Windows Onward

Les fusions-acquisitions au sein des économies émergentes stimulent la croissance des transactions du secteur de la chimie au deuxième trimestre

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le volume des transactions a augmenté dans le secteur mondial de la chimie au deuxième trimestre 2012, et la moitié des fusions-acquisitions a été réalisée au sein des économies émergentes, d'après Chemical Compounds, l’analyse trimestrielle de PwC. L’activité a été réalisée majoritairement sur les marchés locaux, en particulier en Chine où les sociétés chinoises cherchent à se consolider.

 

 

Un volume de transactions en hausse malgré un environnement difficile

Au deuxième trimestre 2012, 32 transactions d'une valeur supérieure à 50 millions de dollars ont été réalisées, contre 22 transactions au premier trimestre 2012. Néanmoins, les transactions ont baissé en valeur, passant de 13,5 milliards de dollars au premier trimestre à 11,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, principalement en raison du recul des méga transactions (transactions d'une valeur supérieure à 1 milliard de dollars). Seules deux méga transactions, d'une valeur totale de 3,9 milliards de dollars, ont été enregistrées au deuxième trimestre 2012.



Les perspectives économiques incertaines et la volatilité des prix de l’énergie, notamment en Europe, ont freiné les transactions dans le secteur de la chimie.

D'après Eric Douhéret, associé Transactions responsable du secteur de la chimie au sein de PwC France : « Les fusions-acquisitions du secteur de la chimie pourraient être limitées à court terme : si l'activité ne reprenait pas, le volume des transactions pourrait diminuer de plus de 40 % en glissement annuel. En revanche, nous avons noté une amélioration des soldes de trésorerie et une baisse des niveaux d'endettement, ce qui est de bon augure pour les transactions, car cela reflète une meilleure situation financière des acquéreurs ».


La Chine au cœur des transactions des BRIC

Les 10 transactions de plus de 50 millions de dollars annoncées par les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine),  dont une méga transaction d'une valeur de 2,8 milliards de dollars, concernaient des cibles et des acquéreurs chinois.
« Dans le cadre du dernier plan quinquennal du gouvernement chinois, les fabricants de produits chimiques concentrent leurs efforts sur l’innovation et l’efficacité de leur production. En rachetant de petits acteurs, les grandes sociétés consolident leurs activités et sont plus à même d'atteindre ces objectifs », déclare Eric Douhéret.

L'Asie et l'Océanie ont porté les transactions locales en volume avec 24 transactions de plus de 50 millions de dollars, représentant une valeur totale de 7,4 milliards de dollars. Ces chiffres reflètent la prédominance de petits marchés plus fragmentés dans la région.

Une part importante des transactions a été générée par les acquéreurs dans le domaine de l’agriculture et des engrais, mais les secteurs des produits chimiques de base et de la construction, tels que le ciment et les explosifs, ont également été bien représentés.


Les fusions-acquisitions toujours sous l’impulsion des investisseurs stratégiques
Les transactions ont été principalement réalisées par des investisseurs stratégiques, qui ont contribué à hauteur de 11,1 milliards de dollars à la valeur totale des transactions de plus de 50 millions de dollars, contre 700 millions de dollars pour les investisseurs financiers au deuxième trimestre 2012.

D'après Eric Douhéret, « Les transactions menées par les investisseurs stratégiques visent à permettre aux sociétés d'intégrer des marchés plus spécialisés et de diversifier leur portefeuille de produits. Malgré le contexte morose des transactions, les acquisitions représentent une belle valeur potentielle, en particulier celles qui permettent de réaliser des économies d'échelle, des synergies ou d'obtenir le contrôle sur des produits en aval. »




L’étude intégrale est disponible sur le site www.pwc.fr.

Lu 3239 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts