Fioul : un chauffage qui garantit un vrai confort dans l'entreprise

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Ayant fait l'objet d'une démocratisation depuis les années 50, le chauffage au fioul demeure à ce jour l'une des solutions les plus répandues dans l'Hexagone. Il faut dire qu'il connaît toujours un franc succès auprès des particuliers, notamment ceux dont l'habitation n'est pas raccordée au gaz naturel. Les entreprises françaises sont également nombreuses à choisir le fioul comme énergie de chauffage. Et pour cause, une chaudière performante dont la source d'énergie est le mazout présente de nombreux atouts. Le point donc sur les avantages dont une entreprise peut bénéficier en se chauffant au fioul.

Le fioul, disponible toute l'année pour économiser l'énergie

Le fioul, aussi connu sous le nom de mazout, est un combustible issu du raffinage du pétrole brut. Son intérêt réside principalement dans le fait qu'il est disponible partout toute l'année. Votre entreprise aura donc la certitude de pouvoir être approvisionnée dans les meilleurs délais. Cependant avant de mettre en place un dispositif de chauffage à mazout dans votre entreprise, renseignez-vous sur le prix du fioul du fait que celui-ci est très variable. Il est indexé sur les prix du pétrole qui, lui-même, se révèle extrêmement volatil. Son prix fluctue donc en fonction de l'offre et de la demande, et donc, de la saison. Il est particulièrement bas depuis le début de l'année 2020, atteignant des niveaux historiques.entreprise chauffage fioul confort

Le fioul possède une caractéristique unique parmi les combustibles : son haut pouvoir calorifique. Il faut moins de fioul pour produire une même quantité de chaleur que pour les autres combustibles.

Un système de chauffage au fioul peut également être combiné avec une pompe à chaleur. La chaudière fioul sera alors utilisée lors des périodes de températures basses (en dessous de 8°C environ) pour prendre le relais d'une pompe à chaleur dont la plage idéale de fonctionnement est plus généralement au-dessus de 7°C.

Toujours dans le but de concilier chaleur agréable et économies d'énergie, on peut procéder au remplacement d'une chaudière fioul ancienne par une chaudière fioul à condensation de dernière génération dont le rendement très supérieur engendrera une baisse moyenne de consommation d'environ 20 %.

Un thermostat connecté vous permettra de programmer votre chaudière de sorte qu'elle puisse s'adapter à vos besoins en chauffage et à votre rythme de travail. Vous limiterez ainsi au strict minimum vos consommations de fioul. Ce genre de thermostat est aussi pilotable à distance et peut mémoriser vos habitudes quant aux périodes de chauffage de votre entreprise.

Le confort que procure un chauffage au fioul à votre entreprise est non négligeable

Aux économies substantielles que vous pourrez faire en vous chauffant au fioul s'associe une notion de confort conséquente. La chaleur que le mazout produit se diffuse de façon optimale et homogène dans vos locaux professionnels. Cela est bien sûr dû à son fort pouvoir calorifique et aux émetteurs de chauffage qui possèdent une bonne inertie. Cette chaleur est aussi douce qu'agréable contrairement à celle générée par un chauffage 100% électrique qui assèche l'air ambiant.

Le chauffage au fioul est particulièrement économique

Dans le cadre de l'emploi d'un chauffage au fioul, votre entreprise ne dispose bien sûr d'aucun abonnement et s'affranchit des frais de raccordements. Concrètement, vous ne payez que ce que vous consommez, et vous vous faites livrer sur place. Se chauffer au fioul, c'est aussi profiter d'un investissement durable puisque votre installation peut fonctionner jusqu'à 40 ans lorsqu'elle est correctement entretenue. Sachez que le nettoyage ainsi que l'entretien de votre système de chauffage par un professionnel ne se font qu'une fois par an, à des coûts moins élevés que pour d'autres systèmes de chauffage.

Lu 227 fois Dernière modification le lundi, 26 octobre 2020 10:15

Annonces

250x300 sap

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.