Immobilier d'entreprise : acheter ou louer ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Acheter ou louer, le choix peut être difficile surtout lorsque le bien en question est destiné à servir de local à l’usage de votre entreprise. L’achat représente une stabilité et une sécurité puisque le bien fait également office de placement immobilier. La location, quant à elle, est plus souple et vous permet de changer de lieu s’il ne vous convient pas. Cependant, les loyers ne sont pas sous votre contrôle. Comment faire son choix entre acheter ou louer un bien immobilier d’entreprise ? Quel est le plus facile et surtout le plus rentable ?

 

La location d’un bien immobilier

Contrairement à l’idée reçue qui soutient que « la location d’un bien immobilier correspond à une dépense inutile», il peut s’avérer très utile de recourir à la location dans certains cas précis. En effet, ce constat ne s’applique pas aux entreprises qui intègrent le coût de la location de leurs bureaux à leurs frais généraux. Autre raison d’opter pour la location, c’est la rapidité avec laquelle il est possible de trouver un local, surtout dans les métropoles dynamiques. Les démarches de recherche sont moins longues et l’accès au logement est plus facile, ce qui permet de lancer rapidement votre activité. De plus, grâce au bail de location pour les professionnels, vous restez protégé pendant 9 ans. Vous pouvez, si vous le souhaitez, changer de local tous les trois ans, sans oublier que la location permet de préserver une pleine capacité d’investissement pour le développement de l’activité de votre entreprise. Cela peut notamment être utile aux entreprises à moyennes ou petites échelles qui ont besoin de liquidités pour la croissance de leur activité.

L’achat d’un bien immobilier

Acheter le bien immobilier destiné à l’usage de votre entreprise permet de se constituer un patrimoine. Un patrimoine qui peut être valorisé au fil des années et constituer ainsi un investissement immobilier rentable. Être propriétaire permet également de gagner en visibilité sur vos dépenses immobilières à long terme, à l’inverse de la location qui dépend de l’indice du coût de la construction (ICC). Ainsi, l’acquisition permet de prendre le contrôle de vos dépenses, tandis que la location vous rend dépendant de l’ICC.

Pour rappel, l’indice du coût de la construction est établi chaque trimestre par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) et publié au journal officiel. Cet indice permet de réviser à chaque date anniversaire du contrat, le montant du loyer.

L’autre avantage à devenir propriétaire d’un bien immobilier d’entreprise est de bénéficier d’une garantie décennale qui vous dispense de devoir faire face à des dépenses supplémentaires. Vous êtes ainsi exempt de frais d’entretiens des locaux pendant dix ans. La garantie décennale concerne les travaux qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui rendent le local impropre à son usage. Ces dommages peuvent concerner la toiture, la charpente, les murs ou autres et ne comprennent pas ceux affectant les portes ou les fenêtres par exemple. 

Bon à savoir
Attention à bien étudier votre projet d’acquisition immobilière avant de sauter le pas. Il faut penser à prévoir un éventuel besoin d’espace supplémentaire dans le cas où votre activité venait à se développer. Vous devez également garder à l’esprit que cet investissement représente un coût qu’il ne vous est plus possible de consacrer au développement de votre entreprise. Ne pas oublier également que vous devez prévoir un budget pour l’entretien permanent des locaux pour prévenir l’usure.

Le financement d’un bien immobilier d’entreprise

Si la plupart des entreprises font le choix de louer pour bénéficier de plus de liberté, 30% d’entre eux finissent par acheter leurs locaux. Pour eux et pour ceux qui choisissent d’acheter dès le départ, ils peuvent recourir au prêt immobilier afin de financer leur acquisition. Les informations sur le crédit immobilier pour particuliers sont plus accessibles que pour les professionnels. Les banques communiquent en effet des taux majoritairement destinés aux particuliers. Pour les professionnels, l’information est plus rare. Cependant, il est possible de faire appel à des courtiers spécialisés dans les prêts immobiliers d’entreprise afin de se faire accompagner. Ceux-ci comparent les offres de crédit présentes sur le marché et vous orientent vers celle étant la plus intéressante et la plus adaptée à votre projet. Pour financer votre acquisition, deux possibilités s’offrent à vous :

- Acheter le bien en votre nom ;
- Acheter le bien via une société civile immobilière (SCI).

L’aide d’un conseiller en financement immobilier d’entreprise sera primordiale pour déterminer quelle est la meilleure formule pour vous, au niveau juridique et fiscal.

Lu 511 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

Extrait de l'édition Transformation digitale 

 

Découvrez notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.