VINAYA, le chaînon manquant de l’innovation en France
Chaînon manquant de la relation entre les grands donneurs d’ordre et les PME, la société VINAYA, dont les associés prônent la valeur ajoutée des acquis de l’expérience, en appelle aux forces vives de l’entreprenariat français, pour dynamiser l’Innovation et la porter vers l’excellence.
Rapprocher les grands donneurs d’ordre et le tissu des PME innovantes françaises
En matière d’innovation, deux mondes existent, qui se connaissent mal et se côtoient peu. Le premier, celui des très grandes Entreprises (Banques, Télécom, etc.), diffuse largement et massivement un nombre important d’innovations attractives à ses clients (nouvelles cartes, nouveaux terminaux, nouveaux usages…). Le second, celui des PME innovantes françaises, conçoit, teste et développe les produits et services innovants du futur avec agilité et pertinence.
Le dynamisme qui pourrait résulter de la rencontre de ces deux mondes est trop souvent mis à mal par la méconnaissance qu’ils ont l’un de l’autre. Il n’est que de considérer, pour exemple probant, la diffusion massive d’innovations grand public qui demeure aujourd’hui essentiellement basée sur des technologies et services étrangers (Nordaméricains, asiatiques…), alors même que le creuset des PME innovantes françaises est
parfaitement en mesure d’y pourvoir.
VINAYA a été créée pour permettre à ces deux mondes de mieux travailler ensemble, dans le but de développer à terme un cercle vertueux de l’Innovation Française.
● Les fruits de l’expérience, un capital d’investissement à forte valeur ajoutée
Les associés VINAYA se sont groupés de sorte que la somme de leurs expériences, forgées par l’exercice antérieur de fonctions très diverses, leur donne l’opportunité de mettre ces savoirs, cette connaissance aigüe de l’entreprenariat, au service du développement économique des PME. Tous sont à la fois des spécialistes de domaines clés, innovants et à fort potentiel de croissance : paiement et SI Bancaire, BPO IT, domotique et green IT, traitement des données (Data mining) et business intelligence, formation et team building… et des personnalités reconnues dans le monde des grands donneurs d’ordre.
Le choix des PME en portefeuille résulte bien de cette expertise Vinaya : les domaines visés sont ceux pour lesquels il existe une demande réelle du marché, mais aussi les domaines précurseurs des mutations à venir, porteurs d’évolutions technologiques et règlementaires.
Qu’il s’agisse d’accompagner le passage de la R&D à la phase industrielle, d’enrichir la performance commerciale, ou d’optimiser la relation de tel donneur d’ordre avec telle PME innovante, les services VINAYA ont une dimension alliant audace, technicité, pragmatisme et vision à long terme.
Selon le Directeur de la stratégie d’une grande banque ayant fait l’expérience de l’expertise VINAYA : " (Vinaya) C’est le moyen pour des start-up d’accéder le plus vite possible aux bons interlocuteurs des grandes entreprises. Et, pour les grandes entreprises, c’est le moyen de disposer d’un interlocuteur commercial qui comprend leur organisation, leurs problématiques métiers, leurs modes de décision, et qui saura adapter
le discours et la démarche de la PME à ces différentes composantes." (cf. d’autres témoignages sur le site www.vinaya.fr )
La Présidente de VINAYA conclut, « comme le disait Mark Twain, nous ne savions pas que c’était impossible, alors nous l’avons fait ! Depuis 8 ans nous créons des liens pérennes et favorisons l’émergence de projets à forte valeur ajoutée entre ces deux mondes pour le plus grand bonheur de l’ensemble de l’écosystème français».
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États
- Transformation numérique et omnicanalité : L'avenir du B2B décrypté