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Ouvrir une franchise en région : quelles villes sont attractives en 2019 ?

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Développer sa présence sur plusieurs villes est une nécessité pour les entreprises opérant dans certains domaines d’activité. Deux objectifs principaux motivent le déplacement d’antennes : aller chercher de nouveaux clients en s’installant au plus près d’eux et délocaliser pour optimiser les finances de son entreprise. Selon chaque cas, choisir la région dans laquelle il est intéressant de s’installer se fait différemment. Voici quelques pistes de réflexions.

 

Délocalisation en région : le succès du « province shoring »

La délocalisation, longtemps considérée comme solution d’optimisation des fonctions de support et de finance, s’est avérée être une expérience plutôt négative, d’où l’emballement récent pour le « province shoring ». Grâce aux multiples lois de décentralisation, les régions de France ont augmenté leurs efforts en matière d’enseignement. Un milliard d’euros ont été investis dans le but de développer une main-d’œuvre qualifiée mais moins coûteuse qu’en région parisienne afin d’attirer les entreprises qui souhaitent délocaliser. Cette mesure est d’autant plus importante aujourd’hui car la tendance s’inverse dans les pays à bas coûts. En effet, ceux-ci assistent à une inflation salariale qui vient diminuer l’écart de revenus avec les pays développés, notamment concernant les profils qualifiés. Le profit qu’une entreprise pourrait tirer de la délocalisation de ses locaux est donc remis en question, d’où l’importance du « province shoring » dans les régions de France afin de bénéficier d’une main-d’œuvre moins chère que celle de la capitale.

Quelles villes choisir pour s’y implanter en 2019 ?

Que ce soit en achetant ou en louant, choisir précisément la localisation où vous ouvrez votre franchise dépend de deux paramètres principaux : votre domaine d’activité et l’objectif visé. Et il y a un domaine en particulier pour lequel il est d’autant plus important de savoir où se positionner : le courtage en crédit immobilier, qui fonctionne beaucoup via des réseaux de franchise. Ouvrir une agence d’aide à la recherche de financement de projet immobilier nécessite une étude préalable de l’emplacement de votre futur local. Ce dernier doit être :

- À proximité d’un marché immobilier dynamique. L’emplacement idéal est évidemment les grandes métropoles, là où les ventes sont les plus importantes. Les grandes villes attirent puisqu’elles offrent une qualité et un confort de vie non négligeables. C’est sans doute les villes où il faut commencer à s’implanter car elles représentent un marché immobilier en constante évolution tant pour l’investissement que la simple acquisition.
- Situé dans une zone à fort potentiel d’évolution. Lyon en est un exemple grâce au programme Pépite de la métropole lyonnaise créé depuis 2011. Ce programme est destiné aux PME au potentiel de développement élevé. Composé d’étudiants et de jeunes diplômés créateurs ou repreneurs d’entreprises, Pépite illustre ce désir de la région lyonnaise de s’imposer comme territoire d’innovation et de croissance.
- Proche, dans la mesure du possible, d’une Ligne à Grande Vitesse (LGV). Depuis 2017 et grâce à la mise en place des LGV, les villes comme Rennes ou Bordeaux sont plus accessibles qu’auparavant. Une aubaine pour les entrepreneurs qui ne peuvent s’implanter dans la capitale et qui recherchent un local moins cher ailleurs. Mais il n’y a pas que le prix qui est intéressant. La réduction du temps de trajet qu’ont permis les LGV a encouragé les particuliers à s’intéresser à l’immobilier hors Île-de-France. Ouvrir une antenne à Rennes ou à Bordeaux pour proposer de l’accompagnement en prêt immobilier est donc tout à fait pertinent. C’est se rendre au plus près du client et du marché visé.
- Tourné vers les régions où les offres d’emploi sont les plus importantes. En effet, s’implanter dans une ville où les recrutements sont les plus nombreux est gage de réussite. Selon une étude réalisée par Pôle Emploi, les trois villes qui recrutent le plus sont respectivement : Paris, Toulouse et Bordeaux. La santé d’une région se mesure au marché de l’emploi. Cela rend compte du potentiel de la région.
- Situé dans une région où il fait bon vivre. S’implanter dans des villes où la qualité de vie est appréciable est nécessaire surtout si votre activité est le courtage en crédit immobilier. Le littoral attire. Votre antenne doit donc se situer là où la demande est forte.

Si vous souhaitez ouvrir votre agence sans tenter l’aventure sans encadrement, la franchise est une solution intermédiaire entre l’entreprenariat libre et le salariat sans certains inconvénients de ce dernier mode. Vous bénéficiez ainsi de l’appui d’un grand groupe qui met à profit ses compétences et expériences en la matière, ainsi que sa puissance marketing éprouvée. L’enseigne vous accompagne pour l’ouverture de votre antenne et durant toute la durée de votre contrat. Vous êtes formé et acquérez les qualités d’un bon courtier en prêt immobilier.

Lu 514 fois Dernière modification le mardi, 28 mai 2019 09:13

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