Des outils pour aider les entreprises à identifier, développer et valoriser leurs ressources immatérielles stratégiques

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La Direction générale des entreprises (DGE) a mis en place deux outils visant à permettre aux entreprises de mieux identifier, développer et valoriser leurs ressources immatérielles. Cette dynamique leur permet d’augmenter leur capacité de différenciation et d’identifier leur potentiel de développement. On estime ainsi que les actifs immatériels représentent près de 80% de la valeur des sociétés numériques.

> Un site internet www.cap-immateriel.fr initié par la DGE en partenariat avec l’Observatoire de l’Immatériel, et conçu par le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS : cet outil pédagogique vise à permettre à ses utilisateurs une meilleure compréhension du caractère stratégique des ressources immatérielles et à leur fournir une méthodologie d’évaluation qui conduit à identifier les conditions de leur activation et leur développement. Le site permet également de poser les bases d’un dialogue entre entreprises et financeurs fondé sur une communication accordant aux actifs immatériels une vocation stratégique, levier de compétitivité. Sont notamment accessibles sur le site, un référentiel des ressources immatérielles, un quiz permettant de tester ses connaissances sur le sujet ou encore des informations pratiques relatives au financement des investissements immatériels.

Son appropriation par une communauté plus large, permettra de créer une convergence de vue entre :
- les dirigeants, qui ont du mal à appréhender le caractère stratégique des ressources immatérielles pour leur entreprise et donc la nécessité de les développer ;
- et les financiers qui s’inquiètent de l’incertitude que constitue l’investissement dans l’immatériel.

> Un guide pédagogique à destination des entreprises réalisé par l’Autorité des Normes Comptables (ANC) et la DGE : il illustre les règles en vigueur qui sous-tendent la comptabilisation des dépenses immatérielles au travers d’exemples concrets d’entreprises de secteurs et de tailles différents. Cette action spécifique porte la volonté commune de l’ANC et de la DGE de sensibiliser sur les actifs de l’immatériel des entreprises.

La dimension immatérielle du capital qui est souvent exclue du bilan de l’entreprise, relève de trois grandes catégories de ressources :

- Les ressources humaines : expérience, formation, capacité de direction, relations interpersonnelles, motivation, valeurs, mythe fondateur ;
- Les ressources structurelles : la gouvernance, les processus, les outils & méthodes, les rituels, la propriété intellectuelle, la communication interne, l’organisation ;
- Les ressources relationnelles : les relations avec les actionnaires, les partenaires, les clients, les fournisseurs, la société, la marque, la marque employeur.

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