Pour mieux préparer le rebond, Le Collège du Président offre gracieusement, aux patrons de PME, leur propre Comité Consultatif Stratégique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que le confinement a déjà coûté 6 points de PIB à la France et qu'une vague de faillites se profile, les entreprises françaises sont confrontées à une onde de choc sans précédent.  Selon l'OFCE1 (Observatoire français des conjonctures économiques), elles ont déjà perdu environ 42 milliards d'euros durant les 8 semaines de fermeture avant le déconfinement progressif.

Et aujourd'hui, elles doivent réussir le challenge de se réinventer alors que les mesures de distanciation physique sont appelées à durer et que le carnet de commandes reste peu rempli pour la plupart. 22% d'entre elles prévoient d'ailleurs de licencier dans les mois à venir.

Dans ce contexte, quelles décisions prendre pour créer une dynamique positive et préparer le rebond post-crise sanitaire ?

Parce qu'il y aura un avant et un après, il y a donc urgence pour les PME françaises à trouver de nouvelles idées et repenser leur avenir. Or plus que jamais, les dirigeants se sentent isolés face à ces choix déterminants qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la survie de leur entreprise et sur tout l'écosystème qui s'y rattache (collaborateurs, sous-traitants, fournisseurs...).

Dans ce contexte, et dans un esprit de solidarité, le Collège du Président met gracieusement son dispositif de Comités Consultatifs Stratégiques au service des patrons de PME.

Ceux-ci auront ainsi la possibilité d'échanger au sein d’un petit Comité dédié et de réfléchir confidentiellement ensemble, sur le repositionnement stratégique de leur entreprise à l’issue de cette crise sans précédent.

Un Collectif d'expériences pour rebondir et réussir dans le "monde d'après"

Le Collège du Président est un concept inspiré d’un modèle qui a fait ses preuves dans le monde anglo-saxon (« Strategic Advisory Board ») et en Allemagne (« Beirat »). L'idée est de permettre aux dirigeants de se faire inspirer et challenger par des personnalités extérieures à l'entreprise.

Dans cette période particulièrement difficile, Le Collège du Président propose gratuitement au dirigeant de :

1) Sélectionner avec lui, les 3 Conseillers de haut niveau qui formeront leur Comité Consultatif Stratégique, parmi la communauté de plus de 200 hommes et femmes, administrateurs, chefs (ou ex-chefs) d’entreprise, Conseillers-membres du président.

2) Mettre sur pied ce ''Collectif d’expériences'', l’organiser et le lancer dans l’urgence, donc pour l’instant en distanciel.

3) Réunir, autour de lui, ce cercle de réflexion agile sur 3 séances gratuites de 3 heures chacune, déployées sur 3 à 4 mois, sans engagement pour la suite.

Fort de son expérience de 36 ans à la tête de TRANSEARCH, groupe de chasseurs de têtes qu’il a créé en 1982 (60 bureaux sur 5 continents), Alain Tanugi, fondateur du Collège du Président, déclare : « Grâce à des regards croisés, ce “collectif d’expériences” permet au chef d'entreprise de réduire les biais cognitifs et les risques, de prendre les bons virages et de favoriser de meilleures prises de décisions par le chef d’entreprise en toute autonomie. Le Comité Consultatif stratégique ne décide pas et ne cherche pas à vendre des missions ; il est là pour rompre la solitude du dirigeant, l’inspirer et le challenger ».

Des avantages stratégiques avérés :

• Des réunions adaptées au planning du dirigeant,
• Des conseillers choisis parmi une présélection de personnalités composée d’hommes et de femmes de haut niveau les plus adaptés et n’ayant aucun conflit d’intérêt,
• Une totale liberté pour le chef d'entreprise dans ses prises de décision (ce n'est pas un conseil d'administration),
• Une garantie de confidentialité (NDA-secret des débats),
• Un cercle de réflexion agile dédié et 100% indépendant,
• La présence d'un conseiller-facilitateur qui se charge d'animer les débats pour permettre au chef d'entreprise de se concentrer sur l'apport de ses 3 conseillers, véritables "sparring partners".

Contact :
www.lecollegedupresident.com/contact

1 www.ofce.sciences-po.fr/covid-19-et-entreprises-comment-eviter-le-pire/

Lu 522 fois

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.