Imprimer cette page

Infonet.fr brise le monopole des datas d'entreprise en proposant un accès gratuit et illimité aux données légales, juridiques et financières

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Il existe des marchés comme celui des données d'entreprises qui sont le monopole de quelques acteurs historiques et qui n'ont pas connu de nouveaux compétiteurs ces dernières années.

Infonet.fr, startup hybride entre fintech et legaltech, s'inscrit dans ce contexte et fait bouger les lignes en permettant aux internautes d'accéder gratuitement à un nombre incalculable d'informations sur une société : statuts, actes, dirigeants, bilans, risques, chiffre d'affaires, résultats, trésorerie, brevets,...

La majorité de ces informations étaient jusque-là payantes, elles sont désormais gratuites !

Infonetfr datas dentrepriseUn lancement boosté par le contexte sanitaire actuel

Concrétisé en janvier 2021, le concept d'Infonet.fr a germé durant le premier confinement. L'idée était de démocratiser l'accès aux données des entreprises mais aussi de proposer des services d'analyse, de diagnostic et de surveillance compréhensibles et accessibles par tous.

Pouvoir vérifier facilement la santé financière et juridique de partenaires, clients ou concurrents étant devenu primordial en cette période fragile de crise sanitaire.

Le succès est immédiat, moins de deux mois après le lancement plus de 30 000 sociétés ont souscrit à l'offre gratuite et plus de 6 000 sociétés se sont abonnées à l'offre payante.

L'entreprise réalise dès ses premiers mois un trend d'environ 8 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel et sera rentable dès sa première année d'activité.

Infonet veut s'imposer comme un acteur de référence en France puis rapidement en Europe, en s'adressant principalement aux TPE et PME jusque-là délaissées par les solutions de suivi de données et d'analyse financière.

Julien Dupé, fondateur d'Infonet, a développé le site en pensant avant tout aux besoins des petites et moyennes entreprises : « Notre volonté est d'apporter une aide précieuse principalement aux TPE/PME qui représente 99 % des entreprises françaises. Avec Infonet, nous leur proposons un accès gratuit aux données jusque-là payantes et généralement réservées aux grands groupes, mais aussi une suite d'outils et services, afin de prévenir et sécuriser leurs relations commerciales et financières au quotidien ».

Au total plus de 3 milliards de données sont accessibles gratuitement sur le site et l'application disponible sur l'App Store et Google Play.

Un modèle économique freemium

Le site se présente comme un portail complet d'informations légales et financières sur plus de 10 millions d'entreprises françaises inscrites au registre du commerce et des sociétés : 

  • il offre un accès gratuit à près de 90 % des données : statuts, actes, dirigeants, pactes d'associés, bilans, chiffre d'affaires, trésorerie, PV d'assemblée générale, marques, brevets, scoring, etc. Autre atout, Infonet accompagne les entreprises dans leur quotidien avec plus de 1 000 articles et vidéos sur différentes thématiques.

  • une autre partie des informations est, quant à elle, accessible sur abonnement. Pour 69 € par mois, elle donne un accès illimité aux données complémentaires, plus techniques : Indicateur de solvabilité, recommandation de limite d'en cours, scoring financier, diagnostic nota-pme, analyse du bilan, mais aussi les coordonnées complètes de l'entreprise et surtout des collaborateurs clés, dans le respect de la RGPD. 

« Infonet.fr est né en pleine tourmente Covid, cela n'a pas été facile de constituer l'équipe, développer le projet, nouer les partenariats et tout cela sans aucune levée de fonds ! Mais nous avions une vision très claire de notre objectif. Aujourd'hui, nous sommes ravis que le site remporte autant de succès auprès des entreprises dès son lancement. Cela nous conforte dans notre démarche et dans la conviction que nos services et outils sont essentiels dans un marché aux circonstances actuelles et futurs complexes. Pouvoir mieux connaître ses partenaires, clients et concurrents, c'est ce que nous rendons désormais accessible au plus grand nombre et aux plus fragiles », déclare Julien Dupé.

Infonet emploie actuellement une quarantaine de collaborateurs.

Lu 1838 fois Dernière modification le mardi, 02 mars 2021 16:16

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.