Imprimer cette page

Le portail data.inpi.fr permet désormais de créer des alertes propriété industrielle et entreprise

Actu Dirigeant Écrit par  vendredi, 21 janvier 2022 09:14 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’INPI poursuit sa politique de mise à disposition des données et offre désormais, depuis son portail data.inpi.fr, la possibilité de créer, gratuitement, des alertes pour suivre l’actualité d’une entreprise, d’une marque, d’un brevet ou d’un dessin et modèle.

Gratuites, très simples à créer, et envoyées chaque vendredi par courriel, ces alertes permettent de :

  • suivre la vie d’une marque, d’un brevet, d’un dessin et modèle ou d’une entreprise et être alerté de toute modification le/la concernant, en renseignant le numéro d’enregistrement ou de publication du titre de propriété industrielle qui vous intéresse ou le numéro SIREN de l’entreprise (« Alerte sur une marque, un brevet, un dessin & modèle ou une entreprise »).
  • suivre les nouvelles publications de marques, brevets, dessins et modèles, et entreprises dont le nom contient un mot-clé, préalablement renseigné (« alerte multibases sur un mot clé »).
  • suivre selon différents critères, à définir par vos soins, une marque, un brevet, un dessin et modèle ou une entreprise (« alerte monobase sur différents critères »).

Vous pouvez créer jusqu’à 10 alertes actives simultanément

Quelques exemples 

  • Vous êtes une collectivité et souhaitez être informée de tous les dépôts de marques contenant votre nom ? Créez une alerte « Marque » en renseignant le nom de votre collectivité dans l’espace « dénomination » => vous recevrez chaque vendredi la liste des dépôts de marques contenant votre nom et pourrez réagir en conséquence
  • Vous êtes une entreprise et souhaitez effectuer une veille sur les dépôts de brevets effectués par l’un de vos concurrents ? Créez une alerte « Brevet » en renseignant dans « déposant » le nom de l’entreprise qui vous intéresse => vous recevrez chaque vendredi les éventuels brevets déposés par votre concurrent et enrichirez ainsi votre veille concurrentielle.
  • Vous êtes designer et vous souhaitez être informé de tous les modèles de sac à main qui sont déposés ? Créez une alerte « Dessins et modèles » en utilisant une recherche « par classification » en cochant la classe « sac à main » => vous recevrez chaque vendredi l’ensemble des modèles de sac à main déposés et pourrez être certain de ne pas être vous-même contrevenant de modèles déjà déposés.

Comment faire en pratique ?

C’est très simple :
Rendez-vous sur le portail Data INPI
Créez-vous un compte et connectez-vous à votre compte
Allez dans « Mon espace personnel » puis dans « Mes alertes »
Cliquez sur « Créer une alerte » et créez-vous 1, 2... autant d’alertes que vous voulez ! (10 alertes peuvent être actives simultanément)
Recevez chaque vendredi par courriel les alertes sur les sujets que vous avez définis
Les alertes peuvent être désactivées, réactivées, renommées ou supprimées à tout moment

Lu 845 fois Dernière modification le vendredi, 21 janvier 2022 09:34