Bien se protéger au travail avec les EPI

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Lorsque les conditions des travailleurs les exposent à des risques pour leur santé ou leur sécurité, il devient nécessaire de les protéger avec des équipements spécifiques. C'est d'ailleurs pour cette raison que des équipements de protections individuelles ou EPI ont été conçus. Ce type d'équipement permet au travailleur de se protéger individuellement des éventuelles blessures, des chocs, des brûlures, du bruit, de la saleté, de l'exposition à des produits dangereux, etc.

Dans certains secteurs comme ceux du bâtiment, des travaux publics ou de l'hôtellerie, le port des EPI peut même être rendu obligatoire par des dispositions du Code de travail. L'employeur qui ne met pas ces équipements à disposition s'expose alors à des sanctions.

Les chaussures de sécurité, pour se protéger les pieds

Lorsque les pieds sont exposés à des risques de brûlure ou de choc, il est impératif de les protéger avec des chaussures adaptées. Elles disposent souvent de semelles antidérapantes et d'une structure robuste pour protéger les pieds des risques divers : frottements, projection de produits chimiques, écrasement, etc. Notez que ce type de protection existe pour les 2 sexes et il est possible de trouver un large choix de chaussure de sécurité pour femme auprès d'une boutique en ligne spécialisé dans les EPI.

Les vêtements de protection

proteger travail epiLes vêtements peuvent aussi constituer un équipement de protection au travail. Dans la restauration et l'hôtellerie par exemple, le port du tablier est essentiel pour protéger son corps des projections d'huile ou d'eau chaude.

Il existe également des vêtements de haute visibilité afin de rendre plus faciles à percevoir les agents qui travaillent sur la voie publique et dans des conditions de visibilité non-optimales. Ils sont souvent constitués par un gilet et un pantalon de travail dotés de bandes rétro-réfléchissantes permettant à ceux qui les portent d'être perceptibles de loin par les utilisateurs de la voie publique.

Certains pantalons robustes ont aussi été conçus pour protéger des frottements et de l'usure grâce à un tissu épais et résistant.

De manière générale, il peut donc exister autant de vêtements qu'il y a d'applications. Il est dans l'intérêt de tout employeur de faire en sorte que ses employés disposent d'un équipement adapté, autant pour le bien-être des travailleurs que pour la bonne santé de l'entreprise.

Les masques de protection

Dès lors que votre activité expose le travailleur à des substances dangereuses comme la poussière, des produits chimiques, de la fumée ou encore des vapeurs, le port d'un masque de protection peut s'avérer indispensable. Dans ce cadre, le masque choisi devra être adapté au niveau d'exposition.

Si le risque se situe surtout au niveau des yeux, des lunettes de protection suffiront. Par contre, si les substances présentent un risque pour les voies respiratoires, un masque complet sera nécessaire. Ce type de masque permet de se couvrir les yeux, la bouche et le nez.

Les gants de protection

Les gants de protection servent à protéger les mains et les doigts des risques de brûlure, de coupure, de blessure ou d'exposition aux produits chimiques. Selon le type de risque, les gants peuvent être fabriqués à partir de PVC, néoprène ou encore en nitrile.

Ils peuvent ainsi préserver les mains des vibrations, du froid, de la chaleur, des risques bactériologiques, etc.

Lu 376 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2020 10:30

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.