Premier MOOC consacré au déploiement de l’économie circulaire dans les organisations
Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, Directeur de l’économie circulaire du groupe Manutan, acteur européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures aux entreprises et collectivités, et également Directeur de la Chaire Global Circular Economy à l’ESSEC, annonce la création du premier MOOC1 gratuit consacré au déploiement de l’économie circulaire dans les organisations.
Le thème de cette formation, intégrer l’économie circulaire en entreprise, est au cœur de la stratégie Manutan qui œuvre pour apporter des solutions aux entreprises et organisations désireuses de s’engager en faveur de l’économie circulaire.
En déployant des services issus de l’économie circulaire tels que la collecte et la revalorisation des produits électroniques en collaboration notamment avec des associations favorisant l’insertion professionnelle, Manutan a démontré sa volonté de devenir une partie prenante incontournable du marché de son secteur.
Pour Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, « Ce MOOC constitue une avancée pour atteindre nos objectifs globaux. L’économie circulaire requiert l’implication de toutes les entreprises sans exception ainsi que de tous leurs collaborateurs. Ce modèle constitue une réponse pertinente pour lutter contre la raréfaction des ressources et le réchauffement climatique ».
Une formation en ligne accessible à tous gratuitement
Ce MOOC, accessible via la plateforme Coursera, propose un programme de 4 modules et une dizaine d'heures de formation. Dispensé en français et en anglais, il donne les clés pour comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et organisations.
Réalisé en partenariat avec l'agence de conseil Circulab, ce MOOC permet aux participants de bénéficier des expertises de l’ESSEC, des réalisations circulaires concrètes des entreprises partenaires L’Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues, ainsi que du décryptage de 30 intervenants issus du monde des start-ups, des PME et autres acteurs de l'économie circulaire. En outre, des études de cas illustrent les enjeux permettant ainsi à chacun de les appliquer au sein de sa propre structure.
1 MOOC : Massive Open Online Course

La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Les jeunes diplômés dénoncent les absurdités des Team Building
- Pour recruter efficacement, il faut aller au-delà de la flexibilité salariale
- Gestion de son BFR, un point crucial pour les entreprises en période de crise
- Négociations salariales 2024 : anticiper la nouvelle loi sur le partage de la valeur
- Situation des PME en Europe : Des perspectives positives pour 2024