Windows Onward

La City & Wall Street : eFinancialCareers dévoile les prévisions des financiers concernant leur bonus annuel

Évaluer cet élément
(0 Votes)

De chaque côté de l’Atlantique, les financiers s’agitent à la perspective de l’arrivée de leur bonus annuel. eFinancialCareers se penche sur le sujet et délivre aujourd’hui les grandes tendances : deux récentes enquêtes réalisées par le site de recrutement mettent en évidence le hiatus dans les attentes des professionnels de la finance de Londres et de New-York. Alors qu’une grande partie des salariés de Wall Street pensent voir leur bonus augmenter en 2012, ceux de la City semblent plus préoccupés par leur prime annuelle.



Wall Street : le moral des financiers au beau fixe

La nouvelle enquête eFinancialCareers dessine un tableau de financiers américains plutôt optimistes et confiants dans l’avenir. En effet, pour 48%* des travailleurs de Wall Street, soit 7 points de pourcentage de plus que l’an passé, le bonus 2012 sera supérieur à celui de 2011. Ils ne sont que 10% à déclarer qu’ils ne pensent pas recevoir de bonus cette année.

Si beaucoup des financiers prévoyant une augmentation de leur bonus attribuent cette perspective à leur performance personnelle (41%), ils sont de plus en plus nombreux à la considérer comme le fruit d’un travail d’équipe. En effet, 38% (contre 31% en 2011) expliquent leur pronostic par les bons résultats de leur entreprise ou de leur équipe.

De plus, les professionnels de la finance américains voient l’avenir d’un bon œil : plus de la moitié (58%) s’attendent à ce que leurs bonus continuent de croître ou restent stables au cours des trois prochaines années. Parmi eux, 53% envisagent même un retour aux sommes versées en 2006-2007, ce qui n’est pas pour leur déplaire puisque plus de 4 financiers sur 10 (44%) considèrent l’argent comme leur principale motivation au travail.

A noter que si seulement 35% des professionnels de la finance s’attendent à ce qu’une partie de leur bonus soit retardée cette année (37% en 2011), ils sont 26% à prévoir que la partie de leur prime différée sera plus importante que l’an passé. Ce chiffre a doublé par rapport à 2011 (13%).

La City : l’inquiétude domine les esprits des financiers

De l’autre côté de l’Atlantique, les professionnels de la finance se déclarent moins rassurés. Questionnés sur leur ressenti quant au climat général, ils sont 41% à se déclarer « plus inquiets » qu’ils ne l’étaient en 2011. Cette inquiétude est en grande partie liée au contexte difficile du marché (50%), mais aussi à l’opinion publique et la pression politique (26%), ressentis comme des facteurs responsables de la diminution de leur prime.

Sans surprise, 29% des financiers londoniens s’attendent à recevoir des bonus inférieurs à ceux de 2011 et ils sont même 18% à penser qu’ils n’en auront pas. En 2011, ils étaient que 11% à estimer qu’ils n’auraient pas de bonus. De plus, cette vision pessimiste semble être bien ancrée, puisque plus de la moitié d’entre eux (52%) s’attend à une diminution du bonus sur les trois prochaines années.

Malgré ce pessimisme apparent, parmi les professionnels financiers s’attendant à recevoir leur bonus (82%), près de la moitié (46%) estiment que cette prime sera supérieure à celle de 2011. La performance individuelle (39%), la performance de l’entreprise (19%) et le changement d’emploi (13%) sont, à leurs yeux, les trois raisons principales de cette augmentation.

Un écart dans le moral qui s’explique par le contexte économique global

« Qu’il s’agisse de La City ou de Wall Street, la rémunération à la performance est toujours ancrée dans la culture des services financiers, ce qui explique les fortes attentes des professionnels de la finance en termes d’évolution de leur bonus annuel. Cependant, les londoniens se montrent plus alarmistes que leurs homologues new-yorkais car ils semblent être soumis à des pressions continues liées aux conditions de marché, à la performance globale de l'entreprise et à l'opinion publique », commente James Benett, Directeur Général d’eFinancialCareers.

 



* Enquête menée aux Etats-Unis du 25 septembre au 3 octobre 2012 auprès de 911 professionnels travaillant sur les marchés financiers dont 48% en front-office, 27% en middle-office et 25% en back-office.

** Etude menée au Royaume-Uni du 18 septembre au 8 octobre 2012 auprès de 828 professionnels évoluant sur les marchés financiers dont 56% en front office, 23% en middle office et 22% en back office.

Lu 2818 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts