Révision des évaluations risque pays : Coface améliore les évaluations Allemagne, UK, Espagne, pays africains

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le premier trimestre 2014 confirme l’accélération de la croissance mondiale : selon les prévisions de Coface, après 2,6% en 2013, elle sera proche de 3% en 2014 et de 3,3% en 2015. La zone euro (1.1% attendu en 2014) se remet lentement mais sûrement d’un grave double-dip. Les Etats-Unis affichent une croissance dynamique et équilibrée (2,7% prévus en 2014), malgré les intempéries du mois de janvier. Un rééquilibrage de la croissance est donc engagé : les économies avancées y contribueront à hauteur d’environ un tiers (contre seulement en quart en 2013) et les pays émergents - pour deux tiers.


 
C’est dans ce contexte de reprise confirmée que Coface améliore des évaluations de plusieurs économies européennes et émergentes.
 
Allemagne, Autriche, Royaume-Uni et Espagne : l’amélioration sous le signe de la reprise de l’investissement
 
La reprise en Europe de l’Ouest conduit à une stabilisation, voire une amélioration des risques.
 
Il a fallu 5 ans pour que l’Allemagne et l’Autriche reviennent dans la catégorie des meilleurs risques A1, au même titre que les Etats Unis, le Japon et la Suisse. L’Allemagne confirme son rôle de moteur européen, avec une croissance remarquablement équilibrée (estimée à 2% en 2014, après 0,5% en 2013) : la consommation, historiquement molle, est vive et l’investissement a nettement repris. La confiance des acteurs économiques est donc forte, soutenue par le recul du nombre (-8% sur un an) et du coût (-30%) des défaillances. En Autriche, les entreprises bénéficient du faible coût du crédit et des reprises allemandes, américaines et est-européennes et disposent d’une trésorerie élevée. A part la faillite d’Alpine Bau en 2013, le pays voit les défaillances d’entreprise baisser depuis plusieurs mois.
 
L’évaluation du Royaume-Uni est reclassée en A2. Estimée à 2,7% en 2014, sa croissance serait aussi dynamique que celle des Etats-Unis et dépasserait l’Allemagne (2%). La reprise de la consommation est soutenue par une baisse du taux de chômage. Le régime de croissance britannique s’assainit, avec désormais un fort dynamisme de l’investissement des entreprises qui sera un moteur majeur de l’activité en 2014 et 2015. La banque d’Angleterre a en outre pris des mesures pour limiter la frénésie immobilière et favoriser l’accès des PME au crédit. Enfin l’industrie britannique affiche des pans de renouveau, caractérisés par une innovation dynamique, comme en témoignent les succès à l’exportation de la pharmacie, de l’automobile et des industries aéronautiques et de défense.
 
Encore un changement positif pour une autre économie d’Europe très touchée par la crise: l’évaluation B de l’Espagne est désormais assortie d’une surveillance positive. La reprise espagnole s’accélère avec une croissance de 1,2% prévue pour 2014 et de 1,7% pour 2015. Les exportations progressent, favorisées par la réduction des coûts de main d’œuvre, et sont particulièrement dynamiques à destination des pays émergents. Malgré la dette élevée du secteur privé, le désendettement des entreprises est engagé. On constate un net redressement de la situation financière de celles-ci : elles ont rétabli leur taux de marge (45% en 2013) et leur autofinancement (supérieur à 100%). Les niveaux élevés du chômage et de la dette des ménages présentent des vulnérabilités majeures. Toutefois, les signes de reprise de la demande interne, après les performances remarquables des exportations, constituent un élément positif indéniable.
 
La Lettonie subit de plein fouet le contexte géopolitique en Russie et Ukraine
 
La Lettonie, qui perd la surveillance positive de son évaluation B, pâtit de la dépendance de la Russie pour son approvisionnement en gaz. Les tensions géopolitiques autour de l’Ukraine susceptibles d’affecter la confiance des acteurs économiques est-européens et la forte dépendance du pays envers le gaz russe expliquent ce retrait de la surveillance positive.
 
Kenya, Rwanda, Nigéria, Sri Lanka : un potentiel élevé
 
La croissance restera soutenue dans les pays émergents : 4,4% en 2014 et 4,7% en 2015. Ils bénéficient toujours de l’expansion de leur classe moyenne et profitent des meilleures perspectives de croissance dans les économies avancées, notamment via leurs exportations. Toutefois, le dynamisme des « grands » émergents sera limité par des contraintes d’offres internes et des risques politiques et sociaux.
 
A l’inverse, d’autres pays émergents  prometteurs ne souffrent pas ou peu de ces faiblesses. Malgré un environnement des affaires souvent difficile, le potentiel de croissance est particulièrement élevé dans plusieurs pays africains et asiatiques. Ce constat conduit Coface à améliorer d’un cran les évaluations pays du Kenya (B), du Nigeria (C) et du Rwanda (C). Le Sri Lanka bénéficie aussi d’une croissance soutenue (estimée à 7% en 2014 et à 6,5 en 2015 par Coface), tirée par la consommation grâce à la forte progression des revenus et aux transferts de la population expatriée.
 
Le Sri-Lanka et le Kenya font partie des 10 pays émergents que Coface a détectés comme des émergents prometteurs.
 
L’évaluation risque pays Coface mesure le niveau moyen de risque d’impayés présenté par les entreprises d’un pays dans le cadre de leurs transactions commerciales à court terme. Elle ne concerne pas la dette souveraine. Pour la déterminer, Coface combine les perspectives économiques, politiques et financières du pays, l’expérience de paiement de Coface et l’environnement des affaires du pays.
Les évaluations risque pays et environnement des affaires se situent sur une échelle de 7 niveaux : A1, A2, A3, A4, B, C, D et peuvent être assorties de surveillances.

Lu 3296 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts