Euler Hermes relève ses notes de risque sur 11 pays

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Euler Hermes, leader mondial en assurance-crédit, annonce le relèvement de ses notes de risque sur 11 pays : la Côte d’Ivoire, l’Espagne, la Grèce, la Hongrie, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, le Nicaragua, le Nigeria, le Portugal et la Serbie.

 
« La croissance du PIB mondial devrait se redresser légèrement en 2014 (+2,8%), même si le rythme de la reprise devrait rester inférieur à 3% pour la troisième année consécutive », observe Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes. « Compte tenu de l’amélioration progressive des perspectives économiques mondiales, Euler Hermes a relevé ses notes sur 11 pays. Néanmoins, bien que les défaillances d’entreprises soient attendues en baisse de 8% en 2014, elles demeurent supérieures de 13% à leur niveau d’avant crise ; la récession de 2009 n’a pas encore été absorbée. »
 
Les économies avancées sont revenues dans le jeu et devraient enregistrer une croissance de près de 2% en 2014, soit la plus forte depuis 2010. Après deux années de contraction de l’activité, la zone euro devrait connaître une amélioration (+1%), les grands pays de la région affichant tous une croissance positive. Les exportations devraient aider les pays du sud de la région sortir de la récession. Les pays d’Europe centrale, de leur côté, bénéficieront pour la plupart de la reprise de la zone euro.
 
Les marchés émergents demeurent des contributeurs essentiels à la croissance mondiale (+4,3% en 2014), malgré un ralentissement des perspectives de croissance de plusieurs grandes économies comme le Brésil, la Chine, la Russie, l’Afrique du Sud et la Turquie. L’Inde devrait faire exception, avec une accélération de la croissance à 5,6% en 2014.
 
« Ce ralentissement hors zone euro affecte la contribution de l’export à la croissance française, qui  elle-même peine à redécoller (+0,7% prévu en 2014) », commente Nicolas Delzant, Président du Directoire d’Euler Hermes France. « Pour autant, l’amélioration de la situation de ces 11 pays est une bonne nouvelle pour les entreprises françaises exportatrices, ces marchés représentant de nouvelles opportunités de débouchés ».
 
 
Explications sur ces relèvements de notes :
 
Côte d’Ivoire : note relevée de D4 à D3. La reprise a gagné de l’élan, à l’image d’une situation politique de plus en plus stabilisée. Les réserves de change et la couverture des importations sont maitrisés, en nominal. Les ratios et le service de la dette extérieure sont bas sous l’effet de mesures d’effacement et de rééchelonnement de la dette.
 
Espagne : note relevée d’A3 à A2. Redressement des perspectives économiques et baisse des défaillances d’entreprises depuis 2013 après six années de forte hausse. La demande intérieure devrait se raffermir et alimenter la croissance. Les finances publiques demeureront toutefois à des niveaux critiques, la dette publique dépassant les 100% du PIB et le déficit budgétaire ressortant à -6% du PIB en 2014. Le taux d’inflation devrait rester très faible, ce qui pourrait faire obstacle au désendettement des secteurs public et privé.
 
Grèce : note relevée de B4 à B3. Amélioration des perspectives économiques, stabilisation de la tendance des défaillances d’entreprises. Les pressions financières se sont nettement allégées et le pays a procédé en avril à une émission d’obligations à long terme pour la première fois depuis 2010. La baisse des prix à la consommation et la situation du secteur bancaire constituent encore d’importants risques à la baisse à court terme.
 
Hongrie : note relevée de C3 à B2. Les déséquilibres extérieurs et les perspectives de croissance se sont régulièrement améliorés. La croissance du crédit est sous contrôle et les pressions inflationnistes se sont atténuées, ouvrant la voie à deux années d’assouplissement monétaire continu visant à soutenir la reprise. Pour autant, l’économie est encore vulnérable à des chocs externes.
 
Inde : note relevée de B2 à B1. Amélioration des perspectives de croissance, réaction efficace en termes de politique monétaire. L’afflux de capitaux a récemment redémarré et devrait se maintenir, soutenant la reprise des investissements intérieurs.
 
Irlande : note relevée de BB3 à BB2. Les perspectives économiques se redressent et les faillites diminuent depuis 2013, même si leur niveau reste élevé. Le pays a reconquis son indépendance financière et achevé la restructuration de son secteur bancaire. Néanmoins, des fragilités demeurent. Le stock excessif de dette constitue le principal défi à moyen terme.
 
Italie : note relevée d’A3 à A2. Les perspectives économiques s’améliorent et les défaillances d’entreprises devraient reculer à compter du second semestre 2014. Les entreprises devraient bénéficier d’un redressement du crédit et des dépenses des ménages en 2015. Le pays entre dans une période de stabilité politique, mais des difficultés demeurent à moyen terme.
 
Nicaragua : note relevée de D4 à D3. La politique budgétaire s’est assainie. Un large éventail de réformes fiscales, mises en œuvre en 2012, a permis d’améliorer la collecte et la gestion des impôts, de fixer des limites de dépenses et d’accroître les recettes fiscales. Les fragilités externes restent toutefois importantes.
 
Nigeria : note relevée de D4 à D3. Les indicateurs de financement et de dette extérieurs de la première économie d’Afrique atteignent des niveaux plus raisonnables et la croissance du PIB est solide, ce qui permet une atténuation des risques à court terme. Néanmoins, un certain nombre de fragilités continuent de peser sur les perspectives à moyen terme, qu’il s’agisse des risques en matière de sécurité des personnes et des entreprises ou de l’environnement peu propice aux affaires.
 
Portugal: note relevée de B3 à B2. Amélioration des perspectives économiques grâce au redressement de la demande intérieure et des exportations, en raison notamment d’un renforcement de la compétitivité. Les défaillances d’entreprises diminuent depuis 2013. La sortie en mai du programme conjoint UE/FMI n’est pas sans difficultés compte tenu de l’ampleur de la dette publique et du déficit budgétaire. Le taux d’inflation devrait rester très bas, ce qui pourrait faire obstacle au désendettement des secteurs public et privé.
 
Serbie : note relevée de D4 à D3. L’économie est sortie de la récession. Le taux de change s’est stabilisé et l’inflation devrait rester faible jusqu’en 2015. Les réserves de change sont adéquates. Le pays reste en proie à différents problèmes structurels (tels que le profil de ses exportations), une demande intérieure atone dans un contexte de contraction du crédit et de chômage élevé, une dégradation des finances publiques et une lourde dette extérieure.
 
« Euler Hermes assure le suivi de 242 pays et territoires à l’aide d’environ 40 indicateurs à court et moyen terme, afin d’évaluer le risque de problèmes de paiement qui, dans un pays donné, échappent au contrôle des entreprises », explique Manfred Stamer, économiste senior d’Euler Hermes. « L’évaluation donne lieu à une note à moyen terme (AA, A, BB, B, C ou D) et à une note à court terme (sur une échelle de 1 à 4), qui sont associées pour former la Note pays globale (AA1 étant la meilleure et D4, la plus faible). »

Lu 3308 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts