L’Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry lance sa nouvelle offre destinée aux PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry lance sa nouvelle offre de service modulable destinée aux PME avec le nouveau Pack PME Fabrication Additive. Cette action se situe dans le cadre d’un programme lancé au niveau national et piloté par l’IRT Saint Exupéry qui fédère plusieurs IRT : Jules Verne à Nantes, M2P à Metz, SystemX à Paris.

Dans le cadre de ce programme, L’IRT Saint Exupéry bénéficie d’un financement de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée de 5 M€ qui sera annoncé le 10 Janvier prochain lors de la restitution de l’étude « Fabrication Additive, enjeux et impacts en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée » effectuée par MADEELI, l’agence régionale d’innovation et de développement. FabricationAdditive

Le « Pack PME FA »
Fruit d’une collaboration avec le Pôle Aerospace Valley et MADEELI, le Pack PME Fabrication Additive a pour objectif d’accompagner les PME concernées par les technologies de fabrication additive à travers plusieurs actions spécifiques : conseil aux PME, formations spécifiques, accès aux plateformes techniques mais aussi un accompagnement aux montages des projets et à la mise en place des produits sur le marché. 

Dès l’automne 2017, les PME pourront bénéficier de stages de sensibilisation à la fabrication additive et de démonstrations sur machine d’impression 3D métal.

Verbatim de Gilbert Casamatta, Président de l’IRT Saint-Exupéry : « Depuis le démarrage en 2013, l’IRT a engagé à hauteur de 100 millions d’euros une trentaine de programmes de recherche technologique fédérant partenaires académiques et industriels et a réussi à attirer une cinquantaine de PME qui sont aujourd’hui partenaires de l’IRT : elles représentent ~15% des investissements industriels. Pour faciliter plus encore l’accès des PME à nos programmes de recherche technologique, nous leur proposons dans le cadre de la Fabrication Additive un Pack PME intégré multiservices. Les matériaux multifonctionnels à haute performance représentent une des trois thématiques de recherche majeure de l’IRT Saint Exupéry et la Fabrication Additive constitue un enjeu industriel majeur dans le contexte de l’Usine du Futur. Elle nous est apparue comme une opportunité de fédérer quatre IRT autour d’une problématique commune et d’associer davantage de PME à un programme de recherche technologique d’envergure nationale. Dans ce contexte, l’IRT Jules Verne, l’IRT M2P, l’IRT SystemX ont confié à l’IRT Saint-Exupéry la coordination d’un programme de recherche technologique ambitieux puisque 62 millions d’euros seront engagés entre la fin de l’année 2016 et le début de 2017 ».

Verbatim de Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur : « Dès 2014, la Région a adopté un plan régional Usine du Futur doté de plus de 33,1 M€ pour accompagner les PME et ETI de notre territoire souhaitant améliorer leur performance industrielle et augmenter leur compétitivité. Dans ce plan, la fabrication additive est clairement identifiée. Mais les enjeux pour l’intégration de ce nouveau procédé dans les entreprises sont nombreux : recherche de modèle économique, évolution des relations avec les donneurs d’ordre, nouveaux investissements, adaptation des personnels… La région a donc décidé - avec son agence de développement MADEELI - de lancer deux grands chantiers auxquels sont associés l’Etat, Aerospace Valley, l’I.R.T. Saint Exupéry et l’I.U.M.M. : une étude sur les marchés et les technologies de fabrication additive qui sera présentée le 10 janvier prochain et une étude les besoins en formation et en recrutement. Ce Pack PME fabrication Additive porté par l’I.R.T. Saint-Exupéry et cofinancé par la Région Occitanie participe donc de cette dynamique. Avec un accès renforcé aux équipements de l’IRT, ce Pack facilite l’intégration de cette nouvelle technologie dans nos PME régionales ».





Lu 4949 fois Dernière modification le lundi, 19 décembre 2016 11:58

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître l'édition de Janvier 2021
Hors-série Supply Chain
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2021-01-SupplyChain.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.