Des outils pour aider les entreprises à identifier, développer et valoriser leurs ressources immatérielles stratégiques

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Direction générale des entreprises (DGE) a mis en place deux outils visant à permettre aux entreprises de mieux identifier, développer et valoriser leurs ressources immatérielles. Cette dynamique leur permet d’augmenter leur capacité de différenciation et d’identifier leur potentiel de développement. On estime ainsi que les actifs immatériels représentent près de 80% de la valeur des sociétés numériques.

> Un site internet www.cap-immateriel.fr initié par la DGE en partenariat avec l’Observatoire de l’Immatériel, et conçu par le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS : cet outil pédagogique vise à permettre à ses utilisateurs une meilleure compréhension du caractère stratégique des ressources immatérielles et à leur fournir une méthodologie d’évaluation qui conduit à identifier les conditions de leur activation et leur développement. Le site permet également de poser les bases d’un dialogue entre entreprises et financeurs fondé sur une communication accordant aux actifs immatériels une vocation stratégique, levier de compétitivité. Sont notamment accessibles sur le site, un référentiel des ressources immatérielles, un quiz permettant de tester ses connaissances sur le sujet ou encore des informations pratiques relatives au financement des investissements immatériels.

Son appropriation par une communauté plus large, permettra de créer une convergence de vue entre :
- les dirigeants, qui ont du mal à appréhender le caractère stratégique des ressources immatérielles pour leur entreprise et donc la nécessité de les développer ;
- et les financiers qui s’inquiètent de l’incertitude que constitue l’investissement dans l’immatériel.

> Un guide pédagogique à destination des entreprises réalisé par l’Autorité des Normes Comptables (ANC) et la DGE : il illustre les règles en vigueur qui sous-tendent la comptabilisation des dépenses immatérielles au travers d’exemples concrets d’entreprises de secteurs et de tailles différents. Cette action spécifique porte la volonté commune de l’ANC et de la DGE de sensibiliser sur les actifs de l’immatériel des entreprises.

La dimension immatérielle du capital qui est souvent exclue du bilan de l’entreprise, relève de trois grandes catégories de ressources :

- Les ressources humaines : expérience, formation, capacité de direction, relations interpersonnelles, motivation, valeurs, mythe fondateur ;
- Les ressources structurelles : la gouvernance, les processus, les outils & méthodes, les rituels, la propriété intellectuelle, la communication interne, l’organisation ;
- Les ressources relationnelles : les relations avec les actionnaires, les partenaires, les clients, les fournisseurs, la société, la marque, la marque employeur.

Lu 450 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition de Janvier 2020 de GPO Magazine en version Print - Acheter dès maintenant votre exemplaire papier. Et pour acheter la version numérique cliquer ici.

 

Capture d’écran 2020-01-15 à 10.15.17.png

 

Découvrez notre édition semestrielle de Novembre 2019.

MAG_DIGITAL_Lire_EXTRAIT_GPO_104-300-250_pix.jpg

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.