Ask : le fleeter qui en fait plus pour les salariés

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Un an après son lancement, Ask s'affirme comme le challenger incontournable sur le marché de la gestion de flotte déléguée. En misant sur la qualité du service apporté aux gestionnaires et aux conducteurs, Ask simplifie au maximum la gestion de la mobilité de ses clients. Au quotidien, ce service rendu crée de la valeur pour les clients qui sont libres de concentrer leurs moyens sur leur cœur de métier.

« Nous visons les entreprises qui n'ont pas de gestionnaire de parc et celles où ces missions sont rattachées à une autre fonction - DAF, DRH, RSE, assistanat de direction -, ce qui correspond à des flottes d'une taille comprise entre 70 et 250 véhicules », déclare Fabien Dieu, directeur général et co-fondateur de ASK. C'est précisément dans ces entreprises que la gestion de la mobilité devient rapidement une tâche chronophage. En interne, la plupart n'ont ni le temps ni les moyens de s'engager dans la recherche de gains de productivité et d'optimisation du TCO de leur flotte.

ASK leur apporte ce service en délégation, en intervenant sur l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis la définition de la car policy en fonction de la fiscalité et des impératifs énergétiques, la commande des véhicules, le mode de financement de la flotte, la négociation des contrats avec les loueurs, jusqu'à la gestion quotidienne de la mobilité des collaborateurs. « Nous obtenons entre 15 et 23 % d'économies sur la durée d'utilisation des véhicules », affirme Fabien Dieu.

AskMe application mobile Un accompagnement de qualité des gestionnaires et conducteurs

Ask se distingue également par les services rendus quotidiennement au gestionnaire de la flotte : contrôle des procédures préconisées pour éviter une dérive des coûts, reporting et alertes sur l'entretien, la consommation de carburant ou encore les kilométrages, dans le but d'être réactif et d'adapter les prestations. Le client dispose d'un interlocuteur dédié au sein de ASK et d'une plateforme de reporting accessible 24h/24.

Ask apporte la même attention aux conducteurs grâce à sa nouvelle application AskMe. Elle a été entièrement conçue en partant de leurs besoins quotidiens dans le but de simplifier leur mobilité.

Par exemple, si un conducteur souhaite changer ses pneumatiques, il fait la demande directement sur son application. Celle-ci vérifie son contrat et identifie un garage partenaire avec des tarifs négociés par ASK, puis elle se connecte à l'agenda électronique du collaborateur pour organiser le rendez-vous sans perdre de temps. Enfin, le conducteur peut être guidé sur l'itinéraire jusqu'augarage. À tout moment, un bouton d'appel lui permet d'être mis en relation avec un interlocuteur d'ASK.

AskMe va plus loin en organisant une communication personnalisée en direction des conducteurs. En fonction des données de conduite (kilométrage parcouru, fréquence de changement des freins et des pneumatiques, amendes, consommation de carburant...), l'application se connecte à une base de connaissances élaborée par ASK pour envoyer en push des conseils sur la conduite et l'entretien.

D'autres protocoles de communication sont inclus dans l'offre d'ASK tels que l'envoi de notifications sur le smartphone des conducteurs (pour signaler un entretien à effectuer par exemple) ou des newsletters mensuelles et trimestrielles qui animent la communauté des conducteurs.

Des services novateurs en développement continu

ASK développe constamment des services innovants pour simplifier davantage le quotidien des entreprises. Ainsi, l'application AskMe intègre des API qui donnent accès à des prestations à valeur ajoutée. Tel est le cas avec Autogriff, spécialiste de l'expertise en ligne : depuis son application AskMe, le conducteur peut réaliser un état de son véhicule avant restitution et faire chiffrer par un carrossier les réparations nécessaires.

Autre innovation : un service de gestion étendu aux équipements des salariés mobiles. Par exemple, pour les collaborateurs présents sur des chantiers, ASK est capable de gérer la conformité et le renouvellement des équipements de protection individuelle (EPI).

Une qualité de service unique sur le marché qui va bien au-delà de l'écosystème du véhicule. « Notre ambition est d'être le meilleur allié de l'entreprise et ses salariés mobiles », conclut Fabien Dieu.

Lu 1376 fois Dernière modification le lundi, 26 avril 2021 16:13

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