Avec JPlatform 10, Jalios s’impose comme Digital Workplace

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Avec sa nouvelle version JPlatform 10, Jalios s’impose davantage encore comme socle d’une Digital Workplace. JPlatform devient un agrégateur d’applications, prend pied sur le marché du Social Learning, améliore son ergonomie, et renforce sa performance et sa robustesse.


La vision Jalios de la Digital Workplace
Pour Jalios, « une Digital Workplace fournit un point d’accès unique aux services et applications dont les collaborateurs ont besoin pour accomplir leurs missions. Elle réunit sur une même plateforme un réseau social d’entreprise, des espaces collaboratifs, un Intranet de communication, et surtout elle donne accès aux applications utiles au quotidien : la suite bureautique, le mail, la gestion documentaire, le social learning et les applications métiers » explique Vincent Bouthors, PDG de Jalios.
La page d’accueil proposée en standard par JPlatform 10 illustre la vision de l’éditeur Jalios. Elle met en avant des éléments personnalisés à l’utilisateur : les activités de son réseau social d’entreprise, ses espaces collaboratifs, ses applications, et enfin les actualités qui le concernent. Cette page est entièrement paramétrable en fonction de l’importance que l’entreprise souhaite donner à chaque service.
« La coexistence de tous ces services sur une même plateforme est une caractéristique de Jalios. Outre la cohérence ergonomique, elle permet une vraie synergie entre les services : on évite les silos applicatifs », conclut Vincent Bouthors.


JPlatform 10 est un Agrégateur d’applications
JPlatform 10 fournit de multiples niveaux d’intégration avec des applications tierces : du simple raccourci à l’intégration la plus poussée.
JPlatform 10 propose nativement une intégration au SI : mail, messageries instantanées et suites bureautiques, en particulier Microsoft Office 365®.
JPlatform 10 inclut en option des applications fortement intégrées : Social Learning, gestion des tâches, gestion de process, gestion du recrutement, support à l’innovation, veille collaborative,…
Olivier Dedieu, Directeur R&D ajoute « JPlatform 10 constitue un environnement de développement puissant, facilitant le développement de nouvelles applications et bénéficiant de toute la dimension sociale et collaborative : like, commentaires, recommandations, liens, activation dans les espaces collaboratifs,… ».

JPlatform 10 innove avec le Social Learning
JPlatform alliait déjà les nouvelles formes de collaboration et la gestion des connaissances. JPlatform 10 va plus loin en prenant en charge la diffusion des connaissances avec une application novatrice de Social Learning développée par 1day1learn, filiale de Jalios. Eric Gabas, Directeur de 1day1learn, explique : « Nous aidons nos clients à devenir des entreprises apprenantes et à remplacer l’effort de formation par la liberté d’apprentissage. Pour cela, nous favorisons le partage des savoirs et les interactions d’entraide ».
Le social learning s’appuie sur des savoirs élémentaires dans des formats variés : vidéos, e-learning, quizz, documents, références externes, cours organisés en présentiel. La durée d’un savoir peut être de plusieurs jours dans le cas de formation classique mais ce sont souvent des supports qui nécessitent seulement quelques minutes. JPlatform 10 propose des outils de création pour réaliser des guides et des quizz mais des outils tiers sont utilisables et la norme SCORM est supportée.
Tous les collaborateurs sont encouragés à participer par des commentaires, en aidant leurs collègues, voir en partageant aussi leurs savoirs. Les savoirs sont classés dans un catalogue selon leur niveau et leur thématique. Et enfin les savoirs peuvent être organisés dans des parcours.

JPlatform 10 favorise la collaboration et l’efficacité
JPlatform 10 apporte de nombreuses fonctionnalités qui favorisent la collaboration et aide les collaborateurs à s’organiser. Olivier Dedieu insiste « en couvrant l’essentiel des besoins des collaborateurs, on réduit l’effet "shadow IT" qui pose notamment de sérieux problèmes de sécurité ».
La solution de gestion des tâches, JTask, est à la fois un outil d’efficacité personnelle et un moyen de s’organiser en équipe en impliquant d’autres personnes. Les intervenants partagent le contexte : date d’échéance, niveau d’importance, documents associés et commentaires échangés.
La gestion des process, JProcess, est une fonctionnalité proche des tâches mais qui concerne des demandes récurrentes et structurées. Elle fait intervenir plusieurs acteurs et associe un formulaire, un workflow, une interface de traitement et du reporting. Exemples : gestion de tickets, demande d’achat, demande de congés, demande de travaux…

JPlatform 10 améliore l’ergonomie et les performances
JPlatform 10 apporte de nombreuses améliorations ergonomiques. La recherche textuelle présente les résultats en contenus, membres et espaces collaboratifs. L’édition naturelle (wysiwyg) se généralise à tous les contenus avec des fonctionnalités avancées comme l’insertion de table de matière, de médias ou de liens vers d’autres contenus internes ou externes. Un annuaire des espaces collaboratifs facilite leur découverte. L’utilisateur indique ses espaces favoris.
JPlatform 10 vise aussi à supporter de plus grandes volumétries afin de servir avec robustesse de très grandes entreprises. Pour éviter les doublons, les contenus peuvent être partagés entre espaces collaboratifs et les documents en doublon peuvent être fusionnés. La partition en plusieurs tables recule les limites de volumétrie. Il est désormais possible de gérer des documents déportés dans des services tiers tandis que les méta-données et les droits sont gérés sur JPlatform.
De nombreuses fonctionnalités facilitent l’exploitation et l’administration. Ainsi, les modules peuvent être activés et désactivés à chaud sans nécessiter de redémarrage. JPlatform permet le déploiement continu. La distribution de charge sur une grappe de serveurs (cluster) devient plus performante. Les workflows sont désormais éditables à chaud et les mises à jour sont propagées dans la grappe de serveurs.


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