Imprimer cette page

Lancement du groupe twoo par les fondateurs du Moovjee et du Réseau Mentorat France

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En 2009, Dominique Restino et Bénédicte Sanson créaient le Moovjee pour accompagner les jeunes entrepreneurs en développant une démarche unique de mentorat. Au fil des années, les interventions de l’association ont largement dépassé ce champ et d’autres dispositifs à destination d’autres publics que les jeunes ont vu le jour comme le Réseau Mentorat France.

Le déploiement de missions diverses, le renforcement des équipes et des expertises les amènent aujourd’hui à opérer un changement d'échelle avec la création du groupe twoo.

« Depuis près de 15 ans, les retours très positifs des mentors et des mentorés nous ont confortés dans notre ambition et nous ont poussés à ouvrir le service de mentorat à de nouveaux publics d’entrepreneurs avec, à chaque fois, le même constat : cette démarche s’impose comme un levier complémentaire et unique pour les accompagner dans le développement de leur ambition, de leur entreprise et de leur propre épanouissement. Toutes ces expériences nous ont amenés à penser que nous devions et pouvions aller encore plus loin et déployer le mentorat dans toutes les sphères de la vie professionnelle », explique Dominique Restino, fondateur et président de twoo.

twoo : le groupe pour grandir grâce au mentorat

L’ambition du groupe twoo, est d’utiliser cette structuration, cette expertise, ces compétences et ces outils au service du plus grand nombre, pour faire de la vie professionnelle un levier d’épanouissement personnel avec le déploiement de plusieurs marques :

  • en accompagnant encore plus de jeunes entrepreneurs avec le Moovjee
  • en permettant à tous les entrepreneurs d’avoir un mentor, en formant et en donnant accès à des outils aux organisations qui souhaitent apporter du mentorat avec rezoo (qui exploite la méthodologie québécoise du Réseau Mentorat)
  • et demain avec woork, en appliquant cette technique mentorale, sur la base de ces mêmes méthodes, outils, compétences, à d’autres contextes professionnels.

Le mentorat pour entrepreneurs, l’expertise d’origine du Moovje

Depuis sa création en 2009, le Moovjee soutient les jeunes qui créent et développent leur entreprise avec une démarche de mentorat unique : un accompagnement personnel, volontaire et bénévole, apporté par un entrepreneur expérimenté, le mentor, à un entrepreneur débutant ou faisant face à de nouveaux défis. Le mentor partage son expérience et questionne le mentoré pour l’accompagner à chaque étape de son projet, lui ouvrir le champ des possibles, le sortir de sa solitude face aux décisions.

En parallèle, une nouvelle marque, Réseau Mentorat France voyait le jour en 2014 pour proposer une démarche de mentorat aux entrepreneurs de tous âges. Le Réseau Mentorat France est particulièrement engagé auprès des femmes entrepreneures à travers ses actions dans les territoires.

Suite au plan « 1 jeune 1 solution » lancé à l’été 2020, le Moovjee a développé ses ressources et s’est doté d’outils digitaux innovants permettant de multiplier par 7 le nombre de jeunes mentorés. Aujourd’hui, plus de 1000 jeunes, sur l’ensemble du territoire national, sont accompagnés chaque année par une équipe élargie aux compétences diverses.

Alors que 65 % des entreprises françaises n’ont pas de salariés, 60 % des entrepreneurs mentorés grâce au Moovjee, créent des emplois dans les trois premières années de création de leur l’entreprise.

Ce sont au total 900 mentors au sein de l’association qui ont accompagnés près de 4000 entrepreneurs depuis maintenant 14 ans.

« Toutes les expérimentations que nous menons, quels que soient les publics, arrivent à la même conclusion : il est urgent de déployer largement le mentorat. Les champs d’applications sont innombrables. Nous nous adressons à tous ceux qui ont la volonté de mener une vie professionnelle épanouissante et qui ont conscience qu'un pair, qui a quelques années d'expérience de plus qu'eux, peut les aider à la rendre encore plus belle. twoo, c'est le groupe qui nous ouvre le champ des possibles pour déployer très largement le mentorat en France », souligne Bénédicte Sanson, co-fondatrice et déléguée générale de twoo.

Lu 7555 fois Dernière modification le mardi, 31 janvier 2023 09:10
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr