Windows Onward

Les défaillances d’entreprise au Brésil : quelles perspectives à court terme ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au Brésil, l’activité demeure morose, l’inflation est supérieure à l’objectif fixé et les taux d’intérêt figurent parmi les plus élevés au monde. Selon différents indicateurs, la confiance reste en berne et le ratio d’investissement, notoirement faible, ne cesse de se dégrader.

 
Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que le nombre d’entreprises ayant déposé une demande de procédure de sauvegarde judiciaire (appelée Chapitre XI1 mise en place en 2005 dans le cadre de la nouvelle Loi sur la faillite) ait augmenté de manière significative au cours des dernières années. En 2012, lorsque l’industrie a  reculé de -0,8 %, le nombre d’entreprises ayant demandé à bénéficier de cette loi a augmenté de +49,5 %. En 2013, ce chiffre a à nouveau e augmenté de +17,2 %, tandis que les données recueillies sur 12 mois à fin avril 2014 indiquent une diminution de -11,5 %. Il est cependant trop tôt pour parler de redressement. Au vu du faible niveau des indicateurs économiques, Coface table sur un scénario toujours relativement pessimiste pour les entreprises.
 
Outre la procédure Chapitre XI, le nombre de procédures de faillites (Chapitre VII) a également repris sa hausse pour terminer l’année à +5 %. Sur 12 mois, à fin avril 2014, cette hausse atteint +3,1 % par rapport à la période précédente. La progression continue du nombre de faillites depuis 2012 est impactée par les cas d’entreprises qui n’ont pas pu se redresser dans le cadre de la procédure Chapitre XI.
 
Plusieurs secteurs particulièrement affectés par les défaillances
 
La récente amélioration marginale dans le nombre total d’entreprises ayant fait appel à la procédure Chapitre XI ne s’étend pas à l’ensemble des secteurs d’activité. Dans certains d’entre eux, la tendance à la baisse ne devrait pas se maintenir : papier/bois (-3 %), minéraux (-15 %) et distribution (-9 %)2. Dans plusieurs autres secteurs, le niveau des défaillances demeure préoccupant, en raison du faible niveau d’activité du pays et des difficultés auxquelles fait face l’industrie pour rester compétitive.
 
·         Le secteur de l’agroalimentaire est le plus affecté avec une augmentation de +46 %. Cette accélération s’explique principalement parce que les entreprises utilisent ce mécanisme comme une alternative aux déséquilibres financiers.
·         L’industrie du textile et de l’habillement, qui a fait face à des difficultés en raison de la pression croissante exercée par les produits d’importation, augmente  de +7 %.
·         Le secteur des services, qui compte pour 59 % de l’activité du Brésil, enregistre une légère hausse de +2 % et le nombre de défaillances ne devrait pas diminuer à court terme.
 
Un scénario pessimiste pour les entreprises en 2014 et 2015
 
Malheureusement, les chiffres du premier semestre 2014 ne laissent entrevoir aucun espoir de reprise, le taux de croissance du PIB étant devenu négatif. L’activité manque de dynamisme et ne devrait connaître qu’une faible croissance de 0,4 % en 2014. Certes, une légère reprise  est attendue en 2015, mais son niveau resterait nettement inférieur à sa moyenne de long terme.
 
« Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, l’année prochaine sera certainement marquée par une série d’ajustements des prix. Les taux d’intérêt pourraient être à nouveau augmentés afin de compenser la pression accrue sur les prix qui résulte de la fluctuation du prix du pétrole et des tarifs de l’énergie. Le pays aura besoin d’améliorer l’infrastructure d’ici 2015 afin d’intensifier l’activité à moyen terme, mais l’économie continuera à tourner au ralenti », résume Patricia Krause, économiste de Coface pour la région Amérique latine.
 
En ligne avec ce scénario, Coface estime que le nombre de défaillances d’entreprise ne devrait pas diminuer dans un avenir proche.


 
1 La procédure Chapitre XI a été mise en place au Brésil en 2005, dans le cadre de la Nouvelle Loi sur la Faillite (numéro  11.101). Il s'agit d'une mesure destinée à tenter d'éviter une procédure Chapitre VII. La protection prévue par le Chapitre XI peut être demandée par la société en difficulté ou par l'un de ses créanciers. Cette procédure traduit une volonté de restructurer la société sous le contrôle d'un tribunal et permet au débiteur de conserver tous ses actifs, de s'opposer aux demandes de ses créanciers, de reporter la date limite de ses paiements et de réduire ses dettes de manière unilatérale.
D'autre part, la société est tenue de communiquer au juge des informations détaillées sur l'avancée de ses transactions avec ses créanciers. Il s'agit de la plus grande différence entre le Chapitre XI et le Chapitre VII de la même Loi, qui implique la cessation de l'activité commerciale. Le Chapitre VII prévoit la nomination d'un syndic judiciaire chargé de vendre les actifs et d’organiser la distribution des sommes d'argent partiellement recouvrées par ordre de priorité.


2 Entre mai 2013 et avril 2014, par comparaison avec la période précédente

Lu 2931 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts