Prélèvement à la source : mise en place reportée en 2019

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Groupe de travail social de Baker Tilly France donne des précisions sur l'impact du report du prélèvement à la source.


La réforme du prélèvement à la source qui devrait concerner plus de 98 % des foyers, salariés du privé, fonctionnaires, bénéficiaires de revenus de remplacement (pensions de retraite, allocation de chômage), indépendants (commerçants, professions libérales, agriculteurs) et propriétaires de revenus fonciers, s'inscrit dans le « choc de simplification » initié par le Gouvernement Hollande, la France étant le dernier pays d'Europe à ne pas appliquer la retenue à la source.

Si le Gouvernement Macron a annoncé le report de la mise en œuvre du dispositif, il n'en demeure pas moins déterminé à le mettre en place à horizon 2019, laissant le temps au ministère d'effectuer un audit et une expérimentation avec des entreprises volontaires.

Cette année supplémentaire devrait permettre aux employeurs et aux cabinets d'externalisation de la paie de clarifier un certain nombre de questions aujourd'hui sans réponse, comme notamment les sanctions qui pourraient être prises en cas d'erreur de calcul de l'impôt. L'employeur pourra-t-il être sanctionné ? Sera-t-il redevable de la majoration de 10 % sur l'impôt ?

De plus, ce délai supplémentaire laisse aux employeurs le temps nécessaire pour adapter la présentation du bulletin de salaire à la retenue à la source. Ce changement s'ajoute aux modifications prévues dans le cadre de la clarification du bulletin de salaire, qui, elles, s'appliquent à toutes les entreprises à partir du 1er janvier 2018.

> La retenue à la source en pratique

Sur le principe, la mise en œuvre de ce dispositif resterait identique à celle initialement prévue pour 2018 :

- dans le courant de l'été 2018, l'administration fiscale demanderait au salarié de choisir entre un taux réel ou un taux neutre de prélèvement de l'impôt ;
- en octobre 2018 : l'administration fiscale transmettrait à l'employeur un taux de prélèvement (sur la base des revenus perçus en 2017) via la DSN ;
- dès le mois de janvier 2019, ce taux serait appliqué au salaire.

Par la suite, si le revenu diminuait en cours d'année, le montant du prélèvement mensuel diminuerait dans la même proportion (et inversement si le revenu augmentait).

Par ailleurs, le taux de prélèvement de l'impôt pourrait être mis à jour en cours d'année en cas de changement de situation (mariage, naissance, etc.), l'administration fiscale recalculant alors le taux de prélèvement avant de le transmettre à l'employeur.

En effet, les taux de prélèvements pourraient varier en cours de cycle sur demande expresse du salarié à l'administration fiscale, dans un certain nombre de cas :

- le salarié pourrait demander à modifier son taux en cours de cycle en cas de changement de sa situation familiale (mariage, ou PACS, ou décès du conjoint ou partenaire pacsé en cas d'imposition commune, augmentation des charges de famille liées à une naissance, adoption ou au recueil d'un enfant mineur);
- le salarié marié ou pacsé pourrait demander à l'administration fiscale d'individualiser le taux de prélèvement de son foyer fiscal pour tenir compte de l'éventuelle différence de revenu au sein de son couple.

Des situations particulières devront être gérées spécifiquement :

- à défaut d'antériorité fiscale du salarié (exemple : salarié primo-déclarant) ;
- en cas de trop grande antériorité fiscale du salarié (les revenus servant de base au calcul du taux étant antérieurs à N-3) ;
- en cas de nouvelle embauche du salarié que l'employeur n'a pas encore signalée à l'administration;
- en cas de refus du salarié, par souci de confidentialité, de transmettre son taux à l'employeur.

A noter qu'en l'absence de taux ou en cas d'opposition du salarié à la transmission de son taux, l'employeur devra appliquer une grille de taux neutres.
Attention ! Les directeurs de ressources humaines, responsables de ressources humaines, gestionnaires de paie, comptables ou toutes personnes qui auront la charge de la retenue à la source ne se substituent pas à l'administration fiscale. Celle-ci reste le seul interlocuteur du salarié contribuable ; c'est à elle qu'un salarié devra s'adresser pour toute question relative au taux ou au montant de la retenue appliquée par son employeur.

> Impôt 2018 : double imposition ou année blanche ?

Les modalités d'imposition pour 2018 resteront donc inchangées par rapport à celles en vigueur en 2017, les dispositifs concernant l'année de transition étant reportés d'un an.

Il n'y aurait pas de double imposition en 2019 sur les salaires, les retraites, les revenus de remplacement, les revenus des indépendants et les revenus fonciers récurrents.

L'impôt normalement dû au titre des revenus non exceptionnels perçus en 2018 sera annulé par le biais d'un crédit d'impôt spécifique calculé automatiquement par l'administration fiscale sur la base de la déclaration des revenus 2018 déposée au printemps 2019.

Afin d'éviter les abus, la loi prévoit d'ores et déjà des dispositions particulières pour que les contribuables qui seraient en capacité de le faire ne puissent pas majorer artificiellement leurs revenus de l'année 2018.

A noter que le bénéfice des réductions et des crédits d'impôt acquis au titre de 2018 serait maintenu. Les avantages fiscaux donnés sous la forme d'abattement seraient automatiquement intégrés dans le taux, notamment celui de 10 % pour frais professionnels ou l'abattement « journaliste ». La déduction des pensions alimentaires serait également prise en compte.

Les réductions et crédits d'impôt ouverts au titre de 2018 seraient maintenus et versés intégralement au moment du solde de l'impôt, à la fin de l'été 2019.

Lu 1391 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts