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DHL EXPRESS et UBIFRANCE s’unissent à la CCI de la région Rhône-Alpes en faveur des exportations des PME lyonnaises

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DHL Express, leader du transport express de colis à l’international, et UBIFRANCE poursuivent leurs actions dans le cadre de la campagne « Buy the French Touch » en faveur des exportations des PME françaises.


Elles présentent à Lyon, cœur économique de la région Rhône-Alpes, leur engagement et les actions mises en œuvre pour aider les entreprises régionales et locales à se positionner sur la scène internationale.

 

Michel Akavi, PDG de DHL Express France souligne « Avec une croissance de +18% des expéditions à l’export en région Rhône-Alpes (en volume, 2013 vs 2012), DHL Express se positionne comme le partenaire de l’export pour les entreprises de la région. Nous y sommes implantés depuis plus de 30 ans. C’est une zone économique stratégique pour notre entreprise, la 2ème région de France (10% de nos volumes export en 2013). Ubifrance et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Rhône-Alpes sont pour nous des alliés majeurs avec lesquels, il est indispensable de collaborer notamment pour aider les PME de Lyon et sa région dans leur stratégie de développement de leurs exportations, en leur apportant notre savoir-faire et des services adaptés dans le but d’accroitre leur compétitivité et leur performance sur la scène internationale. »
 
DHL Express accompagne les PME dans leurs activités à l’international
Les PME jouent un rôle essentiel en France, en Europe et dans le monde. Bien que les exportations soient leur point faible (moins de 4% des PME européennes exportent hors de l’UE), l’étude réalisée par IHS1 pour DHL Express montre que la dimension internationale joue un rôle moteur dans leur développement : 26% des PME qui font du commerce international ont connu une hausse significative de leur activité  sur les trois dernières années, contre seulement 13% pour celles qui limitent leurs activités à leur marché domestique.
Cette étude révèle également que l’expérience de l’entreprise et de son management sont des atouts essentiels pour réussir sur la scène internationale. En effet, la recherche de nouveaux marchés et l’identification de nouveaux partenaires, de même que l’adaptation aux différents régimes légaux, fiscaux et douaniers n’est pas chose aisée en l’absence de connaissances adaptées.
 
Michel Akavi souligne « Nous proposons des services adaptés pour répondre aux besoins des PME afin de les informer, de soutenir leur développement à l‘international, et de les mettre en relation directe avec des partenaires privilégiés. Nous mettons à la disposition des PME  le savoir-faire de nos 100 000 spécialistes de l’international, dont 1 750  en France, spécialement formés aux spécificités des échanges mondiaux ».
 
DHL Express a également développé des outils dédiés aux PME afin de faciliter leurs exportations et les aider à être plus performantes dans l’économie mondiale :
-       My DHL www.mydhl.dhl.com :  MyDHL est un espace personnalisé pour les PME ayant des volumes de transport international faibles ou moyens qui leur permet d’effectuer en toute simplicité : la préparation des bordereaux d’expédition, la réservation des enlèvements, la gestion de leurs carnets d’adresses, la consultation des tarifs et factures et le suivi en ligne.
-       « Benchmark Your Business » : www.dhl.com/benchmark : les PME peuvent également accéder à une plateforme digitale qui apporte des informations pertinentes pour les aider à évaluer plus précisément leur potentiel de développement à l’international.
 
« Buy The French Touch » : un partenariat performant pour soutenir les exportations des PME françaises
La campagne « Buy The French Touch »  réalisée par UBIFRANCE et DHL EXPRESS en faveur des exportations des PME françaises permet de valoriser les produits français à l’étranger. 300 000 colis ont été livrés aux quatre coins du monde porteurs d‘autocollants signés « Buy The French Touch ». Cette campagne se poursuivra en 2014.
 
Jean-Paul Bacquet, Président d’UBIFRANCE, rappelle combien l’initiative l’a séduit : « En tant que Président d’un Etablissement public en charge de l’accompagnement de nos PME à l’export, j’ai été ravi qu’un groupe international tel que DHL Express puisse nous proposer de « supporter » l’image de créativité et d’innovation des entreprises françaises ! Toutes les initiatives de ce genre sont bonnes à prendre pour notre pays ! ».
 
Jean-Paul Mauduy, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Rhône-Alpes, souligne « Je tiens à saluer l’initiative de DHL Express car c’est en effet quand le privé et le public se mettent ensemble, unissent leur force au bénéfice de nos entreprises, que les résultats sont les plus probants. »
 
DHL Express Rhône-Alpes : forte présence régionale avec 7 sites dans la région
Dans la région Rhône-Alpes, DHL Express offre, à travers son expérience depuis plus de 30 années, une aide et un soutien, pour maximiser les chances des PME régionales et locales sur la scène internationale.


