Windows Onward

Les réseaux sociaux: moteurs de l'e-commerce Chinois

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le boom des réseaux sociaux est un phénomène relativement nouveau en Chine mais leur nombre d'utilisateurs ne cesse de croître. En 2011, la moitié des internautes chinois s'est connecté à un réseau social, représentant 257 millions de personnes.

Les analystes prévoient que les 2/3 des internautes chinois utiliseront des plateformes de réseaux sociaux d'ici 2014, soit 415 millions de personnes.

En Chine comme nulle part ailleurs dans le monde, l'aspect social a un rôle clé dans le processus d'achat. Les Chinois sont les premiers au monde à utiliser les réseaux sociaux comme principale source d'information pour les achats en ligne. 40% des acheteurs en ligne chinois lisent et publient des critiques sur des produits. La principale raison est que les clients chinois ne font pas vraiment confiance aux e-marchands et sont inquiets d'effectuer des paiements en ligne. Pour les chinois, les avis et les recommandations laissés par d'autres clients sur des sites d'avis ou mieux, les recommandations de leurs amis au travers des réseaux sociaux, sont bien plus crédibles que les informations provenant des e-marchands ou des marques. Les opinions positives des amis représentent le moyen le plus puissant pour réduire la méfiance des chinois  à l'égard d'un vendeur en ligne. En ce qui concerne le e-commerce du luxe, les réseaux sociaux sont surtout utilisés comme un moyen de se tenir au courant de la mode. 70% des acheteurs en ligne de produits de luxe en Chine admettent rechercher de l'information sur Internet au moins une fois par mois pour s'informer sur les nouvelles tendances et les marques. Les réseaux sociaux sont aussi souvent utilisés par les internautes chinois pour exhiber leurs derniers achats et ainsi affirmer leur statut social.

Les réseaux sociaux offrent une nouvelle façon d'atteindre les consommateurs en ligne en Chine, mais les marques occidentales doivent garder à l'esprit que le paysage social en ligne chinois est totalement différent du paysage européen. Les réseaux sociaux populaires en Occident comme Facebook, Twitter et les plateformes vidéo comme YouTube sont bloqués en Chine. Aucun réseau social international n'a position de leader en Chine. Le paysage des réseaux sociaux chinois est composé de sites locaux et est fragmentés entre de nombreux acteurs. Il existe de nombreuses plateformes de micro-blogging tels que Sina Weibo, des plateformes de messagerie instantanée telles que Tencent QQ, des plateformes de vidéos comme Youku et encore bien d'autres plateformes sociales visant des cibles bien différentes. Ainsi Kaixin001.com s'adresse aux professions intellectuelles, Renren.com vise les étudiants, Douban.com attire une population plus artistique, Qzone.qq.com s'adresse aux jeunes adultes actifs, et beaucoup d'autres plateformes sont destinées à d'autres segments de population. Cette situation appelle les marques européennes à adopter une stratégie de marketing social locale et adaptée à la Chine.

Dans ce contexte, que devraient faire les marques occidentales pour tirer profit de la croissance des réseaux sociaux en Chine ?

 

 

"Pour bénéficier de l'e-commerce en Chine, les marques Européennes doivent assurer leur présence sur les sites sociaux locaux, tels
Weibo Sina, Tencent QQ ou Ren Ren ", conseille Allen Yang, PDG de la plateforme leader de vente de luxe en ligne chinoise VIPStore. "Par exemple, VIPStore s'appuie sur son solide réseau de relations avec les sites sociaux chinois afin d'assurer la promotion des marques Européennes que nous vendons. Nous utilisons activement Sina Weibo pour éduquer nos clients à l'histoire et aux cultures des marques européennes. Notre stratégie avec les média sociaux n'est pas seulement de faire de la publicité, mais nous essayons aussi d'impliquer le public. Dans ce contexte, VIPStore a établi un partenariat avec le site P1.cn, une communauté en ligne très exclusive. Dès qu'un membre effectue un achat sur VIPStore, son profil P1 le mentionne. Cela permet au membre de montrer sa dernière acquisition et permet par ailleurs à ses amis de commenter l'achat. Ce bouche-à-oreille va permettre de promouvoir les produits et les marques mais aussi notre e-boutique par la même occasion." affirme Allen Yang.

Avec les réseaux sociaux, les clients eux-mêmes deviennent la source d'information la plus puissante. Les marques de luxe occidentales devraient prendre en compte cette opportunité et concentrer leurs efforts sur la mise en place de stratégies marketing sociale et locale pour promouvoir leurs produits auprès des Chinois. En Chine, les e-acheteurs sont capables de promouvoir un produit bien plus efficacement que des campagnes de publicité qu'elles soient online ou offline.

Lu 3406 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts