Windows Onward

Entreprises : place à la négociation

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Parfois très contraignants, les accords et conventions collectives de branche fixaient, jusqu'à présent « LE » cadre de référence pour les règles à appliquer à vos salariés. Depuis la parution des décrets, en fin d'année dernière, les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent entamer des négociations.

Pour Marie Baleste, membre du groupe de travail Ressources humaines du réseau Absoluce, c'est un bon moyen pour adapter la règlementation sociale aux spécificités de l'entreprise.

Pour procéder à ces aménagements, il est nécessaire de conclure un accord d'entreprise. Le champ de la négociation en entreprise est ainsi ouvert mais limité à certains sujets de négociation et par la nécessité de conclure un accord avec les parties signataires.

Comment faire ?
Les modalités sont aménagées selon l'effectif salarié de l'entreprise et la présence, ou non, de représentants syndicaux ou de représentants du personnel.

> Votre entreprise compte moins de 11 salariés et est dépourvue de délégué syndical ou votre entreprise compte moins de 20 salariés et vous n'avez pas d'élu :
Vous pouvez simplement élaborer un projet d'accord que vous communiquerez à chacun de vos salariés. Si le projet d'accord est validé par la majorité des deux tiers du personnel, il deviendra valablement « accord d'entreprise » et pourra être déposé auprès de l'administration.

> Votre entreprise compte entre 11 et 49 salariés :

La négociation et la conclusion d'un accord d'entreprise peuvent être menées :
avec un membre élu du comité social et économique (CSE) mandaté ou non ;
avec un salarié mandaté par une organisation syndicale représentative dans la branche, ou à défaut au niveau national et interprofessionnel.
Les conditions de validité de l'accord varient en fonction des partenaires présents à la table des négociations.
Rappel : Si vous avez moins de 20 salariés en l'absence d'élu du personnel, vous pouvez adopter un accord avec les salariés dans les conditions applicables aux entreprises de moins de 11 salariés.

> Votre entreprise compte plus de 50 salariés et vous n'avez pas de délégué syndical :

Après avoir informé les organisations syndicales représentatives au niveau de la branche, ou à défaut au niveau national et interprofessionnel, ainsi que les élus du personnel, vous devez déterminer votre ou vos partenaires de négociation.

La négociation doit se dérouler en priorité avec un élu mandaté. En l'absence d'élu mandaté, priorité est donnée à l'élu non mandaté sur le salarié mandaté.

Là encore, les conditions de validité de l'accord varient en fonction de l'interlocuteur avec lequel vous négociez.

Quelques exemples de thématiques ouvertes à la négociation
Dans de nombreux domaines, l'accord d'entreprise peut aménager voire écarter certaines dispositions de l'accord ou de la convention collective de branche qui seraient inadaptées ou trop contraignantes, par exemple :
- augmenter le contingent d'heures supplémentaires ;
- modifier la période d'acquisition des congés, ou encore les modalités d'acquisition de jours de congés de fractionnement ;
- modifier les paramètres de calcul et/ou le montant de certaines primes conventionnelles, etc.

Négocier peut être un bon moyen de bénéficier de plus de souplesse et d'adapter la gestion de votre personnel aux particularités de votre entreprise, mais mieux vaut connaître et maîtriser les subtilités de cet exercice ! Faire appel à un expert-comptable est fortement recommandé.

Lu 1202 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts