L'INPI lance le premier MOOC gratuit d'initiation à la propriété intellectuelle

Évaluer cet élément
(2 Votes)

À compter du 24 juin 2021, l’Institut national de la propriété industrielle met, gratuitement, à la disposition de tous, le tout premier MOOC (Massive Open Online Courses) « Comprendre la propriété intellectuelle », accessible depuis son site inpi.fr.

Ce programme pédagogique ludique, alternant vidéos d’experts, cas pratiques, infographies interactives, mini jeux et quiz, a pour objectif d’apporter aux non-initiés les notions fondamentales de la propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles, droit d’auteur, secret, protection du numérique, lutte contre la contrefaçon, construction d’une stratégie adaptée ...).

Une cinquantaine d’experts, issus de l’INPI ou de l’écosystème de la propriété intellectuelle, ont pris part à la conception et à la réalisation de ce MOOC (juristes, ingénieurs brevets, spécialistes du contentieux, directeurs de la propriété industrielle de grands groupes, dirigeants d’entreprises, conseils en propriété industrielle, avocats spécialisés, directeurs des Douanes, de l’Union des fabricants etc.).

Conçu pour être suivi entièrement en ligne, de manière autonome et à son rythme, ce programme, disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, a fait l’objet de tests et d’ajustements depuis le mois de décembre, grâce à la contribution de plus de 2 000 participants, afin de correspondre au maximum aux attentes des utilisateurs.

« Par rapport à d’autres pays, comme l’Allemagne par exemple, nous constatons, en France, un déficit de connaissance en matière de propriété intellectuelle de la part de nos entrepreneurs et créateurs d’entreprises. Les chargés d’affaires de l’INPI mènent au quotidien de nombreuses actions de sensibilisation et d’accompagnement des innovateurs, start-up et PME notamment, mais il nous a semblé urgent de mettre à disposition de tous – et notamment de nos ingénieurs et décideurs de demain – des outils numériques innovants, ludiques, facilement déployables et répondant aux besoins de souplesse et d’autonomie. Il s’agit d’une nouveauté dans le monde de la propriété intellectuelle, l’INPI est précurseur sur ce point à l’échelle européenne et nous espérons qu’étudiants et entrepreneurs seront nombreux à se saisir de cet outil gratuit, qui leur ouvrira le monde de la propriété intellectuelle et leur fera prendre conscience de tout ce qu’elle peut apporter à leur business », commente Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

Pour suivre ce MOOC

Se connecter à la plateforme, via le site d’inpi.fr, rubrique « services et prestations » ou directement à l’adresse suivante : www.mooc-inpi.edunao.com et de se créer un compte.

Libre à chacun ensuite de suivre l’un des modules spécialisés d’environ 2h (« Marque », « Brevet », « Design », « Stratégie PI ») et/ou le MOOC global « Comprendre la propriété intellectuelle », d’une durée totale de 8 heures.

Découvrez l’entreprise Salimandre, l’un des cas pratiques étudiés dans le MOOC

Lu 1486 fois Dernière modification le jeudi, 24 juin 2021 15:34

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

 

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.