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Hyliko, la solution hydrogène clé en main pour décarboner 3 fois plus vite le transport routier

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La crise énergétique marquée par la hausse du prix des carburants et l’accélération des contraintes réglementaires depuis 2019 jusqu’à l’objectif de neutralité carbone en 2050 (ZFE, fin du thermique), constituent de véritables défis pour le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France avec 29 % du total des émissions1.

Une complexité et des incertitudes qui ne facilitent pas la projection dans l’avenir pour les transporteurs, et leur imposent de choisir l’alternative la plus vertueuse et viable parmi une multiplicité de solutions énergétiques.

Hyliko, conscient de ces problématiques, a développé une solution complète et accessible pour accélérer la décarbonation du transport routier grâce à l’hydrogène Super Vert, un hydrogène renouvelable, local, produit à partir de résidus de biomasse. La jeune entreprise française apporte à la fois un conseil sur mesure et un accompagnement de bout en bout grâce à une offre intégrée comprenant le leasing et la maintenance d’un véhicule lourd fonctionnant à l’hydrogène, la fourniture du carburant hydrogène dans son réseau de stations et la gestion et la certification de l’empreinte carbone de la flotte de véhicules jusqu’à l’émission des crédits carbone. L’offre est facturée à l’usage (sans investissement requis), afin de faciliter la transition vers une solution zéro émission.

L’hydrogène Super Vert : une option unique de décarbonation accélérée

Hyliko a fait le choix de développer son propre réseau de stations de distribution d’hydrogène. L’entreprise utilise le procédé de thermolyse de biomasse pour produire de l’hydrogène dit “Super Vert”, car non seulement issu de l’économie circulaire, mais aussi à empreinte carbone négative.

La biomasse utilisée, ressource abondante et durable, est composée de résidus issus de l’industrie du bois, elle est collectée à moins de 100 km de chaque station de production et distribution du réseau Hyliko. Elle y est alors transformée en hydrogène Super Vert et en biochar.

Le biochar, reconnu par le GIEC comme un des puits de carbone les plus efficaces, est un charbon végétal. Le biochar permet de capturer la moitié du carbone contenu dans la biomasse pour plus d’un millier d’années. Car il est très poreux, le biochar présente une très grande valeur agronomique en retenant eau et fertilisants.

Concrètement, avec un camion Hyliko, c’est, pour chaque kilomètre parcouru : 1,15 kg de CO2e évité (par rapport au diesel) et 1,43 kg de CO2e séquestré par le biochar. Cela équivaut à remplacer un camion diesel et compenser les émissions d’un second camion diesel. Donc avec seulement 45 % de camions Hyliko, une flotte devient neutre en carbone ”, complète Lionel Bertuit, Directeur Mobilité d’Hyliko.

Hyliko station hydrogene

Les véhicules Hyliko : une solution zéro émission pour chaque flotte

Hyliko propose à la location des poids lourds hydrogène dotés de piles à combustible. Les véhicules hydrogène Hyliko sont développés en partenariat avec GreenGT Technologies, spécialiste de la propulsion hydrogène de forte puissance depuis près d’une quinzaine d’années.

Grâce à un écosystème de partenaires, Hyliko assemble sa gamme de camions à hydrogène basée sur les châssis rétrofités de tracteurs 44 t cabine et porteurs 26 t pouvant être carrossés en fourgon, frigo, polybenne, plateau et benne grue. Ils répondent ainsi à de nombreux besoins, qu’il s’agisse de transport longue distance, régional, distribution en centre-ville, ou d’approche chantier, avec une charge utile comparable à celle des véhicules diesel. La prestation de leasing comprend la maintenance et la réparation.

Des premières applications chez Point.P et BeRt&YOU

Hyliko apporte une réponse unique, complète, facilement accessible aux acteurs du transport routier.

Dès le deuxième semestre 2023, Hyliko prévoit la livraison des toutes premières stations hydrogène et camions hydrogène auprès d’entreprises engagées comme Point.P (Groupe Saint-Gobain) et BeRT&YOU® qui veulent contribuer, par des actes forts et des technologies de rupture, à réduire l’empreinte carbone de leurs opérations.

En tant que première plateforme de mobilité hydrogène à empreinte carbone négative, notre ambition est claire : rendre accessible et accélérer la décarbonation du transport routier de marchandises à l’échelle européenne. L’hydrogène est la solution la plus pertinente pour le transport lourd zéro émission, tant en autonomie qu’en charge utile. Hyliko vise à horizon 2030 la mise en service d’une centaine de stations de production et distribution d’hydrogène Super Vert en Europe, et la décarbonation de 1,5 million de tonnes de CO2 par an ! ”, déclare Ovarith Troeung, Directeur Général d’Hyliko.

1 Source : Ministère de la transition énergétique

Lu 1396 fois Dernière modification le lundi, 19 septembre 2022 08:38
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