Lyon accueille le site de l’aéroport Saint-Exupéry, plate-forme aérienne assurant le traitement, le dédouanement, le chargement et le déchargement  des colis  sur les avions de DHL ; l’agence de Lyon Gerland assurant les enlèvements et les livraisons sur l’ensemble du département ; et le 2ème centre  de Service clients de DHL Express en France, avec près de 180 collaborateurs sur le site de la Part-Dieu.
DHL Express compte 4 autres agences dans la région : Grenoble, Saint-Etienne, Oyonnax et Annecy.
 
Des partenariats gagnants PME / DHL Express
DHL Express compte 2 200 entreprises clientes dans la région dont 82% sont des PME qui peuvent compter sur le réseau et l’expertise internationale du leader du transport express comme en témoignent les deux entreprises clientes suivantes.
 
MERSEN : expert mondial des spécialités électriques et des matériaux en graphite
L’entreprise Mersen Saint Bonnet de Mure fait partie de la division protection électrique du Groupe Mersen qui possède des sites de production et des représentations locales répartis dans plus de 35 pays et sur tous les continents.


Mersen a construit un réseau qui garantit à ses clients une réponse de qualité optimale en tout point de la planète et des délais de livraison sans équivalent.
DHL Express apporte son savoir-faire et son soutien logistique à Mersen pour développer les flux dans le monde entier (Tunisie, Hongrie, Mexique, Chine, Inde, Brésil, Japon).
Béatrice Devaux-Semavoine, European Transport Manager, témoigne : « L'entreprise avait déjà une vocation et une culture vers l'international depuis les années 60/70. Elle ne connaît pas de barrière particulière pour ses ventes à l'international mais des contraintes liées aux normes électriques. Nous avions donc besoin d’un partenaire d’envergure pour nous développer à l’international. DHL Express nous a paru indispensable pour mettre à bien nos projets. DHL Express apporte à notre entreprise un soutien logistique important : d'abord en matière de transport express évidemment car depuis 2008, les stocks sont au minimum chez tous les vendeurs et les acheteurs et il faut donc aller de plus en plus vite pour aller du vendeur à l'acheteur et ce sur toute la chaîne logistique. Puis en matière de tracking, tracing des envois, suivi en ligne des étapes du voyage des colis et preuve de livraison en temps réel car de plus en plus de monde veut localiser son colis et savoir en temps réel où il se trouve. »
 
AJ BIAIS : PME industrielle, familiale, spécialiste de l’accessoire textile
Spécialisée dans l’accessoire textile, cette entreprise basée dans le bassin stéphanois collabore avec DHL Express depuis 2003.


AJ BIAIS est implanté sur 3 sites en France et 3 sites à travers le monde (Portugal, Tunisie et Chine). Elle travaille exclusivement en BtoB auprès d’une clientèle très diverse et au sein d’un environnement très concurrentiel.


Raphaël Laval, Directeur Général d’AJ BIAIS, précise : « Nous travaillons avec DHL depuis plus de 10 ans. Les principales raisons qui ont motivé notre choix de départ étaient la proximité commerciale de l’équipe et ses réponses très performantes quant aux délais d’échanges avec l’Asie, une zone clé pour notre activité textile.
Aujourd’hui, ce partenariat nous permet de nous appuyer sur des délais fiables : c’est essentiel car, dans le textile, la chaîne de délais est très tendue.


Sur la « grande Europe », nous pouvons compter sur des durées d’acheminement de 24/48h. C’est un formidable atout concurrentiel pour nous. En Espagne ou en Italie par exemple, nous pouvons ainsi directement concurrencer les fournisseurs nationaux, qui ont des délais similaires sur leur propre territoire. Grâce à la performance de DHL, notre entreprise devient aussi locale que nos concurrents locaux !


Pour nos échanges avec l’Asie, cette fiabilité des délais est également primordiale. DHL Express propose des solutions d’importations qui nous permettent de disposer de nos produits sous 3-4 jours. Une commande qui part de Chine le vendredi arrive chez nous le mardi matin. Après nos opérations, type réassemblage, conditionnement, etc., nous pouvons réexpédier nos produits dès le mardi soir pour qu’ils arrivent le mercredi chez nos clients fabricants de vêtements. Cette rapidité est essentielle car ces marques les envoient ensuite vers des façonniers, au Maghreb ou dans d’autres régions du monde.


Par ailleurs, notre collaboration avec DHL Express nous permet également de bénéficier d’une expertise douanière très pointue. La très bonne implantation de ses équipes à l’international facilite, en effet, les formalités douanières. C’est notamment très appréciable pour échanger avec des pays difficiles en termes de réglementations douanières comme la Turquie, le Mexique, le Brésil, etc. »

 

1. Etude commanditée par DHL Express et réalisée par IHS (premier fournisseur mondial d’informations et d’analyses) entre Septembre et Novembre 2012, basée sur une moyenne des taux de croissance annuels sur 3 ans.

Lu 4732 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:07
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