notamment sur une société commune (Joint-Venture) qui
opèrera dans 11 pays, en commençant par la France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

BNP Paribas Leasing Solutions est l’un des leaders européens du financement d’équipements professionnels. Il est présent depuis plus de 20 ans sur le marché de la location avec gestion de parc, et depuis 2010 sous la marque BNP Paribas Rental Solutions. Son offre consacrée aux équipements technologiques était jusqu’alors disponible en France et en Italie. Ce partenariat avec 3 Step IT vise à développer plus largement son activité à l’international mais aussi à renforcer sa capacité de re-commercialisation des équipements en fin de contrat.

3 Step IT est une entreprise finlandaise spécialiste de la gestion du cycle de vie des équipements technologiques. Leader dans les pays du nord de l’Europe, son siège est basé à Helsinki. Son offre de service inclut le financement de l’acquisition des équipements technologiques (principalement informatiques), leur gestion, puis leur reconditionnement et re-commercialisation. Ce partenariat permettra à 3 Step IT d’étendre son expertise dans d’autres pays, et notamment en Europe de l’ouest, où BNP Paribas Leasing Solutions est présent.

L’alliance entre BNP Paribas Leasing Solutions et 3 Step IT confirme l’ambition des deux entités de devenir un leader dans le domaine des solutions financement « product as a service »1 pour les équipements technologiques en Europe. Elles prévoient également de devenir un acteur de premier plan dans la promotion de l’économie circulaire avec des services permettant de maintenir les équipements en état, de les reconditionner pour les revendre et ainsi prolonger leur durée de vie.

Les partenaires conjugueront leurs expertises pour fournir aux organisations un service complet de gestion de leurs équipements technologiques :
• analyse des besoins
• financement
• suivi et gestion : équipements installés, localisation, coût, facturation…
• destruction sécurisée des données, reconditionnement et revente du matériel retourné

Les équipements concernés comprennent généralement : ordinateurs, smartphones, imprimantes, etc.

Cette offre complète sera également proposée aux constructeurs et distributeurs pour répondre aux besoins et aux attentes de leurs clients.

Les partenaires prévoient la création d’une entreprise commune qui opèrera d'ici la fin 2019. Cette joint-venture, dénommée « BNP Paribas 3 Step IT », sera détenue à 51% par BNP Paribas Leasing Solutions et à 49% par 3 Step IT. Avec un siège social en France, elle sera également présente au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. En 2020, elle prévoit d'étendre ses services à la Pologne, l'Espagne, le Portugal, l'Autriche et la Suisse, afin de compléter son maillage européen.

Au-delà du territoire de la joint-venture, l’alliance « BNP Paribas 3 Step IT » offrira des services similaires à ses clients internationaux par le biais d’un partenariat commercial, principalement dans les pays nordiques et baltes. Les activités de 3 Step IT en Asie ne font pas partie du partenariat et continueront de fonctionner comme elles le font aujourd'hui. Cette Alliance sera finalisée d’ici la fin du premier semestre 2019, sous réserve de l’accord des différentes autorités de contrôle.

« Par cette annonce, BNP Paribas Leasing Solutions complète à la fois son maillage européen, notamment dans les pays nordiques et baltes, et accélère son engagement en faveur de l’économie circulaire. 3 Step IT est le partenaire idéal pour développer une offre qui favorise le recyclage et la revente des équipements technologiques mis à la disposition de nos clients et partenaires. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe BNP Paribas et de son plan d’engagement 2020 dont l’économie circulaire fait partie », déclare Charlotte Dennery, Administratrice Directrice Générale de BNP Paribas Leasing Solutions.

« Les équipes de 3 Step IT sont très heureuses de s’associer au leader européen du financement d’équipements professionnels. Notre entreprise s’est construite autour des enjeux de développement durable. A présent, avec BNP Paribas Leasing Solutions, nous allons faire de l’économie circulaire une réalité et développer une offre de financement plus durable pour les équipements technologiques à travers l’Europe. Ces services pourront directement profiter à nos clients avec lesquels nous espérons consolider encore davantage notre relation commerciale », déclare Carmen Ene, Directrice Générale de 3 Step IT.

1 Product as a service : fait de vendre l’usage de l’équipement plutôt que l’équipement lui-même.
2 Pays européens couverts par l’Alliance : Joint-venture : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Suisse. Partenariat hors JV : Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Roumanie, Suède.

Lu 491 fois

Annonces

bannière DIMO NOTILUS

Annonces

Le magazine digital

Vient de paraître notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises. Découvrez un extrait pour commander la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.