Pologne : le secteur de la construction est-il sorti d'affaire ?

Actu Dirigeant Écrit par  mercredi, 11 février 2015 11:57 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

D’après les statistiques des défaillances d’entreprises, le secteur polonais de la construction est arrivé à un tournant. La performance négative de 2010-2012, caractérisée par de nombreuses faillites, a cédé la place à une des améliorations sectorielles les plus remarquables. Ces données signifient-elles que l’ensemble du secteur se redresse durablement ? Au stade actuel, , l’industrie du logement, qui ne constitue qu’une fraction du secteur de la construction, montre des signes de progression, et les nouveaux fonds de l’Union européenne contribuent à cette dynamique positive.

 

 

Une détérioration sensible entre 2010 et 2013


Le secteur polonais de la construction a connu un boom il y a 10 ans : la demande de nouveaux logements augmentait, alimentée par des prêts hypothécaires attrayants. Le secteur a ensuite reçu une nouvelle impulsion lorsque le pays a été sélectionné pour accueillir le championnat de football Euro 2012 avec l’Ukraine. Cela a généré de nouveaux chantiers : construction de stades et développement de l’infrastructure polonaise. La quantité de nouveaux contrats a suscité d’importantes fluctuations de prix dans les matériaux de construction. Bon nombre d’entreprises n’y ont pas résisté. Parallèlement, la chute de la demande sur le marché du logement (sous l’effet d’une forte hausse des prix, alliée à des conditions plus restrictives d’obtention des crédits et à la situation délicate du marché du travail) a participé à la dégradation des perspectives pour les entreprises ciblant ce segment du marché de la construction. À partir de 2010, les cas de défaillances d’entreprises de construction se sont multipliés à un rythme spectaculaire : d’abord 20 % de plus, puis 46 % en 2011 et 52 % en 2012.

 

 

Signes d’amélioration et opportunités à partir de 2016


Les récentes statistiques de défaillances d’entreprises dressent un tableau totalement différent. Après des années de détérioration, on ne constate pas seulement un net recul des faillites dans la construction, mais une vraie amélioration, au point que la performance du secteur dépasse souvent celle des autres branches. Les trois premiers trimestres 2014 affichent une baisse de 26 % des défaillances d’entreprises. Cette évolution positive s’est amorcée au cours de l’hiver 2013/2014, dont la relative douceur n’a pas trop retardé les chantiers de construction. Parallèlement, les taux d’intérêt historiquement bas, la hausse de la demande et la relative stabilisation des prix font que le marché du logement soutient le secteur de la construction et ses entreprises. Autre effet positif, les aides publiques aux jeunes adultes à l’achat d’un logement avec emprunt hypothécaire. Si la mesure ne concerne que le marché du logement primaire, elle aide aussi les entreprises qui construisent des logements, ainsi que les petits entrepreneurs de parachèvement et de décoration. Cependant, le programme est relativement restrictif, et le marché du logement ne représente qu’une petite partie du secteur de la construction.

 

A plus long terme, les acteurs du bâtiment vont bénéficier d’un apport de fonds européens provenant du nouveau budget de l’UE pour 2014-2020. Ces fonds communautaires (dont la Pologne est le premier bénéficiaire), associés aux aides publiques du gouvernement, serviront à améliorer l’infrastructure du pays. Cela ouvre des perspectives d’envergure aux entreprises spécialisées dans les travaux d’infrastructure. Pour des questions de procédure, cependant, les entreprises de construction ne ressentiront les effets de ces nouveaux investissements qu’à partir de 2016.


Au vu de ces conditions plus favorables, Coface a amélioré le risque du secteur de la construction de « très élevé » en « élevé ». Une amélioration plus visible, contribuant à limiter les risques, profitera aux entreprises de construction dans le courant de 2015.


« Le secteur du bâtiment offre enfin de meilleures perspectives. L’amélioration des ventes et de la production va de pair avec un recul des faillites. Si les prévisions sont plutôt positives pour le secteur de la construction, il faut noter que de nombreuses entités souffrent encore de cette longue dégradation passée et de problèmes de liquidités.  Elles accueillent avec soulagement les signes de redressement, mais il faudra une amélioration à long terme pour que leur situation financière se rétablisse », conclut Grzegorz Sielewicz, Économiste de Coface pour la région d’Europe centrale.

 

 

Perspectives en hausse pour la plupart des secteurs, mais on note des influences extérieures négatives


L’évaluation de plusieurs autres secteurs a aussi été revue.


Tandis que l’amélioration de la demande (domestique et émanant des marchés étrangers) permet aux secteurs des métaux et de l’automobile de retrouver la note « risque moyen », deux autres branches restent relativement sensibles aux influences extérieures négatives. Les transports et la chimie voient leur évaluation dégradée. Les transporteurs polonais sont très exposés aux services internationaux, y compris le fret, à destination de marchés en mauvaise santé comme la Russie ou l’Ukraine. Le redressement hésitant de la zone euro ou encore la baisse du prix du pétrole qui réduit les coûts de production du secteur ne suffisent pas à compenser cet effet négatif..

Lu 2729 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts