DigiAct, outil d'accompagnement numérique des TPE et PME
Vainqueurs d‘un appel à projets porté par France Numérique et Bpifrance dans le cadre du plan de relance de l’économie française, les trois acteurs lancent en ce mois de décembre, DigiAct. Ce programme d’accompagnement à destination des TPE et PME propose trois parcours à distance 100 % financés par l’État.
Les experts du monde numérique ambitionnent ainsi d’accompagner les entrepreneurs pour faciliter leur passage au digital en mêlant sessions collectives, coaching individuel et travail personnel.
Les confinements successifs, accompagnés des fermetures de divers commerces, ont mis en lumière les difficultés des petites et moyennes entreprises face aux outils numériques, avec tout ce que cela a impliqué : moindre visibilité, impossibilité de vendre des produits, etc.
Pour répondre à ce besoin et accompagner une catégorie représentant 99,8 % des entreprises françaises en 2018, Kalamon Consulting, RedFabriq et TGS France ont réuni leurs expertises pour créer DigiAct. L’objectif ? Accompagner les dirigeants dans leur transition numérique, en bénéficiant d’un accompagnement gratuit et compatible avec les exigences de leurs emplois du temps.
“ Nous sommes fiers de participer à l’élaboration de DigiAct, qui représente à nos yeux une véritable mission de service d’intérêt public, en soutien au tissu économique de nos territoires. La complémentarité de nos expertises respectives en matière d’accompagnement des entreprises, de numérique et de gestion de projets permet de proposer une offre adaptée à la réalité des besoins d’un dirigeant, capable de faire monter gratuitement en compétences les entrepreneurs ”, explique Olivier Monclar, CEO de Kalamon Consulting.
Un programme avec 3 parcours d’accompagnement financé par l’État
Le programme d’accompagnement DigiAct animé par des experts du monde numérique propose 3 cursus à distance de 10 heures, mêlant sessions collectives, coaching individuel et travail personnel.
1. Créer son site Internet et développer sa visibilité
Avec des méthodes et outils simples d’utilisation.
2. Vendre en ligne avec les fondamentaux du e-commerce
Selon la Fevad, les ventes en ligne ont continué d’augmenter au premier trimestre 2021, signe d’une tendance durablement ancrée en France.
3. Sécuriser son activité digitale et anticiper les attaques
Un tiers des TPE/PME ont subi une cyberattaque l’an dernier selon le cabinet spécialisé Hiscox.
Trois parcours concrets et intuitifs, pensés pour permettre à un dirigeant de devenir autonome sur la création et l’animation de ses outils numériques en un minimum de temps. Le volet cybersécurité est inédit dans les programmes proposés actuellement dans le cadre du projet France Relance, et vient répondre à la sensibilisation accrue des dirigeants de TPE/PME, qui sont 44 % à craindre de subir une cyberattaque selon France Numérique (+ 8 points). Dans une logique d’amélioration continue, le contenu, qui répond aux besoins immédiats en matière de transition digitale, pourra évoluer au fil des deux années.
“ Dans un monde en mutation permanente, les produits d’excellences made in France de nos territoires et TPE/PME, ont légitimement besoin de solutions pour accélérer leur croissance et optimiser l’efficacité opérationnelle. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’initiative de Bpifrance à laquelle s’est associé DigiAct avec la volonté commune d’aider gratuitement les TPE/PME à amorcer un nouveau volet de croissance par le biais du digital. La transformation digitale est notre coeur de métier. DigiAct traduit notre ambition d’unir nos compétences avec des professionnels de l’accompagnement des entreprises afin de permettre aux TPE et PME de se renforcer et de se développer avec succès sur leurs marchés ”, avance Zaak Chalal, CEO de RedFabriq.
La convergence des forces de 3 acteurs du monde numérique pour appuyer la croissance des entreprises
Conseil en stratégie pour Kalamon Consulting, développement d’outils digitaux pour RedFabriq, ancrage territorial et connaissance fine des TPE/PME pour TGS France... En se regroupant, ces trois entreprises expertes unissent leurs forces et leurs savoir-faire pour répondre aux besoins d’entrepreneurs, confrontés à une mutation des pratiques digitales, mais désirant une alternative simple et rapide à mettre en oeuvre.
“ Avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises françaises se sont retrouvées dans une impasse, physiquement fermées et sans aucune visibilité sur leurs clients. Au-delà de moderniser les outils, ce programme d’accompagnement va permettre aux dirigeants de disposer d’un nouveau levier de croissance. Ce projet est un motif de fierté pour le Groupe, dont l’ADN est marqué par un fort ancrage local et une connaissance fine des petites et moyennes entreprises, mais aussi par notre capacité à mener à bien des projets pluridisciplinaires ”, détaille Christian Fouchard, président du Groupe TGS France.

La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- La Supply Chain est devenue encore plus centrale dans l’élaboration des stratégies des entreprises industrielles
- Cloud et gestion des données, quelles sont les motivations et craintes des entreprises ?
- AirPlus propose désormais Google Pay à ses clients
- Perpetual t3®, le premier diagnostic RH pour analyser la santé organisationnelle des entreprises
- E-facturation 2024 : IA et automatisation, clés de la sérénité des TPE-PME