5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Devis : pourquoi est-ce une étape primordiale ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Première étape de la transaction avec le client, la réalisation du devis est une étape primordiale avant toute exécution de prestation. Indispensable dans la bonne réalisation de la facturation, il mentionne des informations essentielles concernant l'entreprise, les prestations ou les produits sollicités, leur montant, etc. Mais à quoi sert ce document exactement ? Sa rédaction est-elle obligatoire ? Que contient ce document ? On vous en dit plus dans cet article.

Pourquoi faut-il rédiger un devis ?

Le devis est le support qui préfigure un contrat entre une entreprise et son client. La rédaction et la présentation de ce document aux clients font partie des étapes indispensables et incontournables pour les entreprises, les artisans, les fournisseurs, etc. Globalement, le devis permet au prestataire et au client de se mettre d'accord sur les termes d'une vente ou d'une prestation. La présentation de ce document évite les éventuels conflits entre les deux parties. Pour le prestataire, le devis constitue une sécurité. Celui-ci indique les clauses du contrat de manière limpide. Il indique son champ d'intervention et sa durée, lui permettant d'optimiser son temps et ses biens. Pour le client, le devis est un document de confiance à travers lequel il peut constater la crédibilité et le sérieux de la société. Il est en droit de demander des réajustements dans le nombre d'heures de service ou dans la quantité des produits si nécessaire.

Les logiciels de devis gratuits pour les artisans du bâtiment

Aujourd'hui les logiciels dédiés pour la réalisation de devis sont de plus en plus plébiscités par les professionnels. Cela vous permet de gagner du temps et de mettre celui-ci au profit d'autres activités. De nombreux logiciels de devis gratuits en ligne sont disponibles. Vous avez la possibilité de réaliser vos devis et factures en 5 minutes, en quelques clics seulement avec un logiciel de devis gratuit simple d'utilisation et intuitif

Logiciels devis gratuits pour les artisans du batimentIls sont généralement faciles à utiliser et accessibles sur tous les appareils : smartphone, ordinateur, tablette, Mac, PC, etc. Certains logiciels de devis sont même accessibles sans connexion internet, partout et tout le temps et ne demandent aucune installation. Ils vous donnent accès à la liste de tous vos ouvrages, main-d'œuvre et matériaux. Ceux-ci sont chaque fois enregistrés automatiquement dans votre bibliothèque d'ouvrages et vous bénéficiez d'une bibliothèque prédéfinie lors de vos premières utilisations. Vous pouvez la modifier à tout moment. En plus de l'établissement des devis, la réalisation de facture d'acompte et intermédiaire est possible.

Cette solution ergonomique permet de mettre le numérique au service des artisans et des acteurs du bâtiment, de replacer l'artisanat au cœur du métier en leur permettant de gagner un temps précieux lors de l'établissement des devis et de se délester des tâches administratives chronophages, de faire rimer simplicité et efficacité et de décloisonner le secteur du BTP en facilitant les échanges entre les artisans du bâtiment, les clients et les fournisseurs.

Quelles informations doivent figurer sur le devis ?

Appelé aussi lettre de mission ou proposition commerciale, le devis est un document primordial à l'exécution de prestations de services ou à la vente de produits. Il engage le professionnel et son client. Dans ce sens, le devis doit mentionner les informations essentielles concernant l'entreprise prestataire, les prestations ou les produits, le montant, les taxes, etc.

Les acteurs du projet

Les informations essentielles concernant le prestataire doivent être mentionnées dans le document. Les coordonnées de l'entreprise doivent impérativement être affichées dans le document. Le SIREN avec numéro du département d'immatriculation, le numéro au répertoire des métiers (RM) et le numéro de TVA doivent être mentionnés dans le document si le prestataire est un artisan. Les professionnels soumis à une obligation d'assurance décennale devront, quant à eux, afficher les coordonnées de l'assurance et la couverture géographique du contrat. Les coordonnées du client, la date de rédaction du devis et la durée de validité de l'offre doivent également être inscrites dans le devis.

Les prestations

La liste des prestations et/ou des produits doit être détaillée dans le devis. Le volume prévu, le prix unitaire hors taxe, le montant de la TVA et de toutes taxes comprises pour chaque volume de prestations ou produits doivent être établis dans le document. Notons qu'en plus du prix unitaire, il faut indiquer la somme globale. Dans le cas où il s'agit de travaux, le projet doit être décrit de façon claire, nette et sans ambiguïté. Indiquez aussi les différentes caractéristiques techniques relatives aux travaux pour simplifier l'instruction du dossier client. Renseignez, par exemple, le COP pour la pose d'une pompe à chaleur ou le rendement pour une chaudière à condensation.

Les autres mentions

Il est également important de mentionner la date de début, la durée et l'adresse du lieu de la prestation ou de la livraison des produits. Il faut également renseigner les modalités de paiement, les délais de paiement, l'échelonnement des paiements le cas échéant ainsi que les pénalités prévues en cas de retard. Enfin, mentionnez la durée de validité du devis et signez. Terminez votre devis avec la mention « Bon pour accord ou acceptation du devis en date du xx/xx/xx ». N'oubliez pas de prévoir un espace dédié à la signature de votre prospect. Celui-ci va aussi compléter le devis avec la date d'acceptation. 
Fournir un devis est il obligatoire

La fourniture de devis est-elle obligatoire ?

La fourniture de devis est indispensable dans le cas où la prestation ou le produit est personnalisé(e) et complexe. C'est le cas des travaux à domicile, mais aussi dans d'autres secteurs, comme des vêtements sur mesure, des services traiteurs, etc. Le devis est obligatoire quand le montant des prestations ou des produits excède les 1500 euros. La présentation de ce document est également requise pour certaines prestations comme les travaux liés aux installations électriques, les dépannages, les réparations et l'entretien sur les travaux de menuiserie, d'isolation, de serrurerie, etc. Pour les services à la personne, le devis doit être gratuit et personnalisé.

Les sanctions encourues en cas de non-présentation de devis

Tout d'abord, il est à noter que la non-présentation d'un devis ne prive pas le prestataire de son droit au paiement. En revanche, le client peut demander un remboursement si les tarifs sont prohibitifs et non justifiés par un devis. Si le prestataire refuse, il s'expose à différentes sanctions pénales graves dont une amende de 150 000 euros, 2 ans d'emprisonnement et une interdiction d'exercer. Des sanctions civiles et administratives peuvent également être appliquées. Les personnes physiques risquent 3000 euros d'amende. Pour les personnes morales, ce montant est élevé à 15000 euros.

Bien que l'établissement et la fourniture de devis soient parfois des étapes facultatives, délivrer ce document à vos clients est le gage de votre professionnalisme et de votre crédibilité. Preuve de votre engagement avec le client, ce document doit être détaillé et rédigé sans ambiguïté.

Lu 1745 fois Dernière modification le mardi, 08 décembre 2020 10:38
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts