Comment accorder sa confiance à une société fiduciaire ?

Actu Dirigeant Écrit par  mercredi, 23 décembre 2020 13:28 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une société fiduciaire s'engage auprès d'une entreprise à chaque étape stratégique pour en assurer le succès. Réactive, efficace et accessible, la société fiduciaire est également digne de confiance. En effet, les fiduciaires vont avoir accès à des informations confidentielles et sensibles sur l'entreprise et notamment ses finances. Pour assurer une collaboration durable et bénéfique pour l'entreprise, il est important que vous puissiez vous fier à celle-ci. Découvrez ici comment accorder votre confiance à une société fiduciaire.

Qu'est-ce qu'une société fiduciaire ?

La société fiduciaire accompagne les entreprises dans divers domaines, notamment légaux, comptables, administratifs et fiscaux. Ainsi, elle s'occupe de différentes tâches comme la comptabilité, le contrôle fiscal, l'audit des comptes, la gestion du personnel, la facturation, l'ouverture de comptes bancaires…

Que ce soit en économie ou en fiscalité, les valeurs d'une société fiduciaire sont fondées sur la confiance. Étymologiquement, le mot « fiduciaire» provient du latin fiducia qui signifie confiance. En effet, la fiducie désigne l'action de confier à une tierce personne tout ou partie de la gestion de son patrimoine.
fiduciaire confiance accorder societe

De plus en plus d'entreprises choisissent aujourd'hui d'accorder leur confiance à une société fiduciaire pour développer leurs affaires en Suisse et dans le monde. Cela leur permet d'obtenir des solutions de qualité à des prix compétitifs à chaque étape stratégique de l'entreprise. Services fiduciaires, créations et administrations de sociétés (financières) en Suisse, conseil juridique, représentant fiscal en Suisse, services de conseils financiers… La société fiduciaire sera votre alliée pour vous accompagner et conférer à votre entreprise la valeur, la flexibilité et la réactivité nécessaires.

Pourquoi faire appel à une société fiduciaire suisse ?

Les sociétés fiduciaires s'étendent désormais partout, et notamment en Suisse. De nombreuses entreprises françaises choisissent de collaborer avec ces fiduciaires pour plusieurs raisons.

En Suisse comme partout dans le monde, la création d'une entreprise requiert plusieurs décisions importantes et de lourdes démarches administratives. C'est lors de la création que vous devez choisir un statut juridique pour immatriculer la société auprès de l'administration fiscale. Le choix de la forme juridique (EURL, SARL, SA, SAS, SASU…) va définir le régime fiscal et la responsabilité de l'entreprise.

Après la création de l'entreprise, c'est la société fiduciaire qui va s'occuper de la comptabilité. Cette dernière constitue l'un des points qui accaparent le plus le temps d'un dirigeant d'entreprise. En la confiant à une personne de confiance, ce dernier pourra se focaliser sur le développement de sa structure. Experte dans la gestion et la comptabilité, la fiduciaire va disposer de toutes les ressources nécessaires pour apporter les solutions adéquates à chaque situation.

En outre, elle peut également prendre en charge toutes les tâches administratives, notamment la fiscalité. La société fiduciaire est également en mesure d'accompagner les dirigeants dans la création de l'entreprise, l'immatriculation, les ressources humaines, la gestion comptable…

Enfin, comme le risque zéro n'existe pas, il est toujours indispensable d'avoir une assistance fiable dans la prise de décision. En se fiant à un service fiduciaire suisse de qualité, le dirigeant sera à même de mieux gérer les périodes de crise et surtout les anticiper.

Comment savoir si une société fiduciaire est digne de confiance ?

Que ce soit lors de la création de l'entreprise ou en pleine phase de croissance, confier la comptabilité et plusieurs points de la gestion est nécessaire pour ne pas être surchargé et assurer l'atteinte des résultats fixés. Mais comment choisir la bonne société fiduciaire ?

La réputation de la société fiduciaire

Vous pouvez d'abord vous renseigner auprès de vos connaissances ou associés pour trouver une société fiduciaire fiable. Une fois que vous avez des noms de sociétés fiduciaires de qualité, vous pouvez vous renseigner sur internet pour avoir des avis sur la qualité de ses prestations. Par ailleurs, vous pouvez également entrer directement en contact avec la société fiduciaire pour vous faire une idée.
fiduciaire confiance

Il est indispensable de trouver une fiduciaire dont les services correspondent à vos besoins. Avez-vous besoin de ses services tout au long de l'année ou seulement au moment des impôts ? Donne-t-elle des conseils ou son service se limite-t-il à la comptabilité ? Peut-elle vous aider dans la constitution et la création de votre entreprise ?

La valeur d'un service fiduciaire dépend essentiellement de la qualité de ses services. Généralement, vous allez pouvoir déterminer dès la première discussion si la fiduciaire répond à vos critères.

L'expérience et la taille de la société fiduciaire

Vous devez également vous renseigner sur l'ancienneté de la société. Bien entendu, une société comptable qui exerce depuis longtemps aura plus d'expériences et une plus grande expertise dans différents domaines.

Privilégiez une fiduciaire qui propose des services plus évolués, c'est-à-dire avec des outils performants basés sur les technologies modernes comme le coffre-fort numérique pour la conservation sécurisée de toutes les données confidentielles sur votre entreprise et qui permet d'éviter les erreurs. Il est toujours plus avantageux d'avoir une plateforme de suivi sécurisée, d'accéder à toutes les informations de façon claire et rapide, à tout moment.

Vous devez vous renseigner sur les technologies utilisées, la capacité de la société à mettre à jour ses outils et procédés au fur et à mesure pour être plus performante. C'est un point essentiel qui aura des répercussions sur votre entreprise.

Une société fiduciaire qui répond à tous vos besoins

La société fiduciaire idéale est celle qui propose des prestations variées. Aussi, vous allez pouvoir compter sur un seul prestataire pour les tâches que vous souhaitez extérioriser. Dès la création de votre entreprise, vous pouvez vous fier à une société fiduciaire qui vous accompagnera à chaque étape de la vie de votre entreprise. Il est indispensable d'anticiper tous vos besoins futurs (fiscalité, comptabilité, traitement des salaires…).

Une société fiduciaire qui vous comprend

L'écoute est indispensable pour avoir un collaborateur à qui accorder votre confiance. Le dialogue est important pour que les experts puissent avancer des solutions qui répondent à vos problèmes.

Dès vos premiers entretiens avec la fiduciaire, vous pouvez poser des questions sur ses prestations, mais aussi le type de clients qu'elle a habituellement. Vous serez plus rassuré en sachant qu'elle a traité des situations et des problématiques semblables aux vôtres.

Lu 832 fois Dernière modification le mercredi, 23 décembre 2020 13:40

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître l'édition de Janvier 2021
Hors-série Supply Chain
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2021-01-SupplyChain.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.