Immobilier d'entreprise : acheter ou louer ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Acheter ou louer, le choix peut être difficile surtout lorsque le bien en question est destiné à servir de local à l’usage de votre entreprise. L’achat représente une stabilité et une sécurité puisque le bien fait également office de placement immobilier. La location, quant à elle, est plus souple et vous permet de changer de lieu s’il ne vous convient pas. Cependant, les loyers ne sont pas sous votre contrôle. Comment faire son choix entre acheter ou louer un bien immobilier d’entreprise ? Quel est le plus facile et surtout le plus rentable ?

 

La location d’un bien immobilier

Contrairement à l’idée reçue qui soutient que « la location d’un bien immobilier correspond à une dépense inutile», il peut s’avérer très utile de recourir à la location dans certains cas précis. En effet, ce constat ne s’applique pas aux entreprises qui intègrent le coût de la location de leurs bureaux à leurs frais généraux. Autre raison d’opter pour la location, c’est la rapidité avec laquelle il est possible de trouver un local, surtout dans les métropoles dynamiques. Les démarches de recherche sont moins longues et l’accès au logement est plus facile, ce qui permet de lancer rapidement votre activité. De plus, grâce au bail de location pour les professionnels, vous restez protégé pendant 9 ans. Vous pouvez, si vous le souhaitez, changer de local tous les trois ans, sans oublier que la location permet de préserver une pleine capacité d’investissement pour le développement de l’activité de votre entreprise. Cela peut notamment être utile aux entreprises à moyennes ou petites échelles qui ont besoin de liquidités pour la croissance de leur activité.

L’achat d’un bien immobilier

Acheter le bien immobilier destiné à l’usage de votre entreprise permet de se constituer un patrimoine. Un patrimoine qui peut être valorisé au fil des années et constituer ainsi un investissement immobilier rentable. Être propriétaire permet également de gagner en visibilité sur vos dépenses immobilières à long terme, à l’inverse de la location qui dépend de l’indice du coût de la construction (ICC). Ainsi, l’acquisition permet de prendre le contrôle de vos dépenses, tandis que la location vous rend dépendant de l’ICC.

Pour rappel, l’indice du coût de la construction est établi chaque trimestre par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) et publié au journal officiel. Cet indice permet de réviser à chaque date anniversaire du contrat, le montant du loyer.

L’autre avantage à devenir propriétaire d’un bien immobilier d’entreprise est de bénéficier d’une garantie décennale qui vous dispense de devoir faire face à des dépenses supplémentaires. Vous êtes ainsi exempt de frais d’entretiens des locaux pendant dix ans. La garantie décennale concerne les travaux qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui rendent le local impropre à son usage. Ces dommages peuvent concerner la toiture, la charpente, les murs ou autres et ne comprennent pas ceux affectant les portes ou les fenêtres par exemple. 

Bon à savoir
Attention à bien étudier votre projet d’acquisition immobilière avant de sauter le pas. Il faut penser à prévoir un éventuel besoin d’espace supplémentaire dans le cas où votre activité venait à se développer. Vous devez également garder à l’esprit que cet investissement représente un coût qu’il ne vous est plus possible de consacrer au développement de votre entreprise. Ne pas oublier également que vous devez prévoir un budget pour l’entretien permanent des locaux pour prévenir l’usure.

Le financement d’un bien immobilier d’entreprise

Si la plupart des entreprises font le choix de louer pour bénéficier de plus de liberté, 30% d’entre eux finissent par acheter leurs locaux. Pour eux et pour ceux qui choisissent d’acheter dès le départ, ils peuvent recourir au prêt immobilier afin de financer leur acquisition. Les informations sur le crédit immobilier pour particuliers sont plus accessibles que pour les professionnels. Les banques communiquent en effet des taux majoritairement destinés aux particuliers. Pour les professionnels, l’information est plus rare. Cependant, il est possible de faire appel à des courtiers spécialisés dans les prêts immobiliers d’entreprise afin de se faire accompagner. Ceux-ci comparent les offres de crédit présentes sur le marché et vous orientent vers celle étant la plus intéressante et la plus adaptée à votre projet. Pour financer votre acquisition, deux possibilités s’offrent à vous :

- Acheter le bien en votre nom ;
- Acheter le bien via une société civile immobilière (SCI).

L’aide d’un conseiller en financement immobilier d’entreprise sera primordiale pour déterminer quelle est la meilleure formule pour vous, au niveau juridique et fiscal.

Lu 2255 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